|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette


Connexion avec un réseau social:

Messagepar nico10gbb le Dimanche 25 Juil 2010, 19:23 Sujet du message: De la gestion de projet à la pâtisserie...

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je parcours entièrement depuis hier et qui est une incroyable source d'informations!
Je vais donc ma présenter rapidement:

Nicolas, 24 ans, habitant dans la région parisienne. J'ai effectué des études d'ingénieur en informatique et je suis diplômé depuis septembre 2009. Après cela, j'ai poursuivi cette année en Mastère Spécialisé en école de commerce (ESCP Europe) dans la spécialité Stratégie, Conseil et Organisation. Je suis actuellement en stage en tant que chef de projet junior dans une banque. Je serai diplômé de l'ESCP à l'issu de mon stage à la fin de l'année.

Voilà, à priori rien ne me destine à la pâtisserie :-)
La pâtisserie est un hobby pour moi. J'apprécie faire tous types de gâteaux (tarte au citron meringuée, flan, ...) et de douceurs (macarons, cannelés, financiers, ...).
J'ai également depuis toujours la fibre entrepreneuriale renforcée par cette année en école de commerce où j'ai acquis de nouvelles compétences sur la gestion d'une entreprise.

Mon projet à moyen terme: Ouvrir une affaire de boulangerie/pâtisserie à l'étranger de préférence.
Mon projet à long terme: Avoir une chaîne de boutiques à l'étranger toujours de préférence.

Je suis prêt à me donner les moyens d'y arriver si je me lance effectivement dans ce projet. N'ayant aucune formation en boulangerie/pâtisserie, je me suis renseigné sur ce forum et je pourrais envisager de faire une formation en apprentissage à l'INBP de Rouen en Août 2011. J'aurai pile 25 ans pour la limite d'âge. Le point négatif est que je risque de connaître des difficultés à trouver un maître d'apprentissage au vu de mon âge.
Il me reste au pire la solution de la formation intensive en 4/5 mois mais j'aimerais prendre le temps de faire un vrai apprentissage.
Qu'en pensez-vous? Un CAP pâtisserie est-il suffisant pour acquérir également des bases en boulangerie ou dois-je envisager de suivre les deux formations?
En bref, selon vous, quelle est la meilleure trajectoire à suivre en termes de formation pour atteindre mon objectif?

Je suis pour l'instant seul dans ce projet et sans apport n'étant pas encore réellement entré dans la vie active. J'envisage de faire une formation tout de suite avant de dépasser l'âge limite de l'apprentissage puis d'aller bosser dans mon domaine de base (la gestion de projet) pendant un ou deux ans afin de me constituer un petit capital de départ. Après un ou deux ans plus aide de la famille, je pense pouvoir disposer d'un bon apport. Ce laps de temps me permettra également d'avoir le temps nécessaire à l'élaboration plus détaillée de mon projet (étude de marché, business plan, ...).

Voilà je voulais juste présenter cette idée à des professionnels du métier afin d'avoir des avis/commentaires/conseils/critiques éventuels. Tout est bon à prendre. Si certains d'entre vous ont également tentés cette aventure et ont un retour d'expérience à ce sujet, cela m'intéresse fortement.

Merci d'avance et bonne fin de week-end! :Cool
Homme Avatar de l’utilisateur
nico10gbb
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Âge: 30 ans
Messages: 3
Recettes: 0
Enregistré le: Dimanche 25 Juil 2010, 15:23
Pays: France (fr)
Macarons: 157.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Thierry1 le Dimanche 25 Juil 2010, 19:56 Sujet du message: Re: De la gestion de projet à la pâtisserie...

Une école de commerce n'a jamais appris à développer et diriger une entreprise. Déjà apprenez cela. Ensuite vous apprendrez à faire du pain et des gâteaux. Vous en avez pour dix ans minimum déjà pour acquérir cette double compétence.
Investir à l'étranger peut-être intéressant, mais les banques du pays dans lequel vous investirez ne vous preteront pas d'argent, donc quasi autofinancement... capital de départ entre 200 et 300 K€.
Vous semblez avoir beaucoup d'enthousiasme, gardez cela. Mais ce qui diminuera le risque de votre projet, c'est l'expérience. Et pour l'instant vous n'en avez pas beaucoup. Ne vous laissez pas monter la tête par vos prof qui vous expliquent que vous êtes l'élite de la nation. En sortant d'une école de commerce, vous ne connaissez pratiquement rien. Il est temps d'apprendre.
Homme Avatar de l’utilisateur
Thierry1
Membre fidèle
Membre fidèle
 
Âge: 46 ans
Messages: 266
Recettes: 0
Enregistré le: Mardi 04 Sep 2007, 15:36
Localisation: Lyon
Pays: France (fr)
Macarons: 1,194.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar nico10gbb le Dimanche 25 Juil 2010, 20:22 Sujet du message: Re: De la gestion de projet à la pâtisserie...

Merci Thierry pour votre réponse.
Je me suis peut être mal exprimé mais je ne prétends pas déjà savoir développer et diriger une entreprise. Je sais juste prendre un bilan, le dépouiller et l'analyser par exemple. Ce sont des choses utiles avant de lancer son affaire et que je ne savais pas faire avant. C'est en ce sens que je parlais de l'apport de mon année en école de commerce.
Je suis bien conscient que je dois me former également au métier de la boulangerie/pâtisserie.

Ce projet est à horizon minimum 3 ou 4 ans. En venant sur ce forum, c'est juste une prise de température et cela me permet d'avancer dans ma réflexion mais sachez que ce n'est pas sur un coup de tête que je franchirais le pas mais car cela aura été murement réfléchi et préparé en amont.

Je suis à l'écoute de toutes remarques et critiques car tout est bon à prendre pour avancer :super
Homme Avatar de l’utilisateur
nico10gbb
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Âge: 30 ans
Messages: 3
Recettes: 0
Enregistré le: Dimanche 25 Juil 2010, 15:23
Pays: France (fr)
Macarons: 157.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois


Retourner vers L'artisanat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

 
  • Messages en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
foodnchefs
Plastiquette point com
PUB
Publicité
Moulins de Cherisy

Boulangerie NetBoulangerie Net

Contact - Présentation - Edition SASU BN ©
Ascraeus - PhpBB-fr - SiteParc

Le flux des actualités Boulangerie NetBoulangerie Net sur FacebookBoulangerie Net sur TwitterBoulangerie Net Channel sur Youtube