|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar azj59 le Lundi 26 Oct 2015, 12:48 Sujet du message: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

Bonjour,

Je souhaite créer une petite boulangerie pâtisserie sur une grande métropole. Le loyer sera du local sera de 750€. Mon seuil de rentabilité annuel sera de 63.000€.
Je ne vais pas faire toute les pâtisseries moi même, cette partie sera du réchauffé... Par contre j'espère faire de grosses commandes pâtissières artisanales les jours de fête.
Pour l'atteindre , il me faut en moyenne 120 clients par jours. 6/7J - 365J / an...

Etant donné l'investissement de départ nécessaire ; je ne suis pas rassuré.

Pensez vous que c'est accessible pour un jeune couple de 25 ans dans un secteur très concurentiel ?

Dans vos expérience, comment le démarrage de votre boulangerie s'est passé ?
Homme Avatar de l’utilisateur
azj59
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 777.00
Point de réputation: 0
A remercié: 2 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar jeanmi60280 le Lundi 26 Oct 2015, 16:09 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

Il manque trop de détail et ton objectif est un peu flou..
Donc si je comprends bien du peu que tu dit ce sera une création?à combien estimes tu ton investissement?à tus de l'apport conséquent pour une création c'est 50% d'apport en général il me semble.maintenant concernant l'endroit du local:combien d'habitant? De boulangeries concurrente dans là même ville?de plus ne commence surtout pas à raisonner pâtisserie facile! (Industrielle)tu n'as aucune expérience en pâtisserie?pour moi c'est aussi important que la boulangerie et je pense pour le client aussi.j'attends tes autres informations pour pouvoir t'aider du moins te donner des conseils..Ainsi par d'autre membres du forum.
jeanmi60280
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,096.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar azj59 le Lundi 26 Oct 2015, 16:52 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

jeanmi60280 a écrit:Il manque trop de détail et ton objectif est un peu flou..
Donc si je comprends bien du peu que tu dit ce sera une création?à combien estimes tu ton investissement?à tus de l'apport conséquent pour une création c'est 50% d'apport en général il me semble.maintenant concernant l'endroit du local:combien d'habitant? De boulangeries concurrente dans là même ville?de plus ne commence surtout pas à raisonner pâtisserie facile! (Industrielle)tu n'as aucune expérience en pâtisserie?pour moi c'est aussi important que la boulangerie et je pense pour le client aussi.j'attends tes autres informations pour pouvoir t'aider du moins te donner des conseils..Ainsi par d'autre membres du forum.

Bonjour JeanMi,

De mon côté, je suis ingénieur Indépendant ; à mon compte... Donc niveau comptabilité, gestion je gère sans prendre d'intermédiaires.
Du côté de ma femme , elle est boulangère de formation.

Notre apport est de 100.000€. J'ai décomposé ainsi :
10.000€ de travaux qu'on fera nous même (sols, murs).
10.000€ pour la façade. Et puis des tickers qu'on rajoutera...
58.000€ pour du bon matériel qu'on trouvera en occasion.
10.000€ pour les stocks
2.000€ pour les frais administratifs (création SARL).

... Et 10.000€ (au cas ou). Le tout financé par nos apports personnels.
Etant tous les deux orphelins, ça limite un peu les éventuels garants possibles et notre solvabilité auprès d'une banque. De plus comme c'est notre premier projet, on ne souhaite pas trop d'endetter et maximiser la rentabilité.
10 ans plus tard, avec un apport qui j'espère sera plus conséquent, nous aimerions crée une vrai boulangerie-Pâtisserie sans produits préparés en misant uniquement sur la qualité. A l'heure actuelle, on ne ferai pas le poids Niveau Pâtisserie...

Aucune expérience en pâtisserie pro... Et j'ai trouvé de bons fournisseurs (De chez La Brioche Dorée)... Niveau rentabilité sur le temps, je trouve que c'est plus avantageux. Après, le débat est vif et je suis conscient que ce n'est pas le lieu pour parler de ça... Notre plan serai donc de nous "former à la pâtisserie" , en misant sur l'événementiel et l'occasionnel... ça nous permet ainsi de tester nos produits ; de les faire tranquillement dans nos locaux et de les gouter avant livraison ; sans pressions extérieures.

En fait ; je n'ai pas encore trouvé le local, mais je m'oriente vers 2 choix :
Une ville comme Lille : Centre-ville ... Une boulangerie par rue... Mais du passage.
Ou bien une ville plus petite comme Arras (40.000 hab) : Centre ville dans un carrefour central, 3 boulangeries concurrentes ...
En misant sur du passage, avec une belle façade extérieures inspirée des plus grandes boulangeries françaises pour un 65-70m2 à réaménager pour un loyer de 750€ par mois.

Donc pour que nous vivions de notre travail à 2 , il nous faudrait 120 clients par jour pour combler les charges locatives, l'EDF et de petits salaires... Et moi j'ai des appréhensions... On débarque comme ça ; Pourquoi et Comment 120 personnes débarqueront dans notre boulangerie du jour au lendemain ? Ma compagne est plutôt très optimiste, elle me dit qu'on en fera 200 facilement... Alors que moi, le pessimiste, je mise sur 30 par jour pour un début et donc sur un déficit de 3.000€ en fin d'année et un salaire à 0€ (résultat d'un travail acharné à bosser 365 jours par an) ; Dans mon secteur actuel je connais une forte difficulté à trouver les clients ; donc je suis méfiant (peut-être trop me direz vous)... Franchement, qu'en pensez vous ?
azj59
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar mdd74 le Mardi 27 Oct 2015, 10:11 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

Vous avez un resonnement un peu bizarre je pense !

120 clients jours ca veut rien dire sans connaitre un panier moyens sans connaitre le lieu, les prix pratiquer etc...
A mon avis vous partez de la fin sans passer par le début ....
mdd74
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,802.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 55 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar azj59 le Mardi 27 Oct 2015, 11:34 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

mdd74 a écrit:Vous avez un resonnement un peu bizarre je pense !

120 clients jours ca veut rien dire sans connaitre un panier moyens sans connaitre le lieu, les prix pratiquer etc...
A mon avis vous partez de la fin sans passer par le début ....

Sur le papier, tout est fait... En prenant en compte 2% du passage... Théoriquement c'est faisable ; en réalité, je ne sais pas.
azj59
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Benoit033 le Mardi 27 Oct 2015, 12:35 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

Bonjour à vous,

Mdd74 évoque le prix du panier moyen de vos clients. ... que de la baguette environ un panier à 0.90 cts ou baguette plus snaking soit un panier
Un peu plus important.

En gros il faut ie un faire 100 clients avec un gros panier moyen que 200 à 0.90 cts
Benoit
Benoit033
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,415.00
Point de réputation: 9
A remercié: 0 fois
A été remercié: 17 fois

Messagepar shlen le Mardi 27 Oct 2015, 13:02 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

pourquoi créer une sarl si vous financer tout avec votre apport!!

gardez votre apport pour vous, mettez que ce que la banque vous demande et gardez le reste en cas de coup dure, surtout que avec des credit à moins de 100k les taux sont peu élévé en se moment et que vous etes cautions de presque rien...

comme cela si sa foire, vous ne perdrez que le peu d'apport demander.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A été remercié: 55 fois

Messagepar raphael g le Mardi 27 Oct 2015, 13:22 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

et faire une création avec du matos d occasion c pas top
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A été remercié: 11 fois

Messagepar Chriss333 le Mardi 27 Oct 2015, 19:49 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

Laissez tomber la patisserie.
Trop long a faire, conservztion moyenne, prix des matieres premiere en hausse pouvoir'd'avhat en baisse.

Faut faire de la patisserie boulangere, tarterie, cake gateau de coyage, tarte fine..
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A été remercié: 59 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 28 Oct 2015, 08:21 Sujet du message: Re: Démarrer une boulangerie avec des clients ?

120 clients par jour c'est ridicule! Revoyez vos charges fixes mais aussi les autres...

En moyenne vous avez 30% de matière première et emballage sur votre CA déjà...

Ensuite loyer eau edf comptable assurance téléphone tenue de compte la tva les taxes locales telle que poubelle foncier...

Ensuite urssaff pole emploi taxe professionnelle, d'apprentissage, retraite et le rsi...

Je crois que vous sous estimez le montant de tout cela.

Faites un tour sur le forum. Je détaille tous ces frais souvent pour démontrer aux membres qu'une affaire à moins de 130 000 sans apport c'est impossible de se prendre un salaire... Alors 120 clients par jour........ !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois