|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Marie le Lundi 18 Juil 2011, 15:06 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

En tout cas, les choses sont clarifiées, il est plus facile de se sentir en confiance de cette manière !
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar beziat cedric le Lundi 18 Juil 2011, 15:10 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

Je suis totalement daccord et rassuré! :super
alors maintenant pourais-je avoir votre avis sur le concept?svp :-)
Les efforts finissent toujours par payer!
Homme Avatar de l’utilisateur
beziat cedric
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Apprenti(e)
Macarons: 60.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar SIRE le Lundi 18 Juil 2011, 16:30 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

beziat cedric a écrit:Pensez ce que vous voulez,oui c'est mon pere et je me sent impliqué car je suis lotois mon pere fais parti du croustilot ainsi que mon patron c'est donc pour cela que je suis interessé a ce concept et je ne le cache absolument pas !
Et pourquoi "merci papa"??

tout d abord, tous on a eut 16 ans et jai ete aussi comme d autre fils de patron
tes propos nous ont semble tres en avance par rapport a ce que l on attend d une personne de 16 ans et je me suis rappelle de ma propre jeunesse, des discutions avec mon pere artisan boulanger, j ai pense que tu avais un menbre de ta famille dans la profession, j avais vu juste d ou le merci papa, a moins que tu ne parle jamais boulot avec ton pere?
dans l aude, on a le pain du pays cathare, au depart grande nouveaute, maintenant tres commun, vente entre symbolique et d estime
si des boulangers veulent nous parle du fleuron breton ( je crois que c est comme cela qu on appelle leur pain regional en bretagne), comme il a ete un des premiers pains regionaux lances, on pourrait avoir une idee de ce que peut devenir un pain regional trop proche d un pain courant (baguette miche,...)
http://www.aude.fr/259-gastronomie.htm
en esperant ne pas t avoir vexer par le "merci papa ", je te souhaite de progresser dans la profession en n oubliant pas l ouverture vers les autres, la remise en cause permanente de soi (et non pas uniquement des autres comme l on voit si souvent), la creation et l essai de nouvelles recettes et de nouvelles methodes de travail, et enfin du courage et de la volonte
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 11,975.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar SIRE le Lundi 18 Juil 2011, 16:33 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

beziat cedric a écrit:Je suis totalement daccord et rassuré! :super
alors maintenant pourais-je avoir votre avis sur le concept?svp :-)

a propos, ton pere ne figure pas sur la liste des menbres de la filiere croustilot :lapaix
http://www.croustilot.com/filiere_membres.php
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Marc le Lundi 18 Juil 2011, 16:38 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

Je suis un peu à l'origine de ce post (Cédric avait posté à la suite du post "En quête du bon pain" et j'ai retiré son intervention pour créer un autre post)
Le débat est intéressant, et la recherche du consommateur pour l'utilisation d'une production locale est une demande qu'il faut essayer de satisfaire si on le peut.
C'est intéressant au niveau lutte contre la délocalisation, pour des circuits courts, ne sommes-nous pas des artisans de la proximité.
Dans le Lot, pas de problème, mais d'autres régions (je pense au Nord) le rassemblement de toute la filière locale est moins évidente.
Je me souviens d'une initiative semblable dans les Vosges qui a connu des difficultés les années à forte pluviométrie et la traçabilité locale avait du un peu déteindre.
Bon pain
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 384 fois

Messagepar Padarialexis le Mardi 19 Juil 2011, 14:45 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

La démarche de production et produits locaux est intéressante. Les traditions et spécialités culinaires des régions étaient souvent dues aux produits locaux, ce qui se perd et n'est plus trop évident de nos jours où tout pousse partout et hors saison, et où les cultures (toutes, pas seulement de la terre) sont mélangées. C'est peut être ça aussi le retour aux sources.
Bon il y a un peu de folklore commercial autour, comme la recette transmise oralement depuis le 17ème siécle... mais c'est bien :Cool

Si je retourne en france un jour, je passerai par le Lot pour en acheter et goûter :bonpain
Alexis.
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Portugal (pt)
Macarons: 768.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 2 fois

Messagepar beziat cedric le Lundi 25 Juil 2011, 11:48 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

Merci bien!Je prend ca pour un compliment mais c'est evidemment grace aux conversations tenu avec mon pere qui sont plus que fréquente!^^
Ne vous inquietez pas pour le "merci papa" je n'ai pas etait vexer!et merci pour vos conseils !je suis tout a fait daccord avec vous pour ce qui est de la "remise en question"!Au fait mon pere n'est pas dans la liste des membres car il vient de créer son commerce il y a un an apres avoir tenu une autre boulangerie pendant 15 ans qu'il a ensuite vendu,un petit passage comme ouvrier pendant 5 ans et maintenant la création et il est devenu membre croustilot il y a un an et puisque le site est tres peu remis a jour il n'est pas sur la liste des membres.
Bonne continuation a vous! :merci1
Les efforts finissent toujours par payer!
beziat cedric
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Apprenti(e)
Macarons: 60.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar SIRE le Lundi 25 Juil 2011, 18:17 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

beziat cedric a écrit:Merci bien!Je prend ca pour un compliment mais c'est evidemment grace aux conversations tenu avec mon pere qui sont plus que fréquente!^^
Ne vous inquietez pas pour le "merci papa" je n'ai pas etait vexer!et merci pour vos conseils !je suis tout a fait daccord avec vous pour ce qui est de la "remise en question"!Au fait mon pere n'est pas dans la liste des membres car il vient de créer son commerce il y a un an apres avoir tenu une autre boulangerie pendant 15 ans qu'il a ensuite vendu,un petit passage comme ouvrier pendant 5 ans et maintenant la création et il est devenu membre croustilot il y a un an et puisque le site est tres peu remis a jour il n'est pas sur la liste des membres.
Bonne continuation a vous! :merci1

tu vois quand on est clair, tout devient simple
je t ais donner un encouragement
en esperant te relire bientot
ps: j espere que ton pere va secouer le "cocotier" afin que le site de croustilot soit mit a jour ( entre nous, pas de mise a jour en un an, cela donne pas une impression de serieux)
j ai un couple de client qui a de la famille dans le lot, je l eur ai demande de me ramener un croustilot quand ils vont y aller
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Youbi le Lundi 25 Juil 2011, 23:43 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

Ce qui me turlupine avec ce concept, c'est de devoir être obligé de faire une campagne publicitaire pour pouvoir vendre aux gens un pain fait avec de la farine de qualité. Vous n'êtes pas les premiers à utiliser le truc. C'est pour moi la même chose que n'importe quelle enseigne meunière qui vent ses produits "de qualité exceptionnelle".

Pour moi, ce n'est rien de plus qu'une démarche commerciale pour vendre une image. L'image d'un "bon pain", contrairement au vulgaire pain que nous propose la majeure parti des boulangers artisans, qui au passage de démarquent de moins en moins de la concurrence des grandes surfaces. Depuis je ne sais combien de temps, le boulanger artisan scie la branche sur laquelle il est assis : pétrissage violent de la pâte (voire lessivage), améliorants à gogo dans les farines, fermentations à la va vite ... arrêtons déjà de coller systématiquement toutes ces cochonneries d'améliorants dans les farines, choisissons nos farines. Un pétrissage raisonnable et des méthodes de fermentation lentes, pour laisser le temps au pain de développer du goût .. C'est quand même pas sorcier non ! ... et c'est pas moi qui l'invente !!

Voilà, c'est mon coup de gueule ... quand je vois les méthodes qu'utilise la plupart des patrons chez qui je suis passé, ça me rend triste. Le pain n'y est pas terrible, et ils s'en foutent .. et je vous laisse imaginer la motivation du boulanger qui travaille comme ça au bout de quelques années.

Alors Croustillot oui, si ca permet à certaines personnes passionnées d'essayer de se démarquer, et de communiquer sur leur produits ... mais comme toutes les démarches commerciales, Croustillot sera vendu, et un mauvais boulanger en fera un produit médiocre, farines d’exception ou pas.
Youbi
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 77.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Mardi 26 Juil 2011, 05:20 Sujet du message: Re: Concept "Croustilot"

Youbi a écrit:Ce qui me turlupine avec ce concept, c'est de devoir être obligé de faire une campagne publicitaire pour pouvoir vendre aux gens un pain fait avec de la farine de qualité. Vous n'êtes pas les premiers à utiliser le truc. C'est pour moi la même chose que n'importe quelle enseigne meunière qui vent ses produits "de qualité exceptionnelle".

Pour moi, ce n'est rien de plus qu'une démarche commerciale pour vendre une image. L'image d'un "bon pain", contrairement au vulgaire pain que nous propose la majeure parti des boulangers artisans, qui au passage de démarquent de moins en moins de la concurrence des grandes surfaces. Depuis je ne sais combien de temps, le boulanger artisan scie la branche sur laquelle il est assis : pétrissage violent de la pâte (voire lessivage), améliorants à gogo dans les farines, fermentations à la va vite ... arrêtons déjà de coller systématiquement toutes ces cochonneries d'améliorants dans les farines, choisissons nos farines. Un pétrissage raisonnable et des méthodes de fermentation lentes, pour laisser le temps au pain de développer du goût .. C'est quand même pas sorcier non ! ... et c'est pas moi qui l'invente !!

Voilà, c'est mon coup de gueule ... quand je vois les méthodes qu'utilise la plupart des patrons chez qui je suis passé, ça me rend triste. Le pain n'y est pas terrible, et ils s'en foutent .. et je vous laisse imaginer la motivation du boulanger qui travaille comme ça au bout de quelques années.

Alors Croustillot oui, si ca permet à certaines personnes passionnées d'essayer de se démarquer, et de communiquer sur leur produits ... mais comme toutes les démarches commerciales, Croustillot sera vendu, et un mauvais boulanger en fera un produit médiocre, farines d’exception ou pas.

bien repondu, c est la methode de travail et le respect de son travail et du produit qui importe avant tout, si tu fabrique un produit mauvais quelle que soit la marque, cela restera un mauvais produit
SIRE
Animateur
Animateur