|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Louloute65 le Samedi 20 Fév 2010, 11:37 Sujet du message: Entreprise Individuelle

Bonjour
Voila je me pose la question pour la trésorerie d'une entreprise individuelle, vu qu'avec se régime la, notre salaire est le bénéfice restant, mais a mon avis il ne faut pas prendre tout et laisser une trésorerie. De quel montant minimum? En prenant compte que toutes les charges sont réglé.
salutation
Homme Avatar de l’utilisateur
Louloute65
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 492.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Samedi 20 Fév 2010, 14:16 Sujet du message: Re: Entreprise Individuelle

Je n'ai pas bien compris quel est votre problème.... Que vous soyez en entreprise individuelle ou en tout autre forme de société, il faut avoir un compte pour l'entreprise et un autre pour vos dépenses personnelles.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Louloute65 le Samedi 20 Fév 2010, 14:59 Sujet du message: Re: Entreprise Individuelle

En SARL on a un salaire fixe, en EI non, c'est le bénéfice, en fait je voulez savoir de combien minimum doit on laisser en trésorerie en EI vu que notre salaire c'est le bénéfice.
Ex : 25000€ de bénéfice divisé par 12 mois = 2083,33€ / mois
Si je prend la totalité il n'y a pas de trésorerie a l'entreprise, mais si par exemple je prend 1500€ il reste 583,33€ et es ce suffisant pour une trésorerie ? Faut il + ou - ?
cdlt
Louloute65
Membre actif
Membre actif

Macarons: 492.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 20 Fév 2010, 17:08 Sujet du message: Re: Entreprise Individuelle

Louloute65 a écrit:En SARL on a un salaire fixe, en EI non, c'est le bénéfice, en fait je voulez savoir de combien minimum doit on laisser en trésorerie en EI vu que notre salaire c'est le bénéfice.
Ex : 25000€ de bénéfice divisé par 12 mois = 2083,33€ / mois
Si je prend la totalité il n'y a pas de trésorerie a l'entreprise, mais si par exemple je prend 1500€ il reste 583,33€ et es ce suffisant pour une trésorerie ? Faut il + ou - ?
cdlt

Et vous n'avez pas de credit?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Samedi 20 Fév 2010, 17:25 Sujet du message: Re: Entreprise Individuelle

Quand vous débutez votre activité en EI, vous ne pouvez pas présager du résultat de l'entreprise en fin d'exercice. En pratique, vous faites des prélèvements sur le compte de l'entreprise et ceux-ci sont comptabilisés au compte de l'exploitant (compte 108000). Il vous appartient d'effectuer des prélèvements "raisonnés" en fonction de votre trésorerie. Personne ne peut aujourd'hui vous dire à combien vous allez pouvoir prétendre sur un exercice ou un autre.

Je vous précise également que votre résultat ne sera pas forcément identique d'une année sur l'autre, donc vous vous poserez cette question tous les ans.... Demandez éventuellement à votre comptable de vous faire une estimation pessimiste pour vous éviter les mauvaises surprises.

Autre détail, vous êtes un Travailleur Non Salarié (TNS), ça veut dire que vous avez des revenus et non des salaires ! Cette nuance est importante et il vous faudra retirer le terme salaire de votre esprit. Cela veut dire aussi que vos prélèvements d'exploitant ne seront pas forcément identiques tous les mois. Vous pouvez prendre 1000 € en janvier et 3000 en avril (par exemple bien sur) sans que cela ne pose de problème à qui que ce soit d'un point de vue fiscal ou social.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,923.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois