|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Zeusio le Samedi 19 Jan 2008, 20:35 Sujet du message: réponse à Tom et Fox

Salut tout d abord merci pour votre temps et merci de votre collaboration

Tom : merci pour ta reponse positive et tu as entierement raison en ce qui concerne la main d oeuvre  ca je le savais, je suis actuellement au cameroun en stage avant d aller au maroc, et ici aussi la main d oeuvre ne coute rien, c est une question de contexte du pays, et des habitudes
pour cela Fox n est pas au courant et ne connait pas
bien sur que une fois sur place je vais faire une etude, cherche un local et voir pour les fournisseurs, les minotiers, les fabricants ...

Fox : merci pour ta reponse aussi, et tu as raison, rien n est facile et la boulangerie est quelque chose de tres dur mais si l on a du personnel et un bon boulanger et un bon patissier qui connaisse leur metier ca peut aller aussi, il faut pas etre un elite ou alors un genie pour ouvrir une boulangerie
je suis actuellement responsable d un grand magasin et acheteur aussi au cameroun, je vous parle de ce projet pour que vous me conseillez et voir si cela est viable
tu sais tout entreprise si c est bien gerer fais avec attention et proprete et ingeniosite ca marche aussi   tout est question de suivi d idee de reflexion

qu en penses tu ?
je vous attend tous les deux pour votre reponse

a bientot et bonne soiree

a+
Homme Avatar de l’utilisateur
Zeusio
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 52.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Zaryoun le Samedi 19 Jan 2008, 21:05 Sujet du message:

Si la main d'oeuvre n'est pas chère, il n'est pas présomptueux d'imaginer que le pouvoir d'achat suit la même logique, et n'est pas élevée; certes des bénéfices ( peut être ) mais relatifs au niveau de vie, un bon bénéfice ne sera pas le même en France qu'au Maroc, par exemple. Bien sûr, ca peut être une "boulangerie de luxe", mais est-ce que la clientèle existe ou est prête pour, autre question. Humble avis, suis pas entrepreneur; puis bon si ton boulanger part, le préavis, des fois y'en a pas même si c'est la loi ( oui y'a des gens comme ca ), sans causer d'accident, de maladie.
Zaryoun
Membre actif
Membre actif

Messagepar Fox le Samedi 19 Jan 2008, 21:10 Sujet du message:

et ben voilà; si tu avais commencé par là j'aurais parlé différement.
non tu as raison, je ne connais pas le Maroc, mais je connais un peu la Grèce et j'ai travaillé pour des gens qui n'avait rien à voir avec le métier, et ils étaient un peu plus impliqués que tu en avais l'air dans ton premier message. Ils ont reussi pendant 2 ans et se sont plantés la 3 ème année, dans un pays certe plus dévelloppé que le Maroc, mais qui parfois ressemblait étrangement à un pays sous dévelloppé par certains aspects.
 Pour les conseils, oui , le marché est sûrement porteur, mais à condition de viser une clientèle d'expatriés car la population locale ne seras pas demandeuse de ce genre de produit. Je crois savoir mais je n'en suis pas sûr que Banette est implantée au Maroc.

Pour la main d'oeuvre, je ne connais pas, même si en Grèce le smic est à 500 euros. Le message de Tom laisse à penser qu'il suffit de se baisser pour faire venir les gens et trouver du personnel fiable. Ce sera tout l'inverse et il me plait à penser qu'un expat qui arrive dans un  pays tel que le Maroc se doit de tirer l'économie de ce pays vers le haut et payer un peu mieux ses employés, sans pour autant aligner les salaires sur la France. Tout cela pour éviter les erreurs commises par d'autres par le passé.
  Bonne chance à toi
cordialement,
SYLVAIN
Pâtissier Conseil
Fox
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 656.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Zeusio le Samedi 19 Jan 2008, 22:48 Sujet du message: reponse a fox

Fox, tes messages me plaisent meme s ils sont pas tres positifs, tu as raison de dire cela mais bon moi aussi j ai toujours ete employé et mes patrons sont des hommes d affaires
moi j ai envie d etre aussi un homme d affaire d abord a penser a faire evoluer mon commerce a tirer les benefices et si tout fonctionne bien, bien sur  penser aux employes
mais le commerce helas ne rime pas toujours avec philantropie et social !!!
la on s eloigne de mon sujet et de ma demande de votre participation
fox es tu boulanger ?
comment une etude de marché se passe et  s effectue ?
penses tu que mon idee est bone et cela peut il marcher ? moi j ai souvent vu des gars cree des petites societes cree des entreprises et j avoue qu a ma grande surprise ca marche toujours !!!
si l on fait dans la qualite dans des prix moderes avec un bel environnement je ne vois pas pourkoi cela ne marcherait pas

je t ecoutes et je vouse coutes tous pour des bons conseils

a+
Zeusio
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Audwill le Dimanche 20 Jan 2008, 13:31 Sujet du message:

pour commencer ;qu'elle est votre apport personnelle?
Audwill
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 494.00

Messagepar Zeusio le Dimanche 20 Jan 2008, 15:59 Sujet du message: a audwill

salut, merci pour ta question pertinente
en apport perosnnel, voir meme pour bien lancer le projet, on a entre 150 000 et 200 000 euros.
cela doit couvrir loyers local machines amenagement deci commerce ... et voir un peu le lancement les depenses des premiers mois si possible
penses tu que cela est jouable?

moi je suis au cameroun pour le moment, un ami chef d entreprise a cree une boulangerie qui marche bien assez reputé pour ici, il m a fait visité l arriere de la boulangerie, et quand tu vois ce que c est alors on se dit que c est tres facile
juste trois grands fours  2 ou 3 machines d occasion pas tre neuves du tout une petite piece pour le pain fermentation et repos et voila le tour est joué
et pourtant il vend bien ca marche...

qu en penses tu ?

a+
Zeusio
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Tom le Dimanche 20 Jan 2008, 17:16 Sujet du message:

Par contre Zeusio si vous voulez que votre personnel vous respecte il faudras vous présenter en costume cravatte même au labo afin de bien établir les bonnes règles dès le démarrage. Un costume pas trop foncé à cause de la farine. Et puis le jour ou il faut donner la main rien ne vous empeche de mettre un tablier par dessus votre costume.

En tout cas je pense que vous avez tout à fait saisi le mode de vie au Maroc et ça c'est une bonne chose. Ce qu'il vous faudras la bas c'est surtout du gros matériel comme le four et le pétrin et des frigos et congels car pour le reste il vaut mieux avoir plus de main d'oeuvre que moins. Les salaires la bas sont tres tres bas et si vous nourrissez et logez vos salariés le salaire est encore plus bas. Donc vous pouvez prévoir des logements au dessus de la boutique pour tout le personnel en plus comme ça ils sont sur place et ne pourront pas invoquer une grève de métro le matin !  :-))
Tom
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 408.00

Messagepar Fox le Dimanche 20 Jan 2008, 18:07 Sujet du message:

oooh ç'est bon ça, et en France ça pourrait marcher non? :-))
 Ou alors avec des clandestins, si on confisque les passeports, ça doit le faire :Cool

Tom, il me vient une idée, on monte une assos tous les deux, on démarre le projet, et on revend le concept à Zeuzio, on fait fifti/fifti, 60 pour moi et 40 pour toi :Biz .
 Vendu?
cordialement,
SYLVAIN
Pâtissier Conseil
Fox
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 656.00
A été remercié: 4 fois

Messagepar Patrickvalety le Dimanche 20 Jan 2008, 19:32 Sujet du message:

Surtout, pas de parquets au sol, zeusio, les dents, ça raye !

il faut pas etre un elite ou alors un genie pour ouvrir une boulangerie

... ça me rappelle une citation de ce cher Edouard L. ...

Fox, tes messages me plaisent meme s ils sont pas tres positifs, tu as raison de dire cela mais bon moi aussi j ai toujours ete employé et mes patrons sont des hommes d affaires
moi j ai envie d etre aussi un homme d affaire d abord a penser a faire evoluer mon commerce a tirer les benefices et si tout fonctionne bien, bien sur  penser aux employes
mais le commerce helas ne rime pas toujours avec philantropie et social !!!

... Hélas, hélas donc.

il m a fait visité l arriere de la boulangerie, et quand tu vois ce que c est alors on se dit que c est tres facile
juste trois grands fours  2 ou 3 machines d occasion pas tre neuves du tout une petite piece pour le pain fermentation et repos et voila le tour est joué
et pourtant il vend bien ca marche...

Toujours suivre les bons exemples, toujours ! Rassurez moi, il n'y avait pas de parquet au sol, hein ?
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Patrickvalety
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 798.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Lionel le Dimanche 20 Jan 2008, 19:40 Sujet du message:

Patrick sinon on peux aussi lui conseiller un bon rabot pour les dents ? t'en penses quoi ? Ils ont des castorama au Maroc ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois