|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Benvoui le Dimanche 19 Fév 2012, 21:30 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Bonjour Didi,

Je viens ici, pour essayer de vous aider si vous voulez bien de mon aide et de mes conseils en sécurité incendie qui est mon métier.

Comme l'a dit Philippe, dans ce métier, hélas qui pourrait être si bien, il y a de nombreuses arnaques, le commercial l'emportant sur la sécurité. Heureusement, il existe toujours des personnes sérieuses mais il est difficile de les reconnaître.

Là, je vous parle en ami, arrêtez de croire en votre assureur. Demandez-lui de certifier, par écrit, ses dires et là, il va se désister. J'ai demandé, un jour, à un assureur qui disait la même chose pourquoi il le disait. Il m'a répondu que le code des assurances n'en parlait pas. C'est vrai mais ce qu'il ignorait c'est qu'il n'existe pas que le code des assurances. Votre assureur n'en prévoit pas dans son contrat, c'est une chose mais il faut aller voir plus loin. Votre contrat assurance auto prévoit-il que votre auto doit posséder des ceintures de sécurité ? Non, mais le code de la route, oui.

En ce qui concerne votre profession, vous êtes régi par 2 réglementations.

Vous recevez du public et êtes donc régi par l'article PE26 de l'arrêté du 22 juin 1990 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9F072ABB941B57374316711BC7103D14.tpdjo10v_1?idArticle=LEGIARTI000024766855&cidTexte=LEGITEXT000020303557&dateTexte=20120219

Ensuite, si vous avez du personnel, vous devez être conforme à l'article R4227-29 du code du travail :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9F072ABB941B57374316711BC7103D14.tpdjo10v_1?idArticle=LEGIARTI000018532079&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120219

En concret, ça donne quoi :

Si vous êtes seul, il vous faudra un extincteur 6 l eau pulvérisée par fraction de 300 m².

Si vous avez du personnel ou que votre épouse travaille avec vous, vous devrez avoir 1 extincteur 6 l eau pulvérisée par fraction de 200 m² et par niveau plus des extincteurs appropriés aux risques particuliers.

Quels sont ces derniers appareils ?

Surtout pas la poudre : vous disiez, cher Didi, que la poudre était prévue pour les feux de gaz. Ces appareils sont homologués sur les feux de gaz mais comme vous le dites ensuite, on ne doit surtout pas utiliser d'extincteur pour un feu de gaz. On doit fermer la vanne d'arrêt du gaz. Pour les friteuses, puisqu'on y est, pas d'extincteur (ou alors à mousse) mais surtout un couvercle, une couverture anti feu (fortement conseillée) ou une serpillère ou chiffon humide et vous recouvrez.

Le Co² ou dioxyde de carbone est l'idéal. Philippe, vous qui avez un brûleur fuel et un tableau électrique, s'ils sont à côté, votre CO² sera suffisant, installé entre les 2. Il est homologué pour le fuel et les risques électriques.

Quand on parle de 200 ou 300 m², il faut comprendre par fraction de 200 ou 300 m², de toute façon, vous devez en avoir 1.

Pour ce qui est de la personne formée à l'utilisation de l'extincteur, là, c'est pour les établissements en code du travail ayant plus de 50 personnes travaillant en même temps dans l'établissement. Par contre, le code du travail prévoit, maintenant, que le chef d'établissement doit former son personnel, lors de l'embauche et ce, régulièrement à tout ce qui touche à la sécurité y compris le maniement des extincteurs. Pour ce, vous pouvez demander à votre vérificateur de vous faire une démonstration gratuite. Pas vous Didi puisque vous, vous ne vous faites pas baiser (je blague :-)) ).

Pour le registre de sécurité, il est fortement conseillé pour vous mais N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Eh oui, l'arrêté du 22 juin 1990 traitant des établissements recevant du public de 5ème catégorie ne l'impose que pour les locaux à sommeil (à moins que votre mitron ne soit un fainéant et ne passe son temps à dormir :-)) ). Le code de construction et de l'habitation et l'arrêté du n25 juin 1980 vous en dispense. Le code du travail ne le prévoit que pour les éts ayant tjrs plus de 50 personnes en même temps.

Vos extincteurs doivent être vérifiés tous les ans. Eh oui, Didi, vous n'êtes pas législateur pour imposer une validité de 2 ans. 103 euros pour 4 extincteurs, déplacement compris, c'est correct mais il estvrai que 4 extincteurs me semble beaucoup, maintenant, il faut voir.

Lionel, les feux de classe B ne sont que les feux de liquides inflammables, pas le gaz (C) ni les risques électriques.

Ce qui me surprend, mon cher Didi, c'est la façon que vous avez de vous contredire en précisant, à chaque fois, que vous avez raison. Vous dites que ce n'est pas obligatoire en citant votre assureur et en disant que lorsque l'on ne connait pas on ne dit pas ensuite vous dites que c'est obligatoire de par le SDIS tout en insistant que vous avez raison. Il aurait été humble de vous excuser pour avoir tant insisté en ayant tort, mais là, ce n'est pas à moi de juger.

Savez-vous, au fait, que dans le magasin, l'alarme incendie est obligatoire ainsi qu'une consigne de sécurité indiquant la conduite à tenir en cas d'incendie . Eh oui, article PE27 de l'arrêté du 22 juin 1991 mais vous pouvez utiliser tout ce qui fait du bruit, pas forcément une alarme homologuée :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=ABB2F26801E09D749893E633D32A0C98.tpdjo10v_1?idArticle=LEGIARTI000024766984&cidTexte=LEGITEXT000020303557&dateTexte=20120219

Voici un site, qui est encore en cours de construction, qui vous en dira un peu plus sur les extincteurs :

http://latelierdelextincteur.fr/the-big-formation-incendie/

J'espère ne pas vous avoir trop gavé avec ce long message, mais si j'ai pu vous aider, tant mieux. Quant à vous, cher Didi, allez voir votre assureur avec ce post et vous allez lui en boucher un coin, mais dites-lui, seulement, de s'occuper de son métier et quil laisse les extincteurs à ceux dont c'est le métier. Au fait, en a t'il 1 ? Il est exactement dans la même situation que vous. Et n'essayez pas de lui refiler vos poudre, ce n'est pas bon :-)) .

Bien cordialement à tous.
Homme Avatar de l’utilisateur
Benvoui
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 179.00
Point de réputation: 5
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagepar Biscotte le Dimanche 19 Fév 2012, 23:00 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

J'aime bien ce site
http://latelierdelextincteur.fr/the-big-formation-incendie/
bizarre le lien sur la législation est en construction ! :-)
mais faire confiance aux sociétés d'extincteurs pour vous dire ce que vous avez besoin dans vos entreprises
c'est comme si vous donniez les clés de votre coffre à un voleur !!
Pour avoir la bonne réponse à vos attentes un seul endroit les Pompiers( SDIS) :bien :bien :bien
Même votre assureur répondra que dans son intérêt et non dans le votre !
Alors que le SDIS voit votre Intérêt de votre vie et de votre environnement
ils diront vos besoins réel en extincteurs il ne sert pas dans avoir 50
un seul peux être efficace ,il suffit de savoir sans servir rapidement et correctement :Cool
Ce n'est pas la fonction que tu occupes qui t'honore, mais la manière dont tu l'exerces
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 847.00
Mozilla: Mozilla 
Point de réputation: 4
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Benvoui le Lundi 20 Fév 2012, 05:46 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Bonjour Biscotte,

Merci pour les voleurs, ça fait plaisir.

Heureusement, nous n'en sommes pas tous. J'ai un point d'honneur à mettre sur mon honnêteté tout simplement parce que je veux pouvoir me regarder, le matin, dans une glace, alors, SVP, ne nous mettez pas tous dans le même lot. Technicien en sécurité incendie est un métier, à ne pas confondre avec commercial en extincteurs qui, lui, bien souvent, ne pense qu'au chiffre.

Effectivement, le SDIS est à votre écoute mais les liens, que j'ai mis, concernant la législation sont bons.

Concernant le lien sur la législation du site l'atelier de l'extincteur, s'il est en construction, il n'y a rien de bizarre. C'est le site d'un passionné, mon site pour tout dire mais qui travaille de 6 h du matin à 19 h 30, le soir, et, n'ayant que 2 mains, je ne peux que le créer progressivement. Il n'y a pas toute une rédaction derrière mais un seul homme, moi. Alors patience et je décrirai tous les rouages, législation, pratique et j'ai l'habitude de tout dire, ce qui est obligatoire ou non, ce qui est abusif ou non et je n'ai pas l'habitude de cacher la réalité car contrairement à ce que vous dites, Biscotte, je ne suis pas un voleur mais un amoureux de mon métier depuis plus de 30 ans.

Quand vous dites qu'un seul extincteur peut être efficace, ce n'est pas vrai : chaque extincteur éteint des feux différents et, en principe, il vous en faut au moins 2 (eau et CO²). Et, quand vous dites que seul le SDIS vous conseillera, encore faux puisque je me mets à votre disposition, anonymement, donc sans intérêt pour moi et que je connais la partie. Il n'est pas besoin d'en avoir 50 mais il faut tenir des différents niveaux, des différents risques (tableaux électriques, fournil, ......), d'une éventuelle chaufferie, etc....
Benvoui
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Lionel le Mardi 21 Fév 2012, 14:35 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Merci Benvoui pour cette réponse éclairée.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar philippe38 le Mardi 21 Fév 2012, 15:18 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

merci aussi benvoui.... 4 extincteurs pour allez grossomodo 140 m3 au sol (dont 35 magasin) et un labo de 40m3 a l'etage . je pense que je suis bon la.....

et en fait, j'en ai meme un cinquieme que je n'avais pas mentionner .... a la maison (je n'habite pas sur place) . qui pense a mettre un extincteur dans une maison ????? pas beaucoup de monde helas , un départ de feu sans éxtincteurs, c'est la cata..... mais bon la, il n'y a rien d'obligatoire . enfin ce n'est que mon avis. cordialement.
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Mr Bruno le Mardi 21 Fév 2012, 15:36 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

A la maison et meme dans la voiture :Cool
Mr Bruno
Modérateur
Modérateur

Pays: Taiwan (tw)
Macarons: 15,107.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 47
A remercié: 38 fois
A été remercié: 23 fois

Messagepar Benvoui le Mardi 21 Fév 2012, 17:34 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Ben, tu sais Philippe, sans connaître ni voir les lieux, on ne peut pas faire une installation comme ça.

On va dire au pif, comme ça en essayant de ne pas trop se tromper : 140 m² au RDC et 40 m² à l'étage : il te faut obligatoirement 1 extincteur 6 l eau par niveau soit 2 extincteurs 6 l pour l'ensemble. Ensuite, au labo, à l'étage, il te faut 1 extincteur 2 kgs CO² et si tu as un tableau électrique au RDC, il te faut un autre 2 Kgs CO² soit en tout 4 extincteurs.

Rassure-moi, tu n'as pas de chaufferie ? Je dis bien chaufferie et non chaudière car les installateurs d'extincteurs confondent. Si tu avais aussi une chaufferie fuel, il faudrait soit la protéger en plus, soit pouvoir disposer les 2 extincteurs d'un niveau (étage ou RDC) à proximité sans les éloigner de ce niveau. S'il y a une chaufferie gaz et j'insiste bien sur chaufferie car la législation protège les chaufferies et non les chaudières ou différemment pour être plus juste, là il faudrait 1 extincteur poudre ABC.

Pour la maison, pas d'extincteur, seuls les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis mars 2010 et, pour les retardataires, il reste encore 3 ans pour les installer.

Pour la voiture, je vous fais une offre : 1 extincteur 50 kgs poudre, sur roues à 400 euros. Vous mettez une attache caravane et vous êtes tranquille. Si la voiture brûle avec ça....... C'est juste gênant pour les créneaux mais ça s'apprend. :-))
Benvoui
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar philippe38 le Mardi 21 Fév 2012, 21:46 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Benvoui a écrit:On va dire au pif, comme ça en essayant de ne pas trop se tromper : 140 m² au RDC et 40 m² à l'étage : il te faut obligatoirement 1 extincteur 6 l eau par niveau soit 2 extincteurs 6 l pour l'ensemble. Ensuite, au labo, à l'étage, il te faut 1 extincteur 2 kgs CO² et si tu as un tableau électrique au RDC, il te faut un autre 2 Kgs CO² soit en tout 4 extincteurs.

ben, c'est exactement ce que j'ais..... :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Benvoui le Mardi 21 Fév 2012, 22:21 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Ensuite, il faut une alarme incendie (ou tout objet faisant du bruit pouvant la remplacer ne pouvant être confondu avec une autre alarme déjà existante) et une consigne de sécurité.

Et, facultatif mais conseillé, un registre de sécurité.

Et, on est bons !!!!!

Par contre, pour les 103 euros TTC, j'ai revu les prix et il y aurait possibilité de gratter 10 à 15 euros mais guère plus, ça reste correct.
Benvoui
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Biscotte le Mardi 21 Fév 2012, 23:13 Sujet du message: Re: EXTINCTEUR et dérive

Benvoui a écrit:Bonjour Biscotte,

Merci pour les voleurs, ça fait plaisir.

Heureusement, nous n'en sommes pas tous. J'ai un point d'honneur à mettre sur mon honnêteté tout simplement parce que je veux pouvoir me regarder, le matin, dans une glace, alors, SVP, ne nous mettez pas tous dans le même lot. Technicien en sécurité incendie est un métier, à ne pas confondre avec commercial en extincteurs qui, lui, bien souvent, ne pense qu'au chiffre.

Effectivement, le SDIS est à votre écoute mais les liens, que j'ai mis, concernant la législation sont bons.

Concernant le lien sur la législation du site l'atelier de l'extincteur, s'il est en construction, il n'y a rien de bizarre. C'est le site d'un passionné, mon site pour tout dire mais qui travaille de 6 h du matin à 19 h 30, le soir, et, n'ayant que 2 mains, je ne peux que le créer progressivement. Il n'y a pas toute une rédaction derrière mais un seul homme, moi. Alors patience et je décrirai tous les rouages, législation, pratique et j'ai l'habitude de tout dire, ce qui est obligatoire ou non, ce qui est abusif ou non et je n'ai pas l'habitude de cacher la réalité car contrairement à ce que vous dites, Biscotte, je ne suis pas un voleur mais un amoureux de mon métier depuis plus de 30 ans.

Quand vous dites qu'un seul extincteur peut être efficace, ce n'est pas vrai : chaque extincteur éteint des feux différents et, en principe, il vous en faut au moins 2 (eau et CO²). Et, quand vous dites que seul le SDIS vous conseillera, encore faux puisque je me mets à votre disposition, anonymement, donc sans intérêt pour moi et que je connais la partie. Il n'est pas besoin d'en avoir 50 mais il faut tenir des différents niveaux, des différents risques (tableaux électriques, fournil, ......), d'une éventuelle chaufferie, etc....

Désolé de vous décevoir !
mes les escrocs en extincteur sont très nombreux
et si vous êtes un passionné temps mieux
mais avoir 36 extincteurs et détecteurs comme le propose 99% des sociétés ne sert pas à grand choses pour une boulangerie moyenne ,une bonne formation
organisé en globale avec des commerçants sous la tutelle de pompiers amènera bien plus de choses que tous ces guignols
désolé mais quand j'ai à dire quelques choses c'est direct !!!
J'ai un neveu qui travaille dans la partie sur une grosse société et je connais les ficelles :-)) :-)) :-)) :-))
Ce n'est pas la fonction que tu occupes qui t'honore, mais la manière dont tu l'exerces
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 847.00
Mozilla: Mozilla 
Point de réputation: 4
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

PrécédenteSuivante