|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar vandh le Samedi 07 Jan 2012, 22:21 Sujet du message: Faire Banette et etre patron a 22 ans

Bonsoir,

Je ferai probablement Banette cette fin d'année, j'ai été acceptée il y a près d'un an déjà. Mais comme mon patron ne voulait pas que je parte en formation, j'ai attendu un peu, le temps de bien économiser aussi.

Je suis très déterminée à réaliser mon projet, mais j'aimerai aussi avoir vos points de vue/avis d'un jeune couple de faire Banette et devenir patron. Je suis vendeuse en boulangerie depuis 3 ans.

Niveau gestion je n'y connais quasiment rien, cela bloquera t-il ? et niveau financier j'ai de l'économie et les parents (des deux cotés) aideront. en tout un peu près 150M

Merci bien, de donner vos avis, ou bien m'en apprendre au niveau gestion.
Je vois que des étrangers qui parlent à peine le français arrivent à ouvrir un magasin et faire leur business
Femme Avatar de l’utilisateur
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,139.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Christian85 le Samedi 07 Jan 2012, 23:11 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

vandh a écrit:Bonsoir,

Je ferai probablement Banette cette fin d'année, j'ai été acceptée il y a près d'un an déjà. Mais comme mon patron ne voulait pas que je parte en formation, j'ai attendu un peu, le temps de bien économiser aussi.

Je suis très déterminée à réaliser mon projet, mais j'aimerai aussi avoir vos points de vue/avis d'un jeune couple de faire Banette et devenir patron. Je suis vendeuse en boulangerie depuis 3 ans.

Niveau gestion je n'y connais quasiment rien, cela bloquera t-il ? et niveau financier j'ai de l'économie et les parents (des deux cotés) aideront. en tout unpeu près 150M

Merci bien, de donner vos avis, ou bien m'en apprendre au niveau gestion.
Je vois que des étrangers qui parlent à peine le français arrivent à ouvrir un magasin et faire leur business

150000€ d'apport,ai je bien compris ???
Homme Avatar de l’utilisateur
Christian85
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 449.00
A remercié: 69 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar vandh le Samedi 07 Jan 2012, 23:45 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

oui
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Bidou le Dimanche 08 Jan 2012, 08:03 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

tu fais un bon choix avec l'ecole banette.
C'est une tres bonne formation.
Bien que cela etonne beaucoup de boulanger, avec une formation de 6 mois, tu peux ouvrir une boulangerie.
J'ai beaucoup de collegue, dont moi, qui l'ont fait et ca marche tres bien.
Elle inclue aussi des cours de vente boutique tres bien fait ou tu vas apprendre beaucoup, car la vente, c'est un metier et une bonne vendeuse, c'est vital maintenant.
Tu peux faire du tres bon pain mais si ta vendeuse ne connait pas le metier, elle fera fuir le client.
Elle inclue aussi des cours de gestions tres bien fait, nettement sup au cours de gestion de la chambre des Metiers que tu devras suivre.
Avec ton apport et cette formation, tu peux te preparer a t'installer.
Pour la gestion, n'hesites pas a ecrire sur le forum pour avoir des infos car c'est aussi vital qu'une bonne vendeuse.
Bonne chance dans ton projet qui me semble serieux.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar vandh le Dimanche 08 Jan 2012, 14:33 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

Bidou a écrit:tu fais un bon choix avec l'ecole banette.
C'est une tres bonne formation.
Bien que cela etonne beaucoup de boulanger, avec une formation de 6 mois, tu peux ouvrir une boulangerie.
J'ai beaucoup de collegue, dont moi, qui l'ont fait et ca marche tres bien.
Elle inclue aussi des cours de vente boutique tres bien fait ou tu vas apprendre beaucoup, car la vente, c'est un metier et une bonne vendeuse, c'est vital maintenant.
Tu peux faire du tres bon pain mais si ta vendeuse ne connait pas le metier, elle fera fuir le client.
Elle inclue aussi des cours de gestions tres bien fait, nettement sup au cours de gestion de la chambre des Metiers que tu devras suivre.
Avec ton apport et cette formation, tu peux te preparer a t'installer.
Pour la gestion, n'hesites pas a ecrire sur le forum pour avoir des infos car c'est aussi vital qu'une bonne vendeuse.
Bonne chance dans ton projet qui me semble serieux.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis déjà vendeuse depuis 3 ans, et je connais mon métier très bien. Etre vendeuse, il faut tout le temps être souriante, pour bien accueillir les clients...etc.etc

Niveau gestion, je devrais y apprendre. :Cool Mais est-ce compliqué? faut-il tous les jours aller à la banque, ou bien chez le comptable...? comment ça se passe. Je voudrais m'installer en ile de france
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar mitron29 le Dimanche 08 Jan 2012, 15:47 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

L'école est très bien, je suis installé depuis plus de 12 ans maintenant et je suis content d'y avoir appris mon métier mais pense à garder ton indépendance vis à vis du meunier qui a tendance à nous prendre pour des vaches à lait parfois; donc négocie tes prix de farine au mieux et évite "le magasin" banette (surtout pour la revente) et crée toi ta propre identité; Avec l'apport que tu as nul doute que tu imposera facilement ton point de vue. Vous restez les seuls maîtres à bord et même s'ils sont de bon conseille leur priorité est de te vendre avant tout de la farine. pour la gestion, les caisses tactiles te sortent tous les tableaux que tu as besoin maintenant et sont un bon outil de gestion en générale (suivi c.a journalier/mensuel, de produits, facturation...) mais dans l'essentiel tenir un livre de caisse avec tes entrées ventilées ( pain, viennoiserie, pâtisseries.....) et tes sorties (remises en banque, virement...). Les remises en bq se font en fonction de l'importance de tes recettes et encore plus en fonction de tes charges payer. Une fois que tu auras mis la main dans l'engrenage, c'est pas l'appât du gain qui te fera avancer mois après mois mais les charges qui te plombent. Bon courage.
mitron29
Membre actif
Membre actif

Macarons: 441.00
Point de réputation: 5
A remercié: 7 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar fanny49240 le Dimanche 08 Jan 2012, 15:56 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

je suis installée depuis mars 2010 avec mon mari et nous sommes banette
nous avons notre identité avec un magasin bien a nous et pas de type banette
nous prenons juste nos farines chez eux

le pain est très bon, plein de spéciaux a faire découvrir et d'autres plus classiques
j'ai commencé alors que je ne savais pas la difference entre une baquette ordinaire et une moulée, alors avec 3 années de vendeuse derrière toi, je ne me fait pas de soucis :Cool

la gestion, pareil .. soit carré dés le départ .. classe tes factures au jour le jour, essai de ne pas te faire dépasser par la paperasse...

je vais 1 a 2 fois par semaine a la banque et je communique avec ma comptable par mail et téléphone .. je passe aussi lui remettre des documents etc ..

:bonpain
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
fanny49240
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,225.00
Point de réputation: 10
A remercié: 5 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar vandh le Dimanche 08 Jan 2012, 18:11 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

Merci pour vos messages vos conseils. Je ne compte pas prendre la boutique tout rouge Banette NON jamais!!
Dans ma tête j'ai BIEN l'identité qu'aura ma boulangerie, et ce que ma devanture ressemblera... Je choisi Banette pour me faire entourer de professionel et de gens qui pourront m'aider dans les démarches au début comme je m'y connais pas bien en gestion.

Ceux qui ont la boutique propre à eux, peuvent avoir de différents fournisseurs extérieur et pas Banette?!!
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar vandh le Dimanche 08 Jan 2012, 18:17 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

Pourriez vous me dire les différents prix de farines??? pour que j'ai une idée. Ou pour me préparer à négocier :Cool

De nos jours, la boulangerie ou bien pâtisserie est très intéressante puiqu'on peut trouver toute sorte d'invention, il y a du pain au cumin, à la tomate... pour les sandwiches ou hamburger...dans la boulangerie où je travail on fait même des hamburgers sur commande en direct. On est placé dans un quartier de bureau. C'est pour cela qu'un quartier de bureau m'interesse beaucoup, il y a du potentiel.
vandh
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Bidou le Mardi 10 Jan 2012, 06:48 Sujet du message: Re: Faire Banette et etre patron a 22 ans

vandh a écrit:Merci pour vos messages vos conseils. Je ne compte pas prendre la boutique tout rouge Banette NON jamais!!
Dans ma tête j'ai BIEN l'identité qu'aura ma boulangerie, et ce que ma devanture ressemblera... Je choisi Banette pour me faire entourer de professionel et de gens qui pourront m'aider dans les démarches au début comme je m'y connais pas bien en gestion.

Ceux qui ont la boutique propre à eux, peuvent avoir de différents fournisseurs extérieur et pas Banette?!!

Tout a fait, Banette, ce n'est pas une franchise. Si tu ne veux pas faire une boutique Banette ( comme moi ) tu peux.

Ainsi, tu es libre de faire fonctionner la concurrence pour la farine.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Suivante