|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Buxy71 le Vendredi 28 Mai 2010, 05:59 Sujet du message: faire du bio en plus de l'offre classique

bonjour a tous
j'aimerais savoir si certains d'entre vous font une gamme de pains bio et si la demande est la
je vais bientot commencer mais les gens a la campagne ne sont peut etre pas pret a debourser 10 ou 15 cts de plus pour du bio, comparé a la ville
comment mettez vous vos produits en avant?
attirez vous une nouvelle clientèle?
Homme Avatar de l’utilisateur
Buxy71
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,596.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar Tagis le Vendredi 28 Mai 2010, 16:18 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Les gens de la campagne ??
Fichtre... mais qu'est ce que c'est que ça "les gens de la campagne" ??? :-))

Le bio, pour les convaincus, n'est pas vraiment une affaire de prix... c'est souvent, hélas, pour cela que l'on peut trouver des produits bio avec des prix exorbitants et parfois injustifiés.
La matière première n'est pas ce qui coûte le plus cher dans le pain... c'est la main d'oeuvre. Alors, c'est peut-être pas utile de monter les prix de tes pains bio... tu peux baisser le poids des pièces vendus par exemple.

François.
Pour voir loin, il faut y regarder de prés.
Pierre Dac.
Tagis
Animateur
Animateur

Macarons: 3,378.00
Point de réputation: 20
A été remercié: 6 fois

Messagepar Wilfrid A le Vendredi 28 Mai 2010, 18:37 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

à propos du bio ,j'ai pris quelques renseignements et le moulin me dit qu'il faut adhérer à un organisme certificateur agréé moyennant cotisation annuelle d'environ 300 euros ,quel organisme avez vous choisi ?? ,j'ai vu qu'il en existe plusieurs et qu'il y à quelques petites contraintes entres autres :
Pour le pain, cela se traduit par :
un stockage des matières premières bio et des produits finis dans un endroit bien
identifié (pancarte bio, présentoir ou étagère spécifique…),
une forme de pains bio différente des non bio, ou bien une pastille (ex : pain azyme
avec logo bio) sur les pains bio,
une fabrication et une cuisson par séries complètes bio, séparées physiquement ou
dans le temps des opérations sur produits conventionnels,
une gestion rigoureuse des sachets spécifiques aux pains bio (si vous en proposez),
ainsi que des publicités se rapportant aux produits bio proposés,
une comptabilité qui distingue bien les achats, ventes et stocks de produits bio et
non bio. et aussi des bacs à pâte spécial bio.................
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Tagis le Vendredi 28 Mai 2010, 19:24 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Ecocert
http://www.ecocert.fr/

Qualité France
http://www.qualite-france.com/

Sinon, tu peux prendre des renseignements auprès de l'agence bio
http://www.agencebio.org/

Et ensuite il y a d'autres organismes qui ne délivrent pas le logo AB.
Demeter
Nature et Progrès

Ces 2 organismes présentent des cahiers des charges plus rigoureux et plus cohérents que les "AB"

François.
Pour voir loin, il faut y regarder de prés.
Pierre Dac.
Tagis
Animateur
Animateur

Macarons: 3,378.00
Point de réputation: 20
A été remercié: 6 fois

Messagepar Kouingamann le Mercredi 23 Juin 2010, 22:06 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Wilfrid A a écrit:à propos du bio ,j'ai pris quelques renseignements et le moulin me dit qu'il faut adhérer à un organisme certificateur agréé moyennant cotisation annuelle d'environ 300 euros ,quel organisme avez vous choisi ?? ,j'ai vu qu'il en existe plusieurs et qu'il y à quelques petites contraintes entres autres :
Pour le pain, cela se traduit par :
un stockage des matières premières bio et des produits finis dans un endroit bien
identifié (pancarte bio, présentoir ou étagère spécifique…),
une forme de pains bio différente des non bio, ou bien une pastille (ex : pain azyme
avec logo bio) sur les pains bio,
une fabrication et une cuisson par séries complètes bio, séparées physiquement ou
dans le temps des opérations sur produits conventionnels,
une gestion rigoureuse des sachets spécifiques aux pains bio (si vous en proposez),
ainsi que des publicités se rapportant aux produits bio proposés,
une comptabilité qui distingue bien les achats, ventes et stocks de produits bio et
non bio. et aussi des bacs à pâte spécial bio.................

bonsoir ceci est impossible dans nos boulangerie a moin d'avoir un local pour cela
et appellé vos produit par vient dite "d'une culture raisonnée "
Kouingamann
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 231.00
Point de réputation: 0
A été remercié: 0 fois

Messagepar Fabien le Lundi 28 Juin 2010, 01:11 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

le bio est une soluton pour ce demarquer des autres mais attention a ne pas voler les gens les farines BIO ne sont pas specialment plus cheres que les autres farine pour ma part j'ai commancer a transformé en bio tous les pain speciaux puis depuis 2mois j'ai passer toutes ma production en pain bio avec un prix de baguette a 80cts les gens on noter une grosse difference sur le pain blanc plus de gout plus de croute en gros que du mieux pour les satisfaires ce qui aujourd'hui me permet de doubler quasiment mes ventes en 2mois les prix des farines ont ete negossier et cela ne me coute pas plus cheres que avant en farine tradition label rouge
j'ai fait se choix pour me differencier des autres boulanger car en ville seul la difference peut te faire progresser
Fabien
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 346.00
Point de réputation: -10
A été remercié: 1 fois

Messagepar l_bruno le Mercredi 21 Juil 2010, 21:11 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Bonsoir,

Quel mode de fermentation peut-on utiliser sur des farines bio ? Est-il possible de faire du différé ?

Merci

Bruno
l_bruno
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 358.00
Point de réputation: 0

Messagepar EricD le Jeudi 22 Juil 2010, 00:41 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Bonsoir,

En bio tout est possible, le différé comme le direct, le sans conviction ou avec, le meilleur comme le pire.
Tout est question de volonté et de savoir-faire.
Les bons ingrédients ne font pas les bons pains, même s'ils y participent.

Le bio, c'est plus qu'un marché, c'est une démarche... :bonpain
EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement, au levain le plus souvent... sans additif, incontestablement.
Le levain, c'est le Linux du pain... Soyez libres, mangez du GNU !! ;-)
https://plus.google.com/b/117118997230615428759/117118997230615428759/
https://www.facebook.com/Eric.Duhamel.Baker
EricD
Animateur
Animateur

Pays: United Kingdom (uk)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 2,985.00
Point de réputation: 50
A remercié: 32 fois
A été remercié: 17 fois

Messagepar Laure33 le Jeudi 22 Juil 2010, 08:16 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

En faisant notre création , entre ville et campagne , on a hésité à proposer du bio , voir à ne faire que du bio ... si vous touchez cette farine à un prix correct pourquoi ne pas proposer QUE du bio ? Plus de probléme de différenciation des 2 fabrications , la clientéle déja fidélisée ne va pas s'enfuir si vos prix reste correct et que votre pain est toujours aussi bon (quitte à ne pas augmenter le prix de la baguette dans un premier temps et à ne pas trop parler de cette nouveauté aux frileux...et à prendre le temps d'éduquer les autres) , en faisant en même temps de la publicité par le biais de journaux locaux et en vous référençant sur les sites internet de produits bio pour attirer à vous cette nouvelle clientéle .
L'os dit au chien : " je suis dur "
Le chien répond à l'os : " j'ai le temps ..."
Femme Avatar de l’utilisateur
Laure33
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 519.00
Point de réputation: 30
A remercié: 2 fois

Messagepar EricD le Jeudi 22 Juil 2010, 20:41 Sujet du message: Re: faire du bio en plus de l'offre classique

Perso, je conseillerais de passer au tout bio pour des questions évidentes de gestion des stocks (c'est beaucoup plus simple).
Une chose importante à considérer est l'aspect technique. Si vous faites du bio uniquement pour le business, vous mettrez des additifs mais, dans ce cas, vous risquez de vous prendre un râteau avec les gens qui viendront vous demander comment vous faites votre pain et vous risquez de vous coller une mauvaise image. Le mieux est donc de travailler sans additif. Cela veut dire des économies mais aussi un besoin de mieux maîtriser ses techniques. Si vous vous ratez, vous vous ratez, il n'y a plus les poudres magiques pour "avoir du savoir-faire à votre place". Ne vous méprenez pas, mes propos ne sont ni moqueurs, ni agressifs. Il s'agît juste de pointer un réel problème dans notre profession qui fait que beaucoup d'entre nous sont incapables désormais de travailler sans leur cocktails de poudres "pas très catholiques" genre Croustiliss et autres joyeusetées du même genre. C'est une réelle question à se poser lorsque l'on veut passer au bio.
C'est aussi pour cela que pas mal de productions bio sont d'assez piètre qualité : manque de savoir-faire concernant la fermentation au levain, pâtes trop fermes, etc... Ce qui donne au final un pain dense, souvent aigre, pas très joli voire carrément moche.
Mon premier conseil avant même d'envisager de changer votre production est d'acheter quelques sacs de farines bio et de faire des essais de façon à être sûr qu'on pourra obtenir le produit souhaité.
D'autre part, si vous travaillez seul, pas trop de problèmes. Si vous avez des employés, vous devrez être sûrs qu'ils peuvent assurer un travail rigoureux au niveau des pâtes, de la fermentation, etc... (vous travaillerez sans filet) mais aussi en ce qui concerne la gestion des stocks car celle-ci se doit d'être scrupuleuse (votre certification en dépend). Il en est de même en ce qui concerne l'hygiène. Les audits prennent aussi en compte cet aspect.
En gros, se lancer dans le bio, cela veut dire plus de contraintes. Est-on prêt à les assumer ?
Personnellement, cela fait plusieurs années que je ne fais que du bio, sans additifs. Les contraintes de la production sont en fait simplement devenu une habitude et des règles de bonne conduite mais je me suis aperçu, en visitant d'autres boulangeries ou en recrutant du personnel déjà expérimenté (avec une expérience classique), que la mutation vers le bio n'est pas forcément chose aisée. Par contre, vous pouvez me croire sur parole, faire du bio et le faire bien est une grande satisfaction et ne peut que plaire à vos clients s'ils ont un minimum d'attrait pour la qualité. Si, par contre, vos clients ne sont intéressés que par un prix le plus bas possible et par le fait de mettre un semblant de pain à côté de leur assiette sans se soucier de ses qualités organoleptiques et nutritionnelles, oubliez simplement l'idée ou vous vous y casserez les dents.
Personnellement, j'aimerai voir beaucoup plus de boulangeries bio qu'il n'y en a actuellement mais réfléchissez bien avant de vous lancer. Après cette réflexion, si vous vous lancez et que vous faites un beau et bon produit, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. De plus en plus de gens sont sensibles à la démarche et recherchent un pain sain et bon. Ceux qui ne prêtent pas attention à la certification bio viendront chez vous simplement parce que vous faites un bon pain. Ceux qui ne sont pas attirés par la qualité... ils iront au supermarché ; c'est de toute façon inéluctable.
EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement, au levain le plus souvent... sans additif, incontestablement.
Le levain, c'est le Linux du pain... Soyez libres, mangez du GNU !! ;-)
https://plus.google.com/b/117118997230615428759/117118997230615428759/
https://www.facebook.com/Eric.Duhamel.Baker
EricD
Animateur
Animateur

Pays: United Kingdom (uk)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 2,985.00
Point de réputation: 50