|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette


Connexion avec un réseau social:

Messagepar Roland le Mardi 18 Mai 2010, 05:25 Sujet du message: Fête du pain 2010 alsace

Neuf-Brisach / Le premier « Brotmarik »


Traditionnels ou spéciaux, un large choix


Le marché du pain : une première plutôt réussie. (Photo DNA) C'est dans le cadre de la semaine nationale de la Fête du pain que la place d'Armes a accueilli samedi matin le 1er marché du pain, organisé à l'initiative de l'un de ces artisans créateurs, Michel Grenacker, et qui réunissait les six boulangers pâtissiers du canton de Neuf-Brisach.
Les boulangers ont présenté un large choix de pains. Ronds ou allongés, en boule ou en tranche, moulés ou formés à la main, les pains de ce 1er « Brotmarik » rivalisaient d'idées nouvelles pour satisfaire les palais des connaisseurs, à la recherche de sensations gustatives différentes en matière de pain. Le traditionnel pain cuit au feu de bois cotoyait des fabrications spéciales prévues pour cette première journée.
Si le pain blanc est toujours présent, il cède peu à peu la place à des pains plus fantaisistes enrichis en ingrédients aussi divers, sucrés ou salés : huile d'olive, beurre d'escargot, tomates séchées, bière, noisettes, noix raisins etc..
Un effet bénéfique réciproque a attiré les clients vers les stands de pain qui faisaient face au marché du terroir hebdomadaire. Après les légumes, le miel, les produits laitiers, les oeufs, volailles issus des stands du marché du terroir les clients complétaient très logiquement leurs achats alimentaires de pains, bretzel ou kougelhopf que l'on pouvait selon le cas acheter en tranche. La fréquentation de ce marché du pain, sans être dense, était régulière, et, semble-t-il, n'a pas eu à souffir de la météo plutôt frisquette. On a vu que les boulangers ne manquaient pas d'idées pour élargir le choix de leur production. Une nouvelle preuve en a été donnée par un boulanger qui offrait un verre... de vin chaud ! Il est vrai que le "joli mois de mai" semblait bien loin de Neuf-Brisach. Cette première édition plutôt satisfaisante ne devrait pas rester sans suite.
Ambassadeur du pain
Homme Avatar de l’utilisateur
Roland
Animateur
Animateur
 
Messages: 75
Recettes: 0
Enregistré le: Dimanche 07 Sep 2003, 07:21
Localisation: Muntzenheim alsace 68
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 887.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 5
A remercié: 19 fois
A été remercié: 10 fois

Retourner vers L'artisanat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

 
  • Messages en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
foodnchefs
Plastiquette point com
PUB
Publicité
Moulins de Cherisy

Boulangerie NetBoulangerie Net

Contact - Présentation - Edition SASU BN ©
Ascraeus - PhpBB-fr - SiteParc

Le flux des actualités Boulangerie NetBoulangerie Net sur FacebookBoulangerie Net sur TwitterBoulangerie Net Channel sur Youtube