|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Gaelle le Vendredi 30 Sep 2011, 15:51 Sujet du message: Fond de commerce et propriété du four

Bonjour,

J'ai trouvé un fond de commerce en boulangerie qui m'intéresse. Dans le fond de commerce, il y a le matériel + la clientèle, mais sans le four qui reste propriété de la SCI qui loue les murs, donc, plus le four. Or j'ai demandé ce qu'il adviendrait si le four tombait définitivement en panne : le propriétaire ne ferait rien... :mefiant ...
Ce serait donc au locataire d'investir.
On m'a signalé que le fond n'est pas vendable en l'état, alors qu'actuellement, la boulangerie fonctionne. Je crois comprendre, alors, pour que le fond soit vendable, que le four soit intégré au fond de commerce et non aux murs, et de ce fait, modifier le bail.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais les cédants ne m'ont pas signalé que le fond n'était pas vendable alors qu'ils en avaient été informés... il faut donc que je comprenne comment il est possible de rendre le fond vendable, mais aussi quelles sont les conséquences financières ?
Avez-vous déjà vu ce genre de situation ?
Femme Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 128.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Lionel le Vendredi 30 Sep 2011, 16:21 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

C'est vraiment une situation bizarre et surtout j'aimerais comprendre l'intérêt à mettre le four avec les murs plutôt qu'avec le fonds ? S'agirais t'il d'un four maçonné ? Le propriétaire des murs actuel exploitait t'il le fonds auparavant ? A mon avis il suffirais juste que propriétaire des murs (SCI) et propriétaire du fonds actuel s'entendent afin de clarifier la situation et régulariser par la modification du bail le cas échéant. Ceci pourrais se faire au moment de la vente du fonds en le stipulant comme clause suspensive dans le compromis de vente.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Gaelle le Vendredi 30 Sep 2011, 16:33 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Effectivement c'est un peu bizarre, j'ai cru comprendre que le propriétaire souhaitait pour des raisons affectives (?) conserver le four dans les murs mais ce n'est pas un four maçonné (four chauffe indirecte au bois) et la situation est assez bancale.
Merci Lionel, ton intervention m'éclaire un peu.
Par ailleurs, les cédants souhaitent rompre le bail commercial pour ne pas encourir les risque du non paiement du loyer par les repreneurs. Je ne sais pas si cela peut solutionner le problème de l'appartenance du four, mais en tous les cas il nous faudrait alors prévoir un surcout dans le budget de reprise pour l'intégration du four dans le fond de commerce (on paye le propriétaire ?) ?
Il me semblerait plus logique que ce soit les cédants qui fassent l'opération, et d'ailleurs je ne sais pas comment ils ont pu signer un tel bail lors de leur installation ... puisque désormais le fonds est jugé invendable ?
Gaelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Zorro le Vendredi 30 Sep 2011, 18:36 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

heu sauvez vous c'est tordu comme histoire....
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Lionel le Vendredi 30 Sep 2011, 19:05 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Le fonds est jugé invendable par qui ? Il est tout simplement invendable car ça va être dur de trouver des pigeons pour accepter d'acheter dans ces conditions. Il faudrais démêler le sac de noeuds. La solution la plus simple serait que le propriétaire des murs donne ou vende son four au boulanger. Je ne comprends pas que l'on puisse acheter une boulangerie dans ces conditions. Elle ne dois pas faire un très gros chiffre d'affaire cette boulangerie.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Gaelle le Vendredi 30 Sep 2011, 19:22 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Lionel a écrit:Le fonds est jugé invendable par qui ? Il est tout simplement invendable car ça va être dur de trouver des pigeons pour accepter d'acheter dans ces conditions. Il faudrais démêler le sac de noeuds. La solution la plus simple serait que le propriétaire des murs donne ou vende son four au boulanger. Je ne comprends pas que l'on puisse acheter une boulangerie dans ces conditions. Elle ne dois pas faire un très gros chiffre d'affaire cette boulangerie.

Le CA est moyen, mais les marges sont bonnes et il y a des marges de manœuvre pour augmenter ce CA. Le fonds est jugé invendable par la CMA qui vient de me le signaler, après moult questions j'ai fini par comprendre que c'était le four qui posait problème.
On va voir comment il est possible de faire mettre le four dans le fonds, et les surcoûts éventuellement induits. Je connais un peu l'historique de ce fournil pour avoir connu l'ancien boulanger. Je ne sais pas quel statut ce four avait à l'époque.
Gaelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar marina35 le Samedi 01 Oct 2011, 07:50 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

je n ai pas trop de conseil a donner vu mon jeune age et mes 1 ans d installation, par contre des boulangeries et des fournil j en ai vu pas mal quand j étai commercial, j en ai entendu beaucoup aussi des artisans.
je pense qu une entreprise c est deja pas mal de soucis et de stress, passe par une personne qui te présente des affaires dites "saines" .
Ton histoire perso ca sent les ennuis, je passerai mon chemin et j irai voir d autres boulanges a vendre sauf si c est une histoire de coeur pour celle-ci.
moi j ai acheté la premiere visitée mais j ai eut un bon feeling avec.
bon courage a toi
marina35
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 409.00

Messagepar Patrick le Samedi 01 Oct 2011, 10:02 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Gaelle a écrit:Le CA est moyen, mais les marges sont bonnes et il y a des marges de manœuvre pour augmenter ce CA. Le fonds est jugé invendable par la CMA qui vient de me le signaler, après moult questions j'ai fini par comprendre que c'était le four qui posait problème.
On va voir comment il est possible de faire mettre le four dans le fonds, et les surcoûts éventuellement induits. Je connais un peu l'historique de ce fournil pour avoir connu l'ancien boulanger. Je ne sais pas quel statut ce four avait à l'époque.

méfiez vous des "marges de manœuvres" la grande tirade des marchands de fonds.

fuyez fuyez
ne vous engagez pas dans un piège à ******
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar marina35 le Samedi 01 Oct 2011, 10:50 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Patrick a écrit:méfiez vous des "marges de manœuvres" la grande tirade des marchands de fonds

c est quoi une marge manoeuvre?
marina35
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 409.00

Messagepar Gaelle le Samedi 01 Oct 2011, 11:19 Sujet du message: Re: Fond de commerce et propriété du four

Marges de manœuvres : il y a plus de demandes que d'offres. Je n'ai pas affaire à un marchand de fonds dans le cas précis.
Le souci majeur est l'appartenance du four, le reste est tout à fait correct (matériel récent, très bien entretenu, électricité refaite récemment, local propre... prix de vente correspondant à peu près au fonds).
Gaelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers L'artisanat