|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar camest le Mercredi 09 Mar 2011, 18:18 Sujet du message: formation apprenti

Puis je former un apprenti patissier sachant que j'ai seulement le cap boulanger+15ans d'expérience et que j'ai un patissier avec cap acquis depuis juin 2009?
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
camest
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 176.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar ANTONIN78 le Mercredi 09 Mar 2011, 20:21 Sujet du message: Re: formation apprenti

il faut 3 ans d'experiences,il me semble,renseignez vous a la chambre des commerces :bonpain
Homme Avatar de l’utilisateur
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 752.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar lapiole le Jeudi 10 Mar 2011, 19:49 Sujet du message: Re: formation apprenti

bonjour, çà fait tout juste un an que j'ai repris la boulangerie, et 8 mois que je suis à mon compte, il y avait un apprenti qui terminait sa 1ère année en pâtisserie, je me suis renseigné et il n'y a pas eu de problème ! On m'a dit qu' à partir du moment où on sait foncer les tartes et tartelettes et où on maitrise la pâte à choux, c'était bon !
amicalement
lapiole
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,286.00
Point de réputation: 4
A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Leroidek le Vendredi 11 Mar 2011, 00:26 Sujet du message: Re: formation apprenti

camest a écrit:Puis je former un apprenti patissier ?

Normalement oui, le mieux c'est de faire une demande d'agrément. Si elle est acceptée il n'y aura donc pas d'impossibilité administrative.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar Alain le Vendredi 11 Mar 2011, 08:46 Sujet du message: Re: formation apprenti

Leroidek a écrit: le mieux c'est de faire une demande d'agrément. Si elle est acceptée il n'y aura donc pas d'impossibilité administrative.

la demande d'agrement n'existe plus.

:bonpain
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,451.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar pierro67 le Dimanche 13 Mar 2011, 12:54 Sujet du message: Re: formation apprenti

lapiole a écrit: On m'a dit qu' à partir du moment où on sait foncer les tartes et tartelettes et où on maitrise la pâte à choux, c'était bon !

wouahou!!!!! hoooo!
je savais pas qu'être pâtissier cela se résumais juste à ça!!! :lapaix
pierro67
Membre assidu
Membre assidu

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 477.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar lapiole le Mercredi 16 Mar 2011, 07:47 Sujet du message: Re: formation apprenti

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste signalé que çà à été la réponse de la chambre des métiers et du cfa. Perso, je ne me sentais pas capable de former quelqu'un en pâtisserie vu que je ne suis pas pâtissier, j'ai donc proposé à l'apprenti de basculer en boulangerie ou alors de trouver une autre place ailleurs, et donc il a souhaité rester en pâtisserie chez moi ! Mais on m'a donc dit que pour l'obtention du cap, le fonçage et la pâte à choux suffisaient ! Je suis d'accord avec vous, çà fait peur !!! Il passe son cap cette année, je suis quasi sur qu'il l'aura, et après, hop la zou, il peut-être ouvrier ! Quand je vois qu'en 5 mois j'en sais plus et sais faire plus de choses plus rapidement, c'est sur la formation des apprentis que j'ai un gros doute !! Mais c'est vrai que je souhaite rattraper mes lacunes, donc j'ai des bouquins, je m'entraine au quotidien jusqu'à ce que le résultat me convienne, et j'ai la chance d'avoir un ami pâtissier à la retraite à qui je téléphone quasiment tous les jours pour des infos ! C'est sur, je ne vais pas en boite de nuit, je ne vais pas une semaine en "formation"pour foncer 2 tartelettes et les garnir ou pour dresser 8 éclairs, et je ne suis pas en arrêt de travail dès que j'ai le nez qui coule ! Autrement dit, je pense que l'on distribue les cap un peu trop facilement, mais in faut un bon taux de réussite pour l'établissement formateur, alors....
lapiole
Membre actif
Membre actif

Macarons: 1,286.00
Point de réputation: 4
A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Retourner vers L'artisanat