|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Marie le Lundi 19 Nov 2012, 16:36 Sujet du message: Re: se former en vente?

Je vous le souhaite en tout cas, tout est tellement compliqué de nos jours.

Tenez-nous au courant.
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar kellycris le Lundi 19 Nov 2012, 20:56 Sujet du message: Re: se former en vente?

Oui je vous tiendrais au courant. Ce prohet nous tiens a coeur mais je voudrais pouvoir connaitre le metier avant, autant mettre toutes les chances de notre cote avant de se lancer.
kellycris
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 151.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Bidou le Mardi 20 Nov 2012, 07:24 Sujet du message: Re: se former en vente?

kellycris a écrit:Oui je vous tiendrais au courant. Ce prohet nous tiens a coeur mais je voudrais pouvoir connaitre le metier avant, autant mettre toutes les chances de notre cote avant de se lancer.

Jolie sagesse.
Homme Avatar de l’utilisateur
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Lionel le Mardi 20 Nov 2012, 08:40 Sujet du message: Re: se former en vente?

Malheureusement, celles qui se sont installées en boulangerie sans avoir été formées à la vente ne viendrons pas témoigner ici. C'est toujours plus facile de se faire le propre témoin public de sa réussite que de son échec. Un échec c'est quelquechose qu'on ne veut pas spécialement partager et pourtant j'en connais qui se sont installées sur le forum sans avoir été formé et le bilan est catastrophique !

Une bonne vendeuse c'est 80 % de la réussite du commerce et dans une boulangerie il y a énormément de choses a savoir au magasin et la pratique est nécessaire au quotidien. Je ne vous conseillerais que trop de travailler un an ou deux dans une vraie boulangerie artisanale ou vous pourrez apprendre avant de vous installer
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 20 Nov 2012, 09:05 Sujet du message: Re: se former en vente?

il me semblait qu'il y en avait quelques unes sur le forum lionel non? Après c'est un tout, vous pourriez ne pas aimer votre métier une fois l'avoir découvert... Ca j'ai déjà vu. Bonjour l'angoisse, car selon l'emplacement les clients sont gentils ou non. Chez mes patrons je me souviens avoir vu ma patronne pleurer à cause de la clientèle méchante et pressée qui se déchargeait sur la boulangère (tellement plus facile). Ici ma clientèle est plus qu'adorable j'en reviens pas en 13 ans de métier! Donc oui restez sage, faites pas mal de stage ou autre renseignez vous auprès de pole emploi ils s'occuperont peut etre des conventions etc
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Mardi 20 Nov 2012, 09:16 Sujet du message: Re: se former en vente?

Il existe un CQP de vente en boulangerie, ce serait peut être mieux pour vous si vous trouvez un employeur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000018845350&cidTexte=KALITEXT000005688665&dateTexte=20121120
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar kellycris le Mardi 20 Nov 2012, 12:32 Sujet du message: Re: se former en vente?

merci marie, je vais me renseigner.
pour tout ce qui est la partie gestion de votre boulangerie, vous avez appris ça avec la chambre des metiers?
ils nous proposent une formation de 5 semaines des que l'on est pret, mais 500 euros pour nous 2 :/
kellycris
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 151.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar leetis le Mardi 20 Nov 2012, 12:35 Sujet du message: Re: se former en vente?

Bonjour,
pour la formation gestion par la chambre des métiers, ce n'est pas une proposition mais une obligation pour toute 1ere installation. Après vous n'êtes pas obligés de la faire vous deux, une seule personne suffit.
leetis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 746.00
A remercié: 18 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Marie le Mardi 20 Nov 2012, 12:41 Sujet du message: Re: se former en vente?

leetis a écrit:Bonjour,
pour la formation gestion par la chambre des métiers, ce n'est pas une proposition mais une obligation pour toute 1ere installation. Après vous n'êtes pas obligés de la faire vous deux, une seule personne suffit.

Je pense que cela n'a pas de rapport avec ce qui a été proposé à kellycris (5 semaines). Ce dont vous parlez ne peut pas être assimilé à une formation, c'est seulement un stage très sommaire qui vous permet de vous sensibiliser aux problèmes de gestion d'une entreprise, rien de plus et c'est aussi pour ça qu'il y a tant d'artisans qui estiment avoir perdu leur temps.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar leetis le Mardi 20 Nov 2012, 13:32 Sujet du message: Re: se former en vente?

Marie a écrit:
leetis a écrit:Bonjour,

Je pense que cela n'a pas de rapport avec ce qui a été proposé à kellycris (5 semaines). Ce dont vous parlez ne peut pas être assimilé à une formation, c'est seulement un stage très sommaire qui vous permet de vous sensibiliser aux problèmes de gestion d'une entreprise, rien de plus et c'est aussi pour ça qu'il y a tant d'artisans qui estiment avoir perdu leur temps.

Oui, je n'avais pas fait attention aux 5 semaines.
Je trouve que cette formation est pas mal alors (celle des 5 semaines). Mais est-ce vraiment utile? Si l'on prend un bon expert comptable, est-ce utile?
leetis
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 746.00
A remercié: 18 fois
A été remercié: 2 fois