|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Du Hamel le Jeudi 04 Déc 2014, 15:12 Sujet du message: Le forum de la peur!!

Bonjour, je suis un jeune boulanger de 30 ans. J'ai acquis mon CAP patissier en 2003, puis mon BEP boulanger en 2004. Jai travaillé de suite apres mes diplomes, 3 ans dans une premiere boulangerie de campagne, puis 7 ans dans une boulangerie de station balneaire avec une tres forte saison estivale.
Depuis 2 ans maintenant, jai rejoins une grande surface, faute d'artisans dans ma zone de residence.

Aujourd'hui, je souhaite me lancer et travailler a mon compte. Alors voila: je passe beaucoup de temps en ce moment a lire les messages de ce forum, boujour l'angoisse!
Ma compagne et moi avons commencer a visiter des fonds. Nous avons un apport moindre, et nos parents nous soutiendront.
Perso, je suis boulanger, et c'est tout ce que je sais!, il y a bien des questions, meme avec leurs reponses, qui me laissent baba.
Ce que je lis ici est assez decourageant, on entend beaucoup dire que de nos jours, il vaudrait mieux rester employé.
Ma compagne et moi sommes des bosseurs, seulement, nous ne connaissons rien ou si peu en terme de social, juridique, administratif.
Jai plein de questions, mais tout se melange dans ma tete.
Le statut dentreprise a lair tres important quand on veut s'installer en couple. Lequel choisir? pourquoi?
Le RSI revient toujours.Qu'est ce qu'il concerne, peut on y echapper?

Nous gagnons actuellemnt a nous 2 2300e, nous sommes conscients qune fois installés nous pourrons peut etre nous sortir que 600e chacun. ca fait peur! Est ce que les comptables nous developpant le previsionnel sur l'affaire ou nous nous seront arretés nous permettront de savoir si tot ou tard nous gagneront convenablement notre vie. Je sais bien que ce n'est peut etre pas une question a poser selon le bon ordre des choses, mais javoue que cela m'inquiete..

J'ai tout un tas d'autres questions relatives a notre première installation, mais a force de lire et lire differents sujets, rien ne sort! C viendra tres vite au fur et a mesure!.

Merci de m'eclairer de vos avis, de votre experience.

D. BPF
Homme Avatar de l’utilisateur
Du Hamel
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 496.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 04 Déc 2014, 15:41 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Bien sûr qu'il est encore possible de bien gagner sa vie en reprenant une boutique.
Mais pour cela il ne faut pas se louper.
Beaucoup vous diront d'attendre votre coup de coeur. Moi je vous dirais d'attendre d'avoir une affaire rentable entre les mains. Le coup de coeur c'est bien joli mais si elle ne rapporte pas bonjour les dégâts...
Il faut aussi avoir suffisamment d'apport pour parer en cas de coup dur.
Si un matos lâche c'est 5000€ à sortir. Vous me direz je peux l'acheter d'occaz oui alors prévoyez les frais de déplacements et heures de mains d'oeuvre pour réparer les futures pannes...
Visitez plein d'affaires, comparez les bilans, comparez la marge, comparez les salaires des patrons.
Ensuite, il faut avoir une santé d'enfer et s’apprêter à une angoisse forte, un stress, une forte fatigue, des clients critiques. Etc...
J'ai beau eu avoir de la chance, remonter le chiffre, avoir une clientèle adorable et bien plus jamais je ne reprendrais d'affaire. Je me suis bousillé le dos, mon mari est plus que fatigué, ne veut plus entendre parler d'apprenti ni même de rien du tout. Il est juste écœuré du métier. Ca implique trop de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on s'installe. On ne voit pas notre famille, on ne profite pas de nos enfants etc c'est un sacrifice. Perso, on est content de ce que l'on a fait, si c'était à refaire on le referait peut être mais franchement c'est dur.
:Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 04 Déc 2014, 15:44 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Faites faire le prévisionnel via un comptable que vous aurez choisi et non pas par un moulin ou un marchand de fond. Ce dernier s'arrangera pour mettre discrètement un point de marge par ci par là pour vous dégager au final un salaire que vous ne pourrez pas prendre. Viser le meme CA ne pas espérer d'augmentation. Bref faire un prévi pessimiste. Vous en serez plus content s'il est meilleur...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar shlen le Jeudi 04 Déc 2014, 21:47 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Attention au matériel, perso je me suis fait piné, du coup, environs 10k de frais non prevu + 1 vehicule ...

en gros sa a plombé la trésorerie, mais bon, avec l'aide de pole emploi on peut se permettre de ne pas se tiré de salaire la premiere année et laisser l'entreprise reprendre la bonne ligne droite.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Benoit033 le Jeudi 04 Déc 2014, 22:06 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

shlen a écrit:Attention au matériel, perso je me suis fait piné, du coup, environs 10k de frais non prevu + 1 vehicule ...

en gros sa a plombé la trésorerie, mais bon, avec l'aide de pole emploi on peut se permettre de ne pas se tiré de salaire la premiere année et laisser l'entreprise reprendre la bonne ligne droite.

J'ai pas compris, tu t ai pas pris de salaire la première année car tu avais droit au chômage c'est Ça?
Merci
Benoit
Benoit033
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,415.00
Point de réputation: 9
A été remercié: 17 fois

Messagepar Du Hamel le Jeudi 04 Déc 2014, 22:46 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Le materiel sera evalué.. bien sur.
Commencons par le debut: nous envisageons avec ma compagne une reprise en couple avec pas, sinon un ouvrier en place.
Vers quel statut nous tourner?, Ei, Eu, sa, sarl, yen a tellemnt,!, quels critères entrent en compte pour le choix du statut? Lequel preferer? pour quels "avantages" si l'on peut dire, et quels contraintes?
Du Hamel
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 496.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 05 Déc 2014, 09:25 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Les marchands de matériel ne veulent plus évaluer le matériel car trop de gens se retournent contre eux. Ici un simple ON/OFF a été fait. Ils ont tous refusé. Un d'entre eux était au tribunal car le four a lâché 8 mois après l'ouverture des nouveaux. Sauf que la panne n'était pas détectable sans démonter entièrement le four :bien
Perso, oui j'en ai eu pour cher en matos mais ça c'est normal j'ai presque doublé le CA et le vieux matériel n'a pas aimé la marche forcée! Les réparateurs ne sont pas des devins. Ils pourront vous dire attention peut être ci peut être ça et encore ça vous fera quoi baisser le prix de vente? J'y crois moyen tu ne peux pas anticiper sur une éventuelle panne. T'achètes pas une boulangerie neuve non plus...

Par contre, faire l'apave etc tout ce qui est obligatoire oui.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar alex22 le Vendredi 05 Déc 2014, 18:39 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Bonsoir Du Hamel et à tous les autres,

Pff, je ne veux pas te casser mais dans le contexte économique dans lequel nous sommes c'est très difficile. Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte et que tu ne peux pas prévoir. Comme l'arrivée d'un nouveau concurrent par exemple. Pour ce qui est de la forme juridique c'est pareil, les lois changent pas mal en ce moment. Il faut être bien conseiller par un comptable dès le départ.
Pour le RSI c'est malheureusement inévitable et ravageur. Moi on m'avait dit qu'après les rappels de cotisations de la troisième année, quand on passe en rythme de croisière, tout roule et c'est pas vrai du tout ! Tout roule si tu maintiens ton chiffre, ou si tu augmentes, mais lorsque, comme moi, tu te prends un nouveau concurrent dans la tronche et que tu baisses ton chiffre, le RSI étant en décalage, et bien tu bosses pour payer ton RSI et tes banquiers.
Perso, j'en suis à ma 6ème année et si je pouvais je ferais tout pour redevenir salariée. Parce que là c'est quasiment plus de vacances, petits très petits salaires, gros stress, santé dégradé, vie à l'envers, isolement, vie de famille bouleversée, fatigue permanente ...
Sans compter tous les soucis avec les salariés et les normes du métier ...
Franchement, il y a 6 ans, mon affaire était bien. J'avais plusieurs salariés, un salaire normal, une bonne clientèle et pleins de beaux projets dans la tête. Et aujourd'hui, je rame pour rembourser, j'ai plus de salariés, mal partout, j'ai mis en vente et je prie tous les jours pour que mon cauchemar s'arrête.
Le plus ironique c'est que mon mari et moi on adore toujours notre métier et on bosse comme des malades pour faire de la qualité et faire tourner la boutique. Mais on est usé et démoralisé car on ne voit pas comment notre vie pourrait juste être un peu plus facile dans les années à venir.

Alors mon conseil : si tu veux vraiment vraiment vraiment devenir patron, attend un peu. Que cette crise se tasse un peu, fait des enfants tant que tu es salarié, continue de mettre de l'argent de côté, attend que les trop nombreuses boulangeries actuelles continuent de se casser la gueule (genre moi) cela te fera moins de concurrents.
Et dernier conseil, ne prend pas une petite boulangerie car ce sont elles qui se cassent le plus facilement la gueule et ont le moins de marge de manœuvre en cas de difficultés. Et puis tant qu'à s'endetter autant avoir de l'ambition. Et puis pense aux normes à la con (sans vouloir vexer personne) dès le début genre l'accessibilité de ta boutique, obligatoire bientôt et engageant des travaux.

En tout cas, quelque soit ta décision je te souhaite bon courage ! Tu es dans le métier depuis plus de dix ans et rien que ça cela prouve que tu aimes ça (les autres lâchent avant).Et puis c'est un cheminement logique pour un salarié du métier que de vouloir être son propre patron. On a eu le même. Et d'expérience, je sais que c'est dur d'être salarié dans ce métier, mais d'expérience cela me paraît être encore pire d'être patron. Etre entrepreneur c'est être parieur, une partie de poker où personnellement j'ai beaucoup perdu mais d'autres gagnent ...

Euh dernier mot, ce forum n'est pas du tout l'horreur mais au contraire, moi ça me fait un bien fou quand je lis la vérité sur notre métier et de partager les mêmes agacements ou angoisses que les autres. J'embrasse d'ailleurs très fort toutes les patronnes qui m'ont tellement remonté le moral et fait rire même lorsque j'étais parfois au bout du rouleau face à mes clients. Aujourd'hui dès que j'ai un client vraiment pas sympa ou même méchant et bien je relativise car ce n'est pas contre moi et que toutes les boulangères de France comprennent. Merci à tous !
"Un pessimiste est un optimiste bien informé" (proverbe Russe)
Femme Avatar de l’utilisateur
alex22
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Autres
Macarons: 1,899.00
A remercié: 7 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 06 Déc 2014, 11:29 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Bien sûr! Attendons que tout le monde se casse la gueule, que tout le monde mette la clef sous la porte. Votre acheteur, dites lui d'attendre avant d'acheter votre fonds hoooo!

Le RSI et compagnie que ce soit y'a 10 ans ou dans 10 ans ça sera toujours la même.

Et dans 10 ans aussi n'importe quel timbré pourra faire une création devant chez vous plutôt que d'aller racheter votre fonds...

Attendre ne sert pas à grand chose à part pour lui s'il n'a pas assez d'apport mais sinon je ne vois pas pourquoi attendre. La crise c'était en 2008, nous sommes en 2015 bientôt il serait temps de trouver un autre chat à fouetter. Genre votre concurrent. Une création c'est bien mais quand on est loin des autres pas juste en face. C'est lui qui vous pose autant de soucis et rien d'autre.

La faute à pas de chance. Au moins vous avez gardé l'amour du métier. Nous non, sachant que de toute façon ma santé me fera changer de métier après cette boutique, j'en suis encore plus écoeurée de me prendre des bâtons dans les roues encore maintenant!
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar alex22 le Samedi 06 Déc 2014, 12:13 Sujet du message: Re: Le forum de la peur!!

Bonjour à tous,

Ouah Revilio je te trouves drôlement agressive ... Mon point de vue ne te plait pas mais es-tu obligé de l'exprimer ainsi ?
Je crois au contraire qu'il n'est pas idiot d'attendre qu'il y ait moins de concurrence. Dans mon département, c'est une liquidation judiciaire minimum par semaine en boulangerie car nous étions trop nombreux. Et figure toi que oui cela fait du bien aux autres qui sont encore en place même si c'est cruel.
En ce qui concerne la crise, peut être que ta région est privilégiée mais nous en Bretagne les gens souffrent beaucoup de cette crise et consomme vraiment moins. Lorsque la croissance reviendra, vers 2018 selon les économistes, les gens seront moins tétanisés et reconsommeront un peu plus. Pour la pâtisserie cela fera du bien et augmentera notre chiffre d'affaire à tous. Par exemple, je travaille pas mal avec des traiteurs pour leurs desserts et pour les réunions, congrés, les associations, les anniversaires ... les gens tirent le budget au maximum et demandent des prestations de moins en moins élevées.
Pour le RSI je ne vois pas du tout à quel moment j'aurais pu formuler ma phrase de manière à ce que tu comprennes que j'ai parlé de changement dans dix ans ? J'ai, au contraire, expliqué que cela était inévitable et ravageur.
Je pense que Du Hamel apprécie d'avoir plusieurs points de vue et opinions sur la question. Et je ne crois pas avoir dit d'aberration.
"Un pessimiste est un optimiste bien informé" (proverbe Russe)
Femme Avatar de l’utilisateur
alex22
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Autres
Macarons: 1,899.00
A remercié: 7 fois
A été remercié: 2 fois

Suivante