|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar nono18 le Mercredi 16 Jan 2013, 14:35 Sujet du message: four a geulard

Bonjour ma femme et moi nous recherchons une boulangerie, nous en avons trouvés une qui nous plait, mais il y a dans celle-ci un four à bois à geulard, je voudrais savoir si certain d'entre vous utilise ce genre de four et se que vous en pensez aventages, inconvegnans.

merci de vos reponses.
Homme Avatar de l’utilisateur
nono18
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 256.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar lynse le Mercredi 16 Jan 2013, 17:25 Sujet du message: Re: four a geulard

j'ignore s'il y a des avantages mais mon patron l'utilisait avant et il te faut beaucoup plus de temps pour la cuisson donc plus de fatigue au fil des jours ... c'est du temps de perdu et le temps c'est de l'argent !
lynse
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 322.00
Google: Google 
A remercié: 3 fois

Messagepar Chriss333 le Mercredi 16 Jan 2013, 17:41 Sujet du message: Re: four a geulard

Moi je trouve que le pain n'à pas la même tenu, il est également moins sensible au ramollissement et à l'humidité (constat personnel)
Les pates développe beaucoup plus également dans ce type de four et surtout, si on est pas boeuf, et qu'on est un minimum capable de se servir de l'outil "communication" , le temps passé en plus pour les chauffes et la "corvée" bois, peu vite se transformer en un réel atout et se démarquer de la concurrence.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar nono18 le Jeudi 17 Jan 2013, 15:46 Sujet du message: Re: four a geulard

merci a vous deux, chrisss a tu travaille lomptemps sur se genre de four ?
nono18
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 256.00

Messagepar ksteph le Jeudi 17 Jan 2013, 16:01 Sujet du message: Re: four a geulard

Hello
De mon coté j'ai travailler 5 ans sur un sole tournante a bois.
Je pense l'avoir dompté au bout de 2 ans, après le plaisir est la malgré les embarras. (neige sur le bois qui accumule l’humidité dans la chambre de combustion; un début de journée a rentré le bois sous -30 avec 15 cm de neige lol) Quand j'y pense maintenant faut être jeune pour aimer ça lol
Pour: J'ai cuit des moules a pain carré; des plaques de fougasses et des pizza sa bouffe tout une fois dans la main.
ksteph
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: Canada (ca)
Macarons: 137.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Wilfrid A le Jeudi 17 Jan 2013, 16:57 Sujet du message: Re: four a geulard

...
Wilfrid A
Animateur
Animateur

- lion lion
Macarons: 12,221.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 25
A remercié: 4 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Alain le Jeudi 17 Jan 2013, 22:15 Sujet du message: Re: four a geulard

lynse a écrit:j'ignore s'il y a des avantages mais mon patron l'utilisait avant et il te faut beaucoup plus de temps pour la cuisson donc plus de fatigue au fil des jours ... c'est du temps de perdu et le temps c'est de l'argent !

c'est bien une reflexion d'un jeune de 24 ans qui n'a pas envie de s'emm....
:mefiant

tu as trouvé un fond qui te plait, c'est une chose. si en arrivant, tu commences par changer le four, tes clients verront forcement la difference.
un four à bois n'a absolument rien à voir avec un four electrique ou à gaz. tu dois apprendre avec le vendeur comment le chauffer, comment le laisser se reposer avant de decider de cuire. tu lances la chauffe et ensuite tu reagis en fonction de ton four. c'est lui (ton four) qui te dira si tu peux cuire ou pas.

mais ensuite, c'est que du bonheur.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 963,857.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar boulange19 le Vendredi 18 Jan 2013, 09:06 Sujet du message: Re: four a geulard

Bonjour,je travaille également sur un four a gueulard depuis 4 ans,mis a part la contrainte du bois a rentre ,c'est un plaisir de travailler avec ce style de four,un rendu different,une qualité de pain incomparable, niveau conservation et gustatif
C'est un avis personnel, a méditer,il ne faut pas compter ces heures,quand veut avoir des resultats
boulange19
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 110.00

Messagepar Seni le Vendredi 18 Jan 2013, 09:33 Sujet du message: Re: four a geulard

Bonjour,

ksteph a écrit:neige sur le bois qui accumule l’humidité dans la chambre de combustion; un début de journée a rentré le bois sous -30 avec 15 cm de neige lol

Pour eviter cet inconvenient: tu achete de la bache agricole utilise sur les silos , et tu couvre . Elle ne dure pas longtemps mais avec un rouleau tu en as pour 10 ans
Seni
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Fabricant
Macarons: 4,816.00
Point de réputation: 39
A été remercié: 34 fois

Messagepar ksteph le Vendredi 18 Jan 2013, 13:59 Sujet du message: Re: four a geulard

Seni a écrit:Bonjour,

ksteph a écrit:neige sur le bois qui accumule l’humidité dans la chambre de combustion; un début de journée a rentré le bois sous -30 avec 15 cm de neige lol

Pour eviter cet inconvenient: tu achete de la bache agricole utilise sur les silos , et tu couvre . Elle ne dure pas longtemps mais avec un rouleau tu en as pour 10 ans

mon employeur n'avait pas d'espace allouer pour du bois, l'immeuble commercial ne voulait pas assumer le risque en plus....
Mais c'est comme çà que j'ai appris a rentré mon bois la veille ;) quitte a dormir une heure de moins lol .
C'est un métier qui te force a te remettre en cause, dans les galères tout monde rame lol
Je l'aime ce métier, mais il fait bon vieillir pour endurcir les apprentis ;)
ksteph
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: Canada (ca)
Macarons: 137.00
A été remercié: 1 fois

Suivante