|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Bodou le Mercredi 30 Juil 2014, 20:56 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Faut arrêter de rêver avec vos projets.honnêtement bon courage ,faut pouvoir a la fin du moi.
Homme Avatar de l’utilisateur
Bodou
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 765.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Pille Muguet le Mardi 02 Déc 2014, 17:40 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Ca avance ...

Image

Image
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,800.00
Point de réputation: 10
A remercié: 31 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Gautier09 le Vendredi 19 Déc 2014, 12:53 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Salut Pille!

j'ai un projet qui se rapproche du tiens je pense, en Nord Isère.

Remise en activité d'un four à gueulard de 1975 de 6m2, quasiment jamais servi.

j'ai quelques questions :

- combien tu payes ta stère de bois? qui est ton fournisseur (bucheron, exploitant, scierie...)? et quelle consommation pour quelle surface de four?
- je suis preneur si tu as un exemple de bail à nous transmettre.
- des contacts de personnes qualifiés en rénovation de four à gueulard. de mon côté les ourras sont grippés, le gueulard et son assise ont disparu (!), il manque les 2 lampes d'éclairage du four (reste que les 2 trous dans le mur). j'aimerais également installer un système de buée et une sonde thermomètre par la voute.

De mon côté je peux peut être te fournir des contacts de boulangers "alternatifs" en Franche Comté car j'ai travaillé un an dans le haut Doubs à la ferme de la Batailleuse, et il y a eut une première rencontre entre boulangers francs comtois en novembre dernier. Très intéressant d'échanger sur parcours, nos expériences, nos contacts, nos méthodes, etc...

tout' de bon pour la suite!

Gautier
Gautier09
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 1,106.00

Messagepar Pille Muguet le Samedi 20 Déc 2014, 16:42 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Salut Gautier,

On se connaît déjà, c'est Matthieu ..

Gautier09 a écrit:- combien tu payes ta stère de bois? qui est ton fournisseur (bucheron, exploitant, scierie...)? et quelle consommation pour quelle surface de four?

30 euros le stère, par un paysan du coin. Je n'ai pas assez de recul pour la consommation.

- je suis preneur si tu as un exemple de bail à nous transmettre.

Je dispose d'un prêt à usage de ce type là :
http://www.indre.chambagri.fr/fileadmin/cda36/documents/Fermages/Mod_commodat.pdf

- des contacts de personnes qualifiés en rénovation de four à gueulard.

Appelle Voisin (fours Voisin), constructeur reconnu qui m'a bien aidé dans la rénovation de mon four.

de mon côté les ourras sont grippés,

Il va falloir enlever le remblai afin d'ouvrir les ouras, et refaire un mortier (surtout pas un ciment) pour pouvoir les refermer.

le gueulard et son assise ont disparu (!)

Tu peux en racheter des neufs via Voisin. Bien choisir la bonne taille de gueulard !

j'aimerais également installer un système de buée et une sonde thermomètre par la voute.

Pour la buée j'utilise une gamelle qui se place à la place du gueulard, et j'utilise uniquement un thermomètre à visée laser.

Tu as mon tel par mail si tu veux des renseignements complémentaires.

A plus !
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Gautier09 le Dimanche 21 Déc 2014, 12:37 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

j'y ai pensé mais je reconnaissais pas le projet dont tu avais parlé!
ok à bientot au téléphone...
Gautier09
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 1,106.00

Messagepar Pille Muguet le Samedi 21 Mar 2015, 13:15 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

J'ai ouvert aujourd'hui !

Très content, ça se passe bien. Encore des choses à caler au niveau de ma fermentation mais c'est pas mal.
Un projet un peu spécial : je souhaitais avoir un minimum de charges et du temps libre (3 jours de congé par semaine).

Je travaille seul (production + vente) et ouvre un jour sur deux (pendant 3h) ; je vends ma fournée du jour pendant que je pétris la suivante. Je suis dans un petit village de 300 habitants et aurai quelques dépôts dans les villages auour. J'utilise des farines bio, bosse pur levain et cuit dans un vieux four à gueulard situé dans le village d'à côté (surface de cuisson de 11m2), je transporte mes pâtons dans un véhicule aménagé que je gare au pied du four (je fais ma compta pendant la chauffe). J'ai un investissement de 25 000 €. Si tout va bien, tout est remboursé dans 5 ans (voir avant).
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Chriss333 le Samedi 21 Mar 2015, 19:43 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Tiens nous au courant de l'avancé de ton exercice.
C'est un beau projet que tu as mené !
Parfait pour le temps libre, moins de charge et surtout moins de probleme...
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar Pille Muguet le Mardi 26 Jan 2016, 19:03 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Quelques nouvelles.

Je prends des vacances à la fin de la semaine. 2 semaines de repos puis j'enchaîne avec des travaux (construction d'un four à bois sur place). Durant cette première année, j'ai pu embaucher une vendeuse à temps très partiel (8h/semaine) afin de me soulager le week end. J'ai pu me faire une petite paye.

Pour la suite, tout est encore en gestation mais le projet devrait évoluer pour vendre un maximum de produits bios sur place (légumes, produits frais). Je pense également ouvrir 6 jours sur 7 et former quelqu'un d'autre afin que je continue à disposer de temps libre. J'espère rouvrir fin mars.

Bref, pour l'instant, ça baigne !
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar shlen le Mardi 26 Jan 2016, 22:44 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Pille Muguet a écrit:Quelques nouvelles.

Je prends des vacances à la fin de la semaine. 2 semaines de repos puis j'enchaîne avec des travaux (construction d'un four à bois sur place). Durant cette première année, j'ai pu embaucher une vendeuse à temps très partiel (8h/semaine) afin de me soulager le week end. J'ai pu me faire une petite paye.

Pour la suite, tout est encore en gestation mais le projet devrait évoluer pour vendre un maximum de produits bios sur place (légumes, produits frais). Je pense également ouvrir 6 jours sur 7 et former quelqu'un d'autre afin que je continue à disposer de temps libre. J'espère rouvrir fin mars.

Bref, pour l'instant, ça baigne !

un conseil va pas plus vite que la musique à vouloir embaucher trop vite ;)

une fois qu'ils sont la il est difficile de les faire partir..

finit au moin ton premier exercice puis voit par la suite.
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,823.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Pille Muguet le Mercredi 27 Jan 2016, 09:37 Sujet du message: Re: Fournil sans boutique

Oui, je réfléchis à un montage où l'autre personne serait également à son compte, type SCOP.
Pille Muguet
Membre fidèle
Membre fidèle

PrécédenteSuivante