|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Marie le Jeudi 26 Nov 2009, 15:05 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Reivilo a écrit:
Marie a écrit:
Lionel a écrit:Oui il y a une certaine manière de rédiger l'acte afin que tout ceci reste légal bien entendu mais je sais que cela se pratique couramment. Si j'ai un peu de temps je demanderais quelques explications a mon avocat afin qu'il m'explique un peu plus en profondeur le montage de ce genre de contrats.

Ben oui ce serait bien de connaitre ça plus en détail. Je ne sais pas si la question de lna572 mais ça m'intéresse juste pour ma curiosité personnelle et me coucher moins bête ! ha les nanas, j'vous jure :Cool
SI tu veux je peux te mp mon contrat de location gerance et mon contrat de promesse de vente.

Oui, avec grand plaisir, merci Reveilo
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 26 Nov 2009, 18:00 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Quand je passe chez mon comptable j'en prend un exemplaire de chaque et je vous les envoi :Cool
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Jeudi 26 Nov 2009, 18:03 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Ok merci Reveilo
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Laumoux le Vendredi 27 Nov 2009, 00:04 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

serait il possible sans bien sur dévoilé tous votre contrat de gérance, m indiquer la marche à suivre ainsi que les modalité qui doivent y figurée car je devrais reprendre une boulangerie en location gérance et je ne sais pas trop pas ou commencer .J ai deja trouvé la boulangerie mais apres comment calculer la caution ainsi que le loyer a verser tous les mois ??
Dans l attente d une réponse je vous remercie par avance Max
les bons patrons font les bons ouvriers et les bons ouvriers font les bons patrons
Laumoux
Membre actif
Membre actif

Macarons: 109.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Marie le Vendredi 27 Nov 2009, 09:39 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Laumoux a écrit:serait il possible sans bien sur dévoilé tous votre contrat de gérance, m indiquer la marche à suivre ainsi que les modalité qui doivent y figurée car je devrais reprendre une boulangerie en location gérance et je ne sais pas trop pas ou commencer .J ai deja trouvé la boulangerie mais apres comment calculer la caution ainsi que le loyer a verser tous les mois ??

Bonjour Max,

Si c'est juste une location gérance classique, vous pouvez trouver pas mal d'éléments sur les liens que j'ai mis plus haut. :Cool
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lionel le Vendredi 27 Nov 2009, 09:58 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Laumoux a écrit:serait il possible sans bien sur dévoilé tous votre contrat de gérance, m indiquer la marche à suivre ainsi que les modalité qui doivent y figurée car je devrais reprendre une boulangerie en location gérance et je ne sais pas trop pas ou commencer .J ai deja trouvé la boulangerie mais apres comment calculer la caution ainsi que le loyer a verser tous les mois ??

En gros, la redevance dois correspondre à 10 % du C.A., le loyer dois correspondre à 5 %. Quoiqu'il en soit, loyer+redevance dois tourner aux environs de 15 % du C.A.

La caution donnée en début de gérance et récupérée en fin de gérance dois tourner aux alentours des 10 % du C.A. annuel
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Lionel le Vendredi 27 Nov 2009, 10:31 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Suite à un coût de fil à mon avocat je confirme donc que la vente suite à location gérance avec option d'achat peut très bien être déduite de la dernière année de redevance ou plus. Le tout étant biensur que acheteur et vendeur soient d'accord dès le départ et que tout soit marqué noir sur blanc dans le contrat. Mon avocat m'expliquais que ça faisait un peu comme un viager (ou un prêt vendeur comme tu disais Marie :Cool ) puisque tout est déclaré il n'y a pas fraude au niveau du fisc et cela ne change rien au reste.

Je pense que cette solution est pas mal pour inciter le gérant à acheter le fonds à la fin de la gérance. Tout est imputé au prix du fonds, la caution versé au départ de la gérance, les éventuelles redevances déductible et les divers prêts bancaires et/ou meunier.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Marie le Vendredi 27 Nov 2009, 13:08 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Lionel a écrit:Je pense que cette solution est pas mal pour inciter le gérant à acheter le fonds à la fin de la gérance. Tout est imputé au prix du fonds, la caution versé au départ de la gérance, les éventuelles redevances déductible et les divers prêts bancaires et/ou meunier.

Accessoirement, puisque le gérant récupère l'affaire, il a aussi plus de volonté pour la maintenir au top et l'entretenir au mieux qu'il peut...
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Boulpatte le Jeudi 28 Jan 2010, 20:17 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

bonjour,

pouvez-vous me donner plus de détails sur la marche à suivre pour une "gérance -vente" : contrats, démarche chez le notaire et le temps que cela prend

Merci
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,587.00
Google: Google 
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Reivilo le Vendredi 29 Jan 2010, 13:04 Sujet du message: Re: Gerance vente d'une boulangerie.

Bonjour, il y a deux dossiers un pour la gérance un pour la vente le tout expliquant comme une vente:

qui reprends en location, la durée, avec option d'achat au bout de tant de temps, le prix fixé du fonds pour la future vente, un inventaire, une attestation de bon état du matériel (révision), après ce sont des clauses que tout a chacun introduit...
Nous avons notamment fait mettre le prix de vente en fonction des bilans des vendeurs loueurs et non pas du notre (heureusement vu qu'on a monté le chiffre!), une clause de non concurrence, aussi que les dépannages du gros matériel soit a la charge du loueur. Il y a aussi une clause qui dit que si on baisse le chiffre le loueur peut reprendre son fonds dès qu'il veut, qu'il a acces a nos CA et j'en passe... Un avocat peut s'en charger.
A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois