|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Cola67 le Lundi 30 Sep 2013, 14:08 Sujet du message: Help j'ai peur de me lancer !

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation je suis un jeune d'une trentaine d'années sans enfant exaspéré depuis 5 ans par un travail répétitif, sans reconnaissance, sans perspective d'évolution, bref un jeune en mal de changement ...
J'ai réfléchi pendant de longues semaines sur le métier "manuel" qui me ressemblerait le plus ... Ma réflexion s'arrête sur une formation de boulangerie/pâtisserie via un Fongécif. En effet, je prépare avec plaisir et depuis petit gâteaux et entremets mais de la à parler de passion je n'en suis pas sur j'aime ça ... Ayant discuté avec quelques artisans du coin ( j'habite en ville ) j'ai envie de me lancer mais il faut avouer que le choix n'est pas aisé ...
Premièrement personne de mon entourage n'est lié au métier, ensuite mon entourage ( encore ) ne me voit pas dans ce métier ( ce qui finalement me motive encore plus :P ) et puis j'aime la confection, la vente, la possibilité d'avoir sa propre boutique, de créer des produits de qualité, la satisfaction ressentie ( j'imagine ) par un client satisfait doit être géniale ... ( ( mon amie serait ok pour assurer la vente ce qui est un avantage je crois ) Tout un tas de points qui font pencher la balance et de l'autre ... La vie décallée ... Même si j'ai fait un petit stage sur quelques jours qui s'est bien passé j'ai peur à un moment donné de ne pas être à la hauteur étant quelqu'un qui dort relativement beaucoup d'habitude mais je peux dormir n'importe quand ce qui doit simplifier les choses pour se reposer la journée ... Autre point d'hésitation on m'a conseillé la formation Banette ce qui me semble le mieux adapté dans un premier temps pour bénéficier de la "comm" de la marque Banette et pouvoir être connu ou reconnu sans être "meilleur ouvrier de France" ou autre titre distingué que je viserai d'ici quelques années sans doute... Dernier point l'apport; je dispose comme demandé par Banette de 30000e mais c'est tout ce que j'ai ... en regardant les fonds de commerces on trouve de tout à tous les prix entre 80000 et un million d'euros... J'aurais aimé connaître le prix moyen d'une affaire tout en sachant que devenir propriétaire des murs me semble un bon calcul plutôt que d'être propriétaire uniquement du fond de commerce ... Est-ce utopique avec mon apport ?

Voilà j'ai sans doute été long à lire;
Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'à la fin et d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, donner leur avis, partage d'expérience ou autre ...

Bien cordialement,
Nicolas
Homme Avatar de l’utilisateur
Cola67
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 417.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MGWALCH le Lundi 30 Sep 2013, 14:28 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

Bonjour et bienvenue dans le forum,

Je vais être clair, bref et précis (mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi) vous lancer de le métier de boulanger sans en connaitre les rudiments, sans avoir d'expériences, et en vous posant déjà tant de questions ! Pour moi c'est du pur suicide !

Être formé par une minoterie ne fera jamais de vous un boulanger ! C'est l'expérience tout au long de votre carrière qui fera de vous un bon ou mauvais boulanger ! Les heures, les clients mécontents, les voisins ennuyeux qui rouspètent pour le bruit que vous ferez ou la fumée selon le four que vous utiliserez ! Vous dite dormir beaucoup et à n'importe quelle heure ? Ce métier n'est pas pour vous alors, car vous n'aurez pas beaucoup d'heure de sommeil ! Il n'y a pas que la panification, il y a tous les accotés, Gestion administrative, etc...

Je vous conseil d'abord de faire votre formation, puis de vous trouver un job dans une boulangerie artisanale et de faire vos armes, après si vous constater avoir les riens assez solide, vous pourrez embrasser l'espoir de devenir un artisan vous aussi, mais se lancer comme ça à l'aveugle sans rien y connaitre (même avec formation) et surtout sans expérience, c'est du suicide !

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar givago le Lundi 30 Sep 2013, 15:19 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

je pense que suivre les conseils de MGWALCH serait une sage decision.
givago
Membre actif
Membre actif

Macarons: 496.00
A été remercié: 10 fois

Messagepar morgan58 le Lundi 30 Sep 2013, 18:39 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

je dirais tout pareil....
Juste une formation si comme moi vous vous retrouver seul pour gérer un poste de boulanger,les employées (4 pour ma part et c'est déjà beaucoup de boulot) et la compta je vous assure que votre formation ne vous suffira pas de plus si vous ètes un gros dormeur le manque de sommeil vous fera repousser certaine choses au lendemain comme faire les caisse passer certain coup de fils envoyé certain papier et au bout de très peu de temps vous serez déborder et vous n'aurez pas la force de tout remettre à niveau......si vous souhaitez vraiment devenir boulanger trouver déjà un boulot la dedans apres une formation et apres avoir acquis suffisament d'expérience la vous pourrez envisager de vous installer.......
J'ajoute que la formation ne vaudra JAMAIS une expérience pro,la formation ne vous apprendra jamais à faire face à une machine en panne par exemple...
morgan58
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,819.00
A remercié: 4 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Cola67 le Lundi 30 Sep 2013, 23:41 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

Merci de m'avoir répondu ! Vos arguments semblent en effet tout à fait cohérents et logiques. Je pense même suivre vos conseils en gardant mon apport pour plus tard ... Cependant la formation Banette est d'après les infos disponibles sur leur site uniquement destinés à ceux souhaitant rapidement s'installer à leur compte ... A moins que vous disposiez d'informations contredisant ces éléments ? J'ai appelé le CFA de ma ville et ils m'ont quasiment ri au nez en apprenant mon âge ... Bien sur que leurs élèves ont à peine 16 ans ... Le Gréta ne propose pas non plus cette formation; du coup je ne vois pas vraiment d'alternative à cette formation Banette car il est, à mon avis, utopique qu'un artisan m'emploie, me paye et passe du temps à me former sans compétence et ce quelque soit ma motivation ...

Bonne nuit ou bonne journée ;)

Cdt
Cola67
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 417.00

Messagepar Reivilo le Mardi 01 Oct 2013, 08:55 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

La formation Banette c'est pour le pain.
La pâtisserie vous faites comment?
Un apport de 30 000 ne vous permettra pas de prendre une affaire avec un salarié.
:Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar MGWALCH le Mardi 01 Oct 2013, 09:26 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

Sachez que la plus part des artisans qui sont installés le sont par l'expérience, reprise de leur parents ou employeur, il y en a peu de diplômés... Si vous avez les motivations, je vous donne un petit truc qui pourrait passer pour décrocher un job chez un artisan.

Renseignez vous sur les artisans où vous souhaiteriez être embauché, voyez s'ils ont besoins de mains d’œuvres, puis présentez-vous, faite le à l'heure où il commence son travail, c-à-d lorsqu’il commence à 4h du matin par exemple, vous débarqué et vous vous proposez en lui expliquant vos motivations !

Le fait de se présenter aux petites heures de travail peut faire son effet (mais je ne vous garantis rien) je peux juste vous dire que moi personnellement, je donnerais toujours une chance à un employé motivé qui se présente à moi aux petites heures pour me prouver sa motivation, s'il est appliqué, et qu'il ne reste pas les bras ballant dans le fournil alors pour moi il aura plus de chance de décrocher une place plutôt que celui qui m’aura envoyé un beau, très beau CV bardé de diplômes !

L'âge et les diplômes ne font pas de vous quelqu'un de confiance, la confiance s'acquière et c'est à vous de savoir vous vendre.

Pour les formations Banette et compagnie, elles sont à la base destinés aux employés qui on déjà une certaine expérience et qui n'ont pas d'accès à la profession (par manque de diplôme) et sont désireux de devenir artisan, bien évidement elles sont ouvertes à tous et vous pouvez bien évidement suivre cette formation et vous établir tout aussi vite, mais comme je l'ai dit plus haut on ne s'improvise pas boulanger. Nombreux sont les artisans qui comme vous on suivit cette formation sans aucune expérience et se sont royalement planté, ce n'est pas un métier facile et seul les passionnés tiennent le coup quand il sont confrontés aux vents et marrées.

Je ne vous sous-estime pas puisque je ne vous connais pas, mais il faut murement réfléchir, vous avez peut-être toutes les qualités nécessaires pour faire de vous un très bon artisan, le tout est de pouvoir l'exploité. Ce qui me fait le plus peur c'est votre incertitude sur vous même, si vous vous plantez, vous pourriez perdre beaucoup...

Comme la souligner morgan58 comment allez vous gérer une panne mécanique ? Sans expérience cela va être compliqué à gérer, souvent les problème ne viennent pas les un après les autres, ils arrivent très souvent en même temps, un frigo ou un pétrin qui lâche, un four capricieux, un ouvrier malade, etc... Tout cela, on vous ne l'apprend pas chez Banette & consorts...

MG :bonpain
« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"
MGWALCH
Animateur
Animateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 18,242.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 32
A remercié: 243 fois
A été remercié: 99 fois

Messagepar mitron29 le Mardi 01 Oct 2013, 13:32 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

Pour ma part j' étais dans la marine nationale avec une formation de gestionaire et aucune formation manuelle de quelque nature que ce soit; ma femme n'avais jamais travaillé. Quand j'ai décidé de me lancer j' avais vraiment la foi et 60.000 euros. J'ai fais la formation banette qui est très bien mais qui ne vaut pas l' expérience de quelque années d' exercices du métier. Il m' a fallu bien cibler ma futur entreprise.
Je suis parti sur une entreprise qui tournait autour de 280.000 euros sans aucune concurrence avec des salariés à poste depuis de nombreuses années. Ce sont eux qui m' ont appris le métier vraiment mais c'a n'a été possible que parceque je me suis donné corps et âme à ma nouvelle vie.
Nous sommes installés depuis 15 ans et comme je suis de nature autodidacte, je me forme avec succès à la pâtisserie maintenant grâce aux excellentes recettes que je trouve sur ce forum de qualité.
Le parcours n' est pas facile du tout car c' est un autre monde et tu trouveras plein d' embûches; il te faudra faire preuve de patience, de ténacité, de sang froid, de beaucoup vraiment beaucoup de bon sens et parfois même d' abnégation. Au début, vu ton manque d' expérience, il faudra mettre en valeur plutôt tes capacités de manageurs, de gestionnaire, de négociateur et de commerçant et rester humble mais ferme et droit avec une équipe qui sera nettement plus expérimentée que toi mais petit à petit, à force de travail, le faussé ce comblera et tu feras la différence au bout grâce à tout ce qui fait un vrai patron ( il n'y a pas que le métier).
Conclusion :
je pense qu' il te manque un peu d' apport encore.
Vise une entreprise où il n' y a pas trop de concurrence pour te faire la main.
Entour toi d' une équipe solide qui a déjà plusieurs années dans la boîte.
Reste humble pour savoir la garder et te remettre régulièrement en question.
Ne doute jamais de toi devant ce qui feront tout pour te décourager mais garde au fond de toi un doute raisonnable pour garder la tête sur les épaules en toute circonstance.
Ai surtout la foi (aujourd'hui tu doutes encore trop).
Voilà, si mon expérience peu t'aider à y voire plus claire en toi tant mieux.
Un homme averti en vaut deux. :Cool
mitron29
Membre actif
Membre actif

Macarons: 441.00
Point de réputation: 5
A remercié: 7 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar remuus le Samedi 19 Oct 2013, 14:30 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

Bonjour,

Je vous raconte un peu mon expérience, j'ai 26 ans. J'etait étudiant en agronomie mais ça ne me correspondait pas j'avais envie de partir, donc je suis parti en Nouvelle-Zélande 1 ans avec un visa-vacance travaille. J'ai fait des petis boulots (serveur, barman etc).
Je suis rentré et je me suis inscrit à l'INBP pour suivre une formation de 6 mois pour passer un CAP. J'ai depuis juin mon CAP boulanger.
Le CAP en poche je suis parti a Paris pour chercher du travail, j'ai envoyé mon CV et j'ai trouvé un travail en 1 jour! :)
Ça va faire maintenant presque 4 mois que je travaille comme boulanger chez Eric Kayser.
En janvier j'enchaine sur une formation de CAP pâtisserie a Ferrandi...

Beaucoup de gens m'ont dit que je n'y arriverais jamais, que la boulangerie est un métier trop dur, trop de contraintes horaires, etc. Je pense que la motivation est essentielle dans ce métier. Mon grand but c'est d'ouvrir ma propre boulangerie un jour, c'est ce qui me motive chaque jour à me reveiller et apprendre des techniques nouvelles chaque jour.

Je suis certe au debut de ma carrière mais je suis content et fier de moi même d'avoir suivi un chemin qui me correspond.

Sinon Nicolas, moi non plus je ne connaissait pas de personnes dans ce milieu avant d'avoir commencé ma formation. SI tu veux tu peux!
remuus
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Apprenti(e)
Macarons: 202.00

Messagepar tilleul le Samedi 19 Oct 2013, 20:52 Sujet du message: Re: Help j'ai peur de me lancer !

4 mois ... :)
Femme Avatar de l’utilisateur
tilleul
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 2,920.00
Point de réputation: 5
A remercié: 2 fois
A été remercié: 14 fois