De l'info sur le Sorbitol (E420)

Devenez artisan militant !
Répondre
Avatar du membre
MGWALCH
Animateur
Animateur
Messages : 1502
Enregistré le : vendredi 19 oct. 2012, 08:15
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Liège
A remercié : 49 fois
A été remercié : 9 fois
Sexe :
Zodiac : Sagittaire
Âge : 46
Contact :

De l'info sur le Sorbitol (E420)

Message par MGWALCH » samedi 02 mars 2013, 19:47

Le saviez vous ?

Je sais que je peux être chiant par moment mais voilà pourquoi moi je refuse d'utiliser le E420.

Sorbitol (E420):

Aussi appelé glucitol, le sorbitol est un polyol (ou sucre-alcool) naturel, au pouvoir sucrant 2 fois plus faible que le saccharose. Il est métabolisé lentement par l'organisme et apporte peu de calorie. C'est aussi un laxatif s'il est consommé à haute dose.

Il tient son nom du sorbier dont les baies contiennent beaucoup de sorbitol. Le sorbitol est le produit majeur de la photosynthèse, le principal glucide exporté dans le phloème et un produit pour le stockage temporaire du carbone chez les espèces ligneuses de la famille Rosaceae. Il est aussi produit naturellement par le corps humain sans entraîner l'augmentation significative de la glycémie ou la sécrétion d'insuline mais il est mal digéré par l'organisme. Un excès de sorbitol dans le sang peut entraîner une cataracte ou encore une neuropathie.

Propriétés

Nom: D-(-)-Glucitol ou Gulitol ou Alcool hexahydrique
Formule brute: C6H14O6 [Isomères]
Masse molaire: 182,1718g/mol C:39,56 %, H:7,75 %, O:52,7 %,
Masse volumique: 1,5 g/cm3
Solide blanc très soluble dans l'eau et faiblement soluble dans l'éthanol.
Température de fusion: 95 °C
Température d'ébullition: 296 °C
Au delà de 0.15-0.17g/kg de masse corporelle pour l'homme et 0.24-0.3 g/kg pour la femme, le sorbitol n'est pas toléré par le transit intestinal.
Image

Caractéristiques et Utilisations :

Le sorbitol fournit 2,6-3,4 kilocalories par gramme, donc moins que le sucre (>3,5 calories par gramme) et n'augmente que très peu la glycémie.

Chez l'Homme, le sorbitol est métabolisé de la même façon que le glucose : il apporte la même énergie. Le fait qu'il n'augmente pas la glycémie est particulièrement intéressant pour les produits destinés aux diabétiques. Il existe différentes utilisations du sorbitol tel que :

Chimie analytique: Utilisé comme étalon interne dans l'analyse quantitative des sucres par chromatographie gazeuse avec silylation.
Alimentation: Utilisé dans la nourriture de régime mais aussi dans d'autre produits pour où il joue un rôle d'anticristallisant et d'émollient. Aussi utilisé comme excipient, humectant, stabilisant et séquestrant.
Elevage: L'apport d'énergie, sous forme de sorbitol, aux bovins avant l'abattage prévient la production de viande à pH élevé.
Médecine: Utilisé comme médicament afin de traiter la constipation, grâce à son effet laxatif.
Microbiologie: Le sorbitol remplace le lactose dans les géloses Mac Conkey pour l'identification de la bactérie Escherichia coli O157:H7.
Cosmétique: Utilisé en tant qu'agent humidifiant et épaississant.

En cas de grossesse ou d'allaitement, l'ingestion de sorbitol est déconseillée.

Comparaisons Sorbitol, Xylitol

Xylitol et Sorbitol:

Ces deux édulcorants ont comme point commun un goût frais en bouche, d'où leurs utilisations dans les chewing-gums et bonbons. Le sorbitol, comme le xylitol, est produit naturellement par notre organisme mais une augmentation de sa concentration dans le sang peut conduire à une catarate ou à une neuropathie.

Synthèse des informations sélectionnées

Sorbitol :

Cet édulcorant a un pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose, et apporte peu de calorie à l'organisme car il est métabolisé lentement par ce dernier. Un excès de sorbitol dans le sang peut entraîner une cataracte ou encore une neuropathie.
Au delà de 0.15-0.17g/kg de masse corporelle pour l'homme et 0.24-0.3 g/kg pour la femme, le sorbitol n'est pas toléré par le transit intestinal. En cas de grossesse ou d'allaitement, l'ingestion de sorbitol est déconseillée. Son ingestion n'augmente pas la glycémie, phénomène intéressant pour les produits destinés aux diabétiques. Il existe différentes utilisations du sorbitol, en chimie analytique, alimentation, élevage, médecine, microbiologie ou encore en cosmétique.

Source voir le lien de l'UPS : >>> Université Paris Sud


« On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. »
De "Victor Hugo"
« Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié. »
De "Raimu - La Femme du Boulanger, 1938"
« La vulgarité est interdite dans ce forum !!! Mais qu'il est quand même doux l'hiver d'aller visiter les poêles de Montcuq... » De "MGWALCH-BN 2013"

Avatar du membre
sara
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 15 sept. 2016, 22:41
Localisation : Paris
Sexe :
Zodiac : Capricorne
Âge : 32

Re: De l'info sur le Sorbitol (E420)

Message par sara » jeudi 15 sept. 2016, 22:48

Bonjour;
j'ai entendue des rumeurs comme quoi la "Sorbitol (E420)" peut provoquer chez les femmes une grossesse molaire, avez vous des informations dans ce sens?
Merci

Avatar du membre
Marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 8984
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 14:45
Localisation : IDF
A remercié : 9 fois
A été remercié : 62 fois
Sexe :
Zodiac : Poissons
Âge : 59

Re: De l'info sur le Sorbitol (E420)

Message par Marie » vendredi 16 sept. 2016, 07:50

sara a écrit :Bonjour;
j'ai entendue des rumeurs comme quoi la "Sorbitol (E420)" peut provoquer chez les femmes une grossesse molaire, avez vous des informations dans ce sens?
Merci
A priori, vous devriez plus que nous puisque vous êtes infirmière.
Je doute que vous ayez réponse ici.
Image

Répondre