|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar cedric1364 le Mercredi 22 Mai 2013, 18:26 Sujet du message: installation dans la Drôme

Bonjours à tous!
Je cherche à reprendre une petite boulangerie pâtisserie dans la Drôme et je voulais savoir si quelqu'un dans le forum pouvait me renseigner sur l'activité dans la région. J'ai regardé quelques annonces sur des affaires à petit prix (de 60 à 90.000 euro) car je ne cherche pas très grand et dans un petit village. Il y a de quoi je pense mais je voudrais savoir si quelqu'un est déjà installé là bas et si ca travail ou pas. Cordialement ,Cédric !
Homme Avatar de l’utilisateur
cedric1364
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 602.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 22 Mai 2013, 18:32 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

Bonsoir, je vous conseillerais de viser plus haut.
Pour pouvoir payer les charges fixes (c'est à dire toutes les charges qui vous incombent quelque soit le montant de votre CA) il faut minimum 130 000 environ.
Les personnes vivant avec un CA en dessous, ne doivent pas avoir de crédit et aucun problème de matériel...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar cedric1364 le Mercredi 22 Mai 2013, 18:40 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

OK, merci pour la réponse rapide Reivilo. Donc en gros, même si je m'installe avec ma femme, je doit trouver une affaire de,au minimum, 130.000 € ? Ca me semble plutôt bizarre sachant que des amis boulangés ont commencé "petit", avec des affaires de 70/80.000 € et ils avaient le crédit.
cedric1364
Membre actif
Membre actif

Messagepar cedric1364 le Mercredi 22 Mai 2013, 18:52 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

Et avec un CA de minimum 130.000€ , c'est gérable de travailler à 2 ? (moi et ma femme) ou il faut plutôt un ouvrier?
cedric1364
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Mercredi 22 Mai 2013, 19:04 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

il faut plus de 200 000 pour embaucher un temps plein. La je suis sur un portable demain je vous expliquerais vos charges fixes.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Reivilo le Jeudi 23 Mai 2013, 09:06 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

Bonjour, alors pour vous expliquer "en gros" pourquoi une petite affaire c'est dur d'en vivre:

Vous avez des charges fixes, style loyer, comptable, assurance, crédit etc... Qui, quoi qu'il arrive seront prélevés sur votre compte.
Puis vous avez les autres charges qui dépendent de votre production mais qui sont nécessaires...

Un petit calcul rapide pour vous donner un exemple:

60 000 de chiffre sur 12 mois:

5000€ par mois de Chiffre d'Affaires.

A ces 5 000 vous allez donc devoir enlever:

loyer: 500 (voir plus!)
comptable 350
EDF 450
assurance 120
eau 50
Telephone 30
la marge d'une boulangeries est d'environ 70% ce qui veut donc dire que l'on a 30% du chiffre de frais: 1500
tva: 200
Crédit: 600
frais de tenue de compte par la banque 30
frais de tpe (cb): 20 entre les rouleaux, la location les frais etc...

J'en oublie surement il reste donc 1000€

Avec cela, vous allez devoir payer, le rsi trimestriellement, l'urssaf, taxe d'apprentissage, taxe professionnelle, et autres!

En gros, vous n'aurez pas assez pour tout payer.

Alors imaginez un salaire???

Dites vous aussi, que tout est proportionnel au chiffre, si vous prenez plus gros, vous aurez des charges plus grosses.

Donc un minimum de chiffre est nécessaire pour payer les charges, au dessus c'est le minimum pour vivre encore au dessus c'est mieux mais fatigant car pas assez pour embaucher. Bref, votre dossier doit être béton pour réussir.

Soit dit en passant, le jour où vous avez votre coup de foudre. Faites faire votre prévisionnel par un indépendant style votre futur comptable ou autre car le meunier à tendance à arrondir les points pour que le prévisionnel passe. Il rajoute un peu de CA en vous disant que vous ne pouvez que l'augmenter car les anciens font des choses nulles... Il augmente un point de marge en disant il n'y aura qu'à faire attention à la perte etc c'est faux! Si c'est comme ça, c'est peut être juste qu'il n'y a pas beaucoup de passage, que ça va être dur à développer et la marge ben c'est une question de prix d'achat et de prix de vente et vous allez pas arriver en augmentant tous les prix c'est pas possible.

Voilà bon courage pour vos recherches et hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur une affaire. :Cool
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Atisha le Jeudi 23 Mai 2013, 10:15 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

Quand vous parlez d'affaire à petit prix, vous parlez du prix de vente ou du chiffre d'affaire ?
Atisha
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 130.00

Messagepar Reivilo le Jeudi 23 Mai 2013, 10:19 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

Non du CA, on peut avoir un petit prix alors que le CA est bon.

On est bien d'accord que le CA c'est la base sur laquelle votre prévisionnel va être établi, on part du fait que vous allez faire pareil. Donc pour X rentrée d'argent en caisse, combien vous allez en débourser.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Nise le Jeudi 23 Mai 2013, 10:27 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

merci reveillo , pour cette explication explicite ,c'est en lisant des posts comme les vôtres pendant 3 ans que nous savions exactement quoi ne pas acheter
c'est vrai qu il est très difficile de se relever d'un échec ,alors avant d'acheter ,prenez votre temps ,ne vous jetez pas sur la première affaire venue et lisez
écoutez les conseils des vieux loups ,et lisez aussi ceux qui n en peuvent plus parce qu ils donnent beaucoup mais ne peuvent plus suivre
une petite affaire (à moins qu elle soit tenue par des gens qui ne font plus rien) c'est beaucoup de labeur pour peu de revenus!!!
60000 !c est mission impossible
bon courage pour la suite :bonpain
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ( Michel AUDIARD )
Femme Avatar de l’utilisateur
Nise
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 3,069.00
Point de réputation: 10
A remercié: 6 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Nise le Jeudi 23 Mai 2013, 10:29 Sujet du message: Re: installation dans la Drôme

reivilo désolée j ai écorché votre nom :-)
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ( Michel AUDIARD )
Femme Avatar de l’utilisateur
Nise
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 3,069.00
Point de réputation: 10
A remercié: 6 fois
A été remercié: 16 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat