|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar shlen le Jeudi 24 Mai 2012, 23:54 Sujet du message: Installation neuf ou rachat

Bonjours à tous!!

Voila je me pose la question, a l'heure actuel vaut t'il mieux racheter un fond ou créer ?

Rachetai un fond, vue le peu d'investissement que certain font, cela peux se payer très chère en réinvestissement, et pas sur de garder la clientèle, sans compter les quelques remises au norme ...

Si on repasse derrière quelqu'un de meilleurs le risque de faire baisser le CA et inversement, si on repasse derrière quelqu'un de plus mauvais, il y as souvent un fort réinvestissement à faire derrière.

D'un autre coté, si on créer il y as possibilité de se mettre dans un village sans concurrence, et d'avoir un monopôle, mais il y as toujours le risque de ne pas avoir une clientèle suffisante à l'investissement...

Par expérience, que préférez vous ?
Homme Avatar de l’utilisateur
shlen
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,757.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar SIRE le Vendredi 25 Mai 2012, 03:10 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

shlen a écrit:Bonjours à tous!!

Voila je me pose la question, a l'heure actuel vaut t'il mieux racheter un fond ou créer ?

Rachetai un fond, vue le peu d'investissement que certain font, cela peux se payer très chère en réinvestissement, et pas sur de garder la clientèle, sans compter les quelques remises au norme ...

Si on repasse derrière quelqu'un de meilleurs le risque de faire baisser le CA et inversement, si on repasse derrière quelqu'un de plus mauvais, il y as souvent un fort réinvestissement à faire derrière.

D'un autre coté, si on créer il y as possibilité de se mettre dans un village sans concurrence, et d'avoir un monopôle, mais il y as toujours le risque de ne pas avoir une clientèle suffisante à l'investissement...

Par expérience, que préférez vous ?

:enerve un monopole? tu reves :enerve
avec tout les magasins qui cuisent du pain (gms, hard discount, superette, station service, point chaud, et boulangerie bien sur) sans comptes les machines a (par)pain, que les collegues installes qui sont en situation de monopole levent la main
non, si tu veut t installer, ce qui fera la difference entre toi et les autres, c est la qualite, la qualite, la qualite
c est a dire la qualite de l emplacement, la qualite du commercial, la qualite de fabrication
qualite de l emplacement= parking aisee, axe de passage
qualite du commercial= les prix,l acceuil, le magasin
qualite de fabrication=produit qui plait a la clientele
:-( et je n ai pas fait d erreur en mettant la qualite de fabrication en dernier, c est volontaire car si dans les discours, c est mit en avant, dans la realite, c est tout autre, c est pas la premiere chose que regarde a l heure actuelle la plupart des gens :-(
il va y avoir encore des collegues qui vont raler :D
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Bidou le Vendredi 25 Mai 2012, 05:56 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

Moi, je vais raler car malheureusement tu dis vrai.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar shlen le Vendredi 25 Mai 2012, 08:19 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

quand je dit monopole, c'est juste pour utiliser un mot compliqué ><" je voulais juste dire sans grande concurence...

Sinon, je suis d'accord avec toi pour la qualité, surtout que les clients ne fond presque plus la différence entre la viennoiserie surg et faite maison ...
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Jacky78 le Vendredi 25 Mai 2012, 20:41 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

A mon sens la création reste le meilleur investissement car on démarre à neuf avec ces produits . Cependant la reprise à l'avantage d'avoir un passif et rassure d'avantage même si beaucoup de facteur peuvent vous ruiner ...

Ce qui compte dans la création ou la reprise c'est avant tout l'emplacement et de la il faut faire ces calculs ? Pourquoi pas même chercher un commerce sous exploités à reprendre pour pas trop chère et réinvestir au départ pour le booster ?
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,417.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar shlen le Samedi 26 Mai 2012, 18:58 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

Jacky78 a écrit:A mon sens la création reste le meilleur investissement car on démarre à neuf avec ces produits . Cependant la reprise à l'avantage d'avoir un passif et rassure d'avantage même si beaucoup de facteur peuvent vous ruiner ...

Ce qui compte dans la création ou la reprise c'est avant tout l'emplacement et de la il faut faire ces calculs ? Pourquoi pas même chercher un commerce sous exploités à reprendre pour pas trop chère et réinvestir au départ pour le booster ?

Certes c'est aussi l'une de mes possibilités que j'envisage, mais si c'est pour achetais 150k et réinvestir 100k, je me dit autand commencer à neuf. Mais bon premiere installation, on est jeune, pas mal de facteur contre nous.
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Waddle le Samedi 09 Juin 2012, 07:10 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

ok avec vous tous , mais il me semble que vous oubliez quelqque chose :quel est ton apport ?
si tu as un bon apport tu peu faire une creation sinon reprend une petite affaire
Waddle
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 68.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar juanlino le Mardi 12 Juin 2012, 10:41 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

Bonjour à tous,

j'avoue me poser les mêmes questions:

En reprenant une affaire que l'on pense "remonter", on évalue souvent la qualité "médiocre du pain".
On pense pouvoir augmenter la clientèle en proposant du "bon pain"...

Mais pour les clients, la notion de "bon pain est très fluctuante et variable!

Mon père ( 82 ans) m'a stupéfait récemment,très fier de moi, je lui ai présenté une tourte de ma fabrication et il m'a répondu, la mie est grise, pour moi c'est du [i]"pain KK" de la guerre, et puis, je n'aime pas la croute épaisse et foncée...[/i]Ne risque-t-on pas de perdre les fidèles clients habitués à un certain type de pain ( beaucoup de levure, pétrissage très intensif haute vitesse, mie blanche, pain très "souflé" etc) en proposant un pain soudainement différent (farine haut de game, pétrissage lent, pousse contrôlée, etc...) ?

Merci de me donner votre avis!
Le travail est l'amour rendu visible.
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites du pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.

Khalil GILBRAN (Le prophète)
juanlino
Membre actif
Membre actif

Macarons: 361.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar SIRE le Mardi 12 Juin 2012, 10:47 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

juanlino a écrit:Bonjour à tous,

j'avoue me poser les mêmes questions:

En reprenant une affaire que l'on pense "remonter", on évalue souvent la qualité "médiocre du pain".
On pense pouvoir augmenter la clientèle en proposant du "bon pain"...

Mais pour les clients, la notion de "bon pain est très fluctuante et variable!

Mon père ( 82 ans) m'a stupéfait récemment,très fier de moi, je lui ai présenté une tourte de ma fabrication et il m'a répondu, la mie est grise, pour moi c'est du [i]"pain KK" de la guerre, et puis, je n'aime pas la croute épaisse et foncée...[/i]Ne risque-t-on pas de perdre les fidèles clients habitués à un certain type de pain ( beaucoup de levure, pétrissage très intensif haute vitesse, mie blanche, pain très "souflé" etc) en proposant un pain soudainement différent (farine haut de game, pétrissage lent, pousse contrôlée, etc...) ?

Merci de me donner votre avis!

tu propose le pain normal (ancienne formule) et le pain du patron (formule du nouveau patron)
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 11,975.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Bidou le Mardi 12 Juin 2012, 14:27 Sujet du message: Re: Installation neuf ou rachat

Propose surtout du bon pain.
A notre epoque, il faut se demarquer des GMS.
Si l'artisan propose de la moindre qualite, il fera le bonheur des GMS.
Comme nous ne pouvons pas nous battre sur les prix, il faut se battre sur la qualite.
La meilleure pub, c'est le bouche a oreille et je ne vois pas pourquoi les clients feraient de la pub pour du pain de basse qualite.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Suivante