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Messagepar Zorro le Mercredi 09 Déc 2009, 16:35 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Jeffpaline42 a écrit:nous on s'est installés il y aura bientot 2 ans, moi 23 ans mon ami 25 ans, j'étais chef de rayon poissonnerie :roll: j'ai travaillé 6 mois en saison dans une boulangerie avec mon mari pour me faire la main,on a visité peu de boulangerie nos critères étaient bien sélectifs c'est a dire pas d'employés et chiffre d'affaires inférieur à 150 000€ car après pas l'apport suffisant pour emprunter, en plus il était hors de question qu'on passe par un prêt meunier, et on voulait rester ds un envirronement rural pas plus de 5 000 habitants

bref nous avons trouver l'affaire qui nous correspondait, avec un CA d'environ 100 000€, une vendeuse à 10h (qui a fini par démissionner) mais un résultat comptable catastrophique, le comptable a épluché le bilan et il en est ressortit qu'il y avait eu une très mauvaise gestion on a donc chercher où on pouvait faire des économies, on a négocier les taux d'empreints avec au moins 3 banques pareil pour les assurances, on a étudié l'envirronement du magasin la situation de la boulangerie y a t il des places pour se garer? Y a t il du passage? Comment se constitue la population? Y a t il des produits a développer? patisserie pains spéciaux? comment se comporte les propriétaires actuel sont-ils dynamiques ou plutot malgracieux? En ont-ils marre? y'a t-il une déviation du bourg prévue? ( car c'est de plus en plus fréquents et qui dit contournement dit moins de passage) y a til des écoles? où sont elles situées? Un marché? C'est pleins de petites choses qui additionnées nous ont fait pencher pour cette affaires. Le comptable était tres frileux pour qu'on prenne cette affaires mais on s'est lancés peut être était ce de la fougue due à notre jeune age? je sais pas.

En tout cas aujourd'hui je suis fier de dire qu'on a remonté un fond qui était au plus bas et auquel personne ne croyait. Il a bien entendu fallu faire des concessions, prendre des décisions, gérer les imprévus, et travailler travailler et encore travailler et surtout ne rien laisser passer à la trappe, ne pas gaspiller, ne pas se faire avoir, être agréable avec la clientèle même dans les moments les plus durs...

Je ne veux pas t'encourager à te jeter sur une affaire quelconque mai juste te faire prendre conscience que chaque situation doit être étudiée avec minutie, que tout les paramètres doivent être pris en compte, et surtout que c'est beaucoup d'heures de présence, tu n'auras pas la possibilité de prendre du personnel donc quand tu ouvre ton magasin à 6h le matin et que tu compte ta caisse à 20 h c'est tout pour ta poire, et le jour où ton magasin est fermé il faudra soit aller cher le comptable, soit acheter des choses qui te manque, ou encore aller a la banque. Je cherche pas à te décourager mais à t'aider à trouver ce que te convient le mieux à travers ce que je vis aujourd'hui, il faut pas oublier que dans tout çà tu auras aussi ta vie de couple à gérer et c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24h, entre la fatigue , les clients chiants, les soucis divers il faut avoir un couple solide car ça peut très vite tourner au vinaigre; En tout cas c'est faisable la preuve je suis toujours là avec mon chéri et on est pas prêt de lâcher prise.

En tout cas je voulais juste faire partager mon expérience personnelle et dire que tout est possible et que ce n'est pas parce qu'on a une entreprise qui fais un gros chiffre d'affaires qu'au final on fait plus de bénéfice

Par contre , penses tu que ce soit une bonne idée que d'être salariée alors que tu as la possibilité d'être conjoint collaborateur? C'est quand même dommage de payer des charges pour rien

Bonne chance dans tes recherches et garde ta motivation ce sera ta meilleure alliée


et combien de chiffre faites vous aujourd'hui?
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Messagepar Jeffpaline42 le Mercredi 09 Déc 2009, 18:51 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Marie a écrit:
Jeffpaline42 a écrit:justement ne devraient-ils pas envisager de se marier afin limiter les charges salariales? Je vous avouerai que c'est ce qui nous a poussé a nous marier..


Là, c'est un autre débat je pense.... Peut être n'y avaient-ils pas songé ?
*


ce n'est qu'une éventualité bien entendu
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Messagepar Laure le Mercredi 09 Déc 2009, 18:56 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Jeffpaline42 a écrit:nous on s'est installés il y aura bientot 2 ans, moi 23 ans mon ami 25 ans, j'étais chef de rayon poissonnerie :roll: j'ai travaillé 6 mois en saison dans une boulangerie avec mon mari pour me faire la main,on a visité peu de boulangerie nos critères étaient bien sélectifs c'est a dire pas d'employés et chiffre d'affaires inférieur à 150 000€ car après pas l'apport suffisant pour emprunter, en plus il était hors de question qu'on passe par un prêt meunier, et on voulait rester ds un envirronement rural pas plus de 5 000 habitants

bref nous avons trouver l'affaire qui nous correspondait, avec un CA d'environ 100 000€, une vendeuse à 10h (qui a fini par démissionner) mais un résultat comptable catastrophique, le comptable a épluché le bilan et il en est ressortit qu'il y avait eu une très mauvaise gestion on a donc chercher où on pouvait faire des économies, on a négocier les taux d'empreints avec au moins 3 banques pareil pour les assurances, on a étudié l'envirronement du magasin la situation de la boulangerie y a t il des places pour se garer? Y a t il du passage? Comment se constitue la population? Y a t il des produits a développer? patisserie pains spéciaux? comment se comporte les propriétaires actuel sont-ils dynamiques ou plutot malgracieux? En ont-ils marre? y'a t-il une déviation du bourg prévue? ( car c'est de plus en plus fréquents et qui dit contournement dit moins de passage) y a til des écoles? où sont elles situées? Un marché? C'est pleins de petites choses qui additionnées nous ont fait pencher pour cette affaires. Le comptable était tres frileux pour qu'on prenne cette affaires mais on s'est lancés peut être était ce de la fougue due à notre jeune age? je sais pas.

En tout cas aujourd'hui je suis fier de dire qu'on a remonté un fond qui était au plus bas et auquel personne ne croyait. Il a bien entendu fallu faire des concessions, prendre des décisions, gérer les imprévus, et travailler travailler et encore travailler et surtout ne rien laisser passer à la trappe, ne pas gaspiller, ne pas se faire avoir, être agréable avec la clientèle même dans les moments les plus durs...

Je ne veux pas t'encourager à te jeter sur une affaire quelconque mai juste te faire prendre conscience que chaque situation doit être étudiée avec minutie, que tout les paramètres doivent être pris en compte, et surtout que c'est beaucoup d'heures de présence, tu n'auras pas la possibilité de prendre du personnel donc quand tu ouvre ton magasin à 6h le matin et que tu compte ta caisse à 20 h c'est tout pour ta poire, et le jour où ton magasin est fermé il faudra soit aller cher le comptable, soit acheter des choses qui te manque, ou encore aller a la banque. Je cherche pas à te décourager mais à t'aider à trouver ce que te convient le mieux à travers ce que je vis aujourd'hui, il faut pas oublier que dans tout çà tu auras aussi ta vie de couple à gérer et c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24h, entre la fatigue , les clients chiants, les soucis divers il faut avoir un couple solide car ça peut très vite tourner au vinaigre; En tout cas c'est faisable la preuve je suis toujours là avec mon chéri et on est pas prêt de lâcher prise.

En tout cas je voulais juste faire partager mon expérience personnelle et dire que tout est possible et que ce n'est pas parce qu'on a une entreprise qui fais un gros chiffre d'affaires qu'au final on fait plus de bénéfice

Par contre , penses tu que ce soit une bonne idée que d'être salariée alors que tu as la possibilité d'être conjoint collaborateur? C'est quand même dommage de payer des charges pour rien

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Bonjour,
Je suis un peu du même avis que vous jeffpaline. Notre histoire est un peu la même, j'ai 25 ans, mon mari 29, nous avons visité très peu de boulangerie et avons finalement craqué depuis 2 ans maintenant, pour une petite affaire acheté 100% du CA (erreur de débutant! faites attention). C'était un couple qui partait à la retraite, donc il commencait a se la couler douce..sa femme n'était pas du tout aimable au magasin (elle renvoyait ch..les clients, en insultait quelques uns..et j'en passe). Enfin bref, nous sommes arrivés à nous faire très bien accepter dans cette petite ville de 5000h. Nous avons acheter l'affaire 125000euros, la première année nous étions a 133000 et cette année environ 140000euros (j'attend le bilan!!). On ne pensait pas faire autant. Par contre nous avons aucun enfant, et moi je suis conjointe collaboratrice (aucun salaire a sortir).
Tout ca pour dire, que si vous sentez bien l'affaire, que vous faites ce que les clients demande (c'est important de s'adapter à la clientèle), ca devrait bien se passer. Maintenant chaque affaire est différente, et surtout chaques personnes qui la gère est différente..
En tout cas, perdez pas espoir jennifer, la preuve que les affaires en dessous de 150000euros sont viable, meme peut etre plus qu'une + grosse affaire avec des salariés donc des charges en plus a sortir. Vous pouvez commencer avec des apprentis (c'est notre cas).
Allez bon courage, et bonne soirée à tous,
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Messagepar Jeffpaline42 le Mercredi 09 Déc 2009, 19:11 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Zorro a écrit:
Jeffpaline42 a écrit:nous on s'est installés il y aura bientot 2 ans, moi 23 ans mon ami 25 ans, j'étais chef de rayon poissonnerie :roll: j'ai travaillé 6 mois en saison dans une boulangerie avec mon mari pour me faire la main,on a visité peu de boulangerie nos critères étaient bien sélectifs c'est a dire pas d'employés et chiffre d'affaires inférieur à 150 000€ car après pas l'apport suffisant pour emprunter, en plus il était hors de question qu'on passe par un prêt meunier, et on voulait rester ds un envirronement rural pas plus de 5 000 habitants

bref nous avons trouver l'affaire qui nous correspondait, avec un CA d'environ 100 000€, une vendeuse à 10h (qui a fini par démissionner) mais un résultat comptable catastrophique, le comptable a épluché le bilan et il en est ressortit qu'il y avait eu une très mauvaise gestion on a donc chercher où on pouvait faire des économies, on a négocier les taux d'empreints avec au moins 3 banques pareil pour les assurances, on a étudié l'envirronement du magasin la situation de la boulangerie y a t il des places pour se garer? Y a t il du passage? Comment se constitue la population? Y a t il des produits a développer? patisserie pains spéciaux? comment se comporte les propriétaires actuel sont-ils dynamiques ou plutot malgracieux? En ont-ils marre? y'a t-il une déviation du bourg prévue? ( car c'est de plus en plus fréquents et qui dit contournement dit moins de passage) y a til des écoles? où sont elles situées? Un marché? C'est pleins de petites choses qui additionnées nous ont fait pencher pour cette affaires. Le comptable était tres frileux pour qu'on prenne cette affaires mais on s'est lancés peut être était ce de la fougue due à notre jeune age? je sais pas.

En tout cas aujourd'hui je suis fier de dire qu'on a remonté un fond qui était au plus bas et auquel personne ne croyait. Il a bien entendu fallu faire des concessions, prendre des décisions, gérer les imprévus, et travailler travailler et encore travailler et surtout ne rien laisser passer à la trappe, ne pas gaspiller, ne pas se faire avoir, être agréable avec la clientèle même dans les moments les plus durs...

Je ne veux pas t'encourager à te jeter sur une affaire quelconque mai juste te faire prendre conscience que chaque situation doit être étudiée avec minutie, que tout les paramètres doivent être pris en compte, et surtout que c'est beaucoup d'heures de présence, tu n'auras pas la possibilité de prendre du personnel donc quand tu ouvre ton magasin à 6h le matin et que tu compte ta caisse à 20 h c'est tout pour ta poire, et le jour où ton magasin est fermé il faudra soit aller cher le comptable, soit acheter des choses qui te manque, ou encore aller a la banque. Je cherche pas à te décourager mais à t'aider à trouver ce que te convient le mieux à travers ce que je vis aujourd'hui, il faut pas oublier que dans tout çà tu auras aussi ta vie de couple à gérer et c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24h, entre la fatigue , les clients chiants, les soucis divers il faut avoir un couple solide car ça peut très vite tourner au vinaigre; En tout cas c'est faisable la preuve je suis toujours là avec mon chéri et on est pas prêt de lâcher prise.

En tout cas je voulais juste faire partager mon expérience personnelle et dire que tout est possible et que ce n'est pas parce qu'on a une entreprise qui fais un gros chiffre d'affaires qu'au final on fait plus de bénéfice

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Messagepar Reivilo le Mercredi 09 Déc 2009, 20:50 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Jeffpaline42 a écrit:
Zorro a écrit:
Jeffpaline42 a écrit:nous on s'est installés il y aura bientot 2 ans, moi 23 ans mon ami 25 ans, j'étais chef de rayon poissonnerie :roll: j'ai travaillé 6 mois en saison dans une boulangerie avec mon mari pour me faire la main,on a visité peu de boulangerie nos critères étaient bien sélectifs c'est a dire pas d'employés et chiffre d'affaires inférieur à 150 000€ car après pas l'apport suffisant pour emprunter, en plus il était hors de question qu'on passe par un prêt meunier, et on voulait rester ds un envirronement rural pas plus de 5 000 habitants

bref nous avons trouver l'affaire qui nous correspondait, avec un CA d'environ 100 000€, une vendeuse à 10h (qui a fini par démissionner) mais un résultat comptable catastrophique, le comptable a épluché le bilan et il en est ressortit qu'il y avait eu une très mauvaise gestion on a donc chercher où on pouvait faire des économies, on a négocier les taux d'empreints avec au moins 3 banques pareil pour les assurances, on a étudié l'envirronement du magasin la situation de la boulangerie y a t il des places pour se garer? Y a t il du passage? Comment se constitue la population? Y a t il des produits a développer? patisserie pains spéciaux? comment se comporte les propriétaires actuel sont-ils dynamiques ou plutot malgracieux? En ont-ils marre? y'a t-il une déviation du bourg prévue? ( car c'est de plus en plus fréquents et qui dit contournement dit moins de passage) y a til des écoles? où sont elles situées? Un marché? C'est pleins de petites choses qui additionnées nous ont fait pencher pour cette affaires. Le comptable était tres frileux pour qu'on prenne cette affaires mais on s'est lancés peut être était ce de la fougue due à notre jeune age? je sais pas.

En tout cas aujourd'hui je suis fier de dire qu'on a remonté un fond qui était au plus bas et auquel personne ne croyait. Il a bien entendu fallu faire des concessions, prendre des décisions, gérer les imprévus, et travailler travailler et encore travailler et surtout ne rien laisser passer à la trappe, ne pas gaspiller, ne pas se faire avoir, être agréable avec la clientèle même dans les moments les plus durs...

Je ne veux pas t'encourager à te jeter sur une affaire quelconque mai juste te faire prendre conscience que chaque situation doit être étudiée avec minutie, que tout les paramètres doivent être pris en compte, et surtout que c'est beaucoup d'heures de présence, tu n'auras pas la possibilité de prendre du personnel donc quand tu ouvre ton magasin à 6h le matin et que tu compte ta caisse à 20 h c'est tout pour ta poire, et le jour où ton magasin est fermé il faudra soit aller cher le comptable, soit acheter des choses qui te manque, ou encore aller a la banque. Je cherche pas à te décourager mais à t'aider à trouver ce que te convient le mieux à travers ce que je vis aujourd'hui, il faut pas oublier que dans tout çà tu auras aussi ta vie de couple à gérer et c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24h, entre la fatigue , les clients chiants, les soucis divers il faut avoir un couple solide car ça peut très vite tourner au vinaigre; En tout cas c'est faisable la preuve je suis toujours là avec mon chéri et on est pas prêt de lâcher prise.

En tout cas je voulais juste faire partager mon expérience personnelle et dire que tout est possible et que ce n'est pas parce qu'on a une entreprise qui fais un gros chiffre d'affaires qu'au final on fait plus de bénéfice

Par contre , penses tu que ce soit une bonne idée que d'être salariée alors que tu as la possibilité d'être conjoint collaborateur? C'est quand même dommage de payer des charges pour rien

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par curiosité si vous voulez repondez par mp, quel marge degagez vous?
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Messagepar Marie le Mercredi 09 Déc 2009, 21:26 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Jeffpaline42 a écrit:
Zorro a écrit:
Jeffpaline42 a écrit:nous on s'est installés il y aura bientot 2 ans, moi 23 ans mon ami 25 ans, j'étais chef de rayon poissonnerie :roll: j'ai travaillé 6 mois en saison dans une boulangerie avec mon mari pour me faire la main,on a visité peu de boulangerie nos critères étaient bien sélectifs c'est a dire pas d'employés et chiffre d'affaires inférieur à 150 000€ car après pas l'apport suffisant pour emprunter, en plus il était hors de question qu'on passe par un prêt meunier, et on voulait rester ds un envirronement rural pas plus de 5 000 habitants

bref nous avons trouver l'affaire qui nous correspondait, avec un CA d'environ 100 000€, une vendeuse à 10h (qui a fini par démissionner) mais un résultat comptable catastrophique, le comptable a épluché le bilan et il en est ressortit qu'il y avait eu une très mauvaise gestion on a donc chercher où on pouvait faire des économies, on a négocier les taux d'empreints avec au moins 3 banques pareil pour les assurances, on a étudié l'envirronement du magasin la situation de la boulangerie y a t il des places pour se garer? Y a t il du passage? Comment se constitue la population? Y a t il des produits a développer? patisserie pains spéciaux? comment se comporte les propriétaires actuel sont-ils dynamiques ou plutot malgracieux? En ont-ils marre? y'a t-il une déviation du bourg prévue? ( car c'est de plus en plus fréquents et qui dit contournement dit moins de passage) y a til des écoles? où sont elles situées? Un marché? C'est pleins de petites choses qui additionnées nous ont fait pencher pour cette affaires. Le comptable était tres frileux pour qu'on prenne cette affaires mais on s'est lancés peut être était ce de la fougue due à notre jeune age? je sais pas.

En tout cas aujourd'hui je suis fier de dire qu'on a remonté un fond qui était au plus bas et auquel personne ne croyait. Il a bien entendu fallu faire des concessions, prendre des décisions, gérer les imprévus, et travailler travailler et encore travailler et surtout ne rien laisser passer à la trappe, ne pas gaspiller, ne pas se faire avoir, être agréable avec la clientèle même dans les moments les plus durs...

Je ne veux pas t'encourager à te jeter sur une affaire quelconque mai juste te faire prendre conscience que chaque situation doit être étudiée avec minutie, que tout les paramètres doivent être pris en compte, et surtout que c'est beaucoup d'heures de présence, tu n'auras pas la possibilité de prendre du personnel donc quand tu ouvre ton magasin à 6h le matin et que tu compte ta caisse à 20 h c'est tout pour ta poire, et le jour où ton magasin est fermé il faudra soit aller cher le comptable, soit acheter des choses qui te manque, ou encore aller a la banque. Je cherche pas à te décourager mais à t'aider à trouver ce que te convient le mieux à travers ce que je vis aujourd'hui, il faut pas oublier que dans tout çà tu auras aussi ta vie de couple à gérer et c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24h, entre la fatigue , les clients chiants, les soucis divers il faut avoir un couple solide car ça peut très vite tourner au vinaigre; En tout cas c'est faisable la preuve je suis toujours là avec mon chéri et on est pas prêt de lâcher prise.

En tout cas je voulais juste faire partager mon expérience personnelle et dire que tout est possible et que ce n'est pas parce qu'on a une entreprise qui fais un gros chiffre d'affaires qu'au final on fait plus de bénéfice

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Et le plus objectivement possible, je dirais que seul ce qui vient de vous être répondu est important et que les besoins des uns ne sont pas forcément identiques à ceux des voisins. Sans parti pris aucun de ma part.
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Messagepar l_bruno le Jeudi 10 Déc 2009, 00:26 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Bravo Jeffpaline42 et Laure pour votre dynamisme et votre positivisme. C'est probablement ce qui fait votre force dans votre entreprise !!
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Messagepar Laure le Jeudi 10 Déc 2009, 08:35 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

merci I_bruno, ca fait plaisir, enfin quelqu'un qui donne un petit espoir aux affaires en dessous de 150000euros :Cool
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Messagepar jenny-lachieuze le Jeudi 10 Déc 2009, 12:10 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

merci pour vos messages , nous ne sommes pas si ignorants que ça, ceux que vous avez pu nous dire nous l'avons déja prit en compte (etude de marché pour moi pour e bts que je fait justement sur notre dossier professionnel sur la boulangerie )
la majorité de nos amis sont patrons aux alentours des 30 ans ainsi que de la famille (boulangerie fromagerie) .
il n'y a aussi que la qualité qui paye de toute façon, la difficulté est la meme pour tous ;)
la boulangerie dont je vous parlai est située a 10 min de l'INBP de rouen (mon copain a fait ses etudes la bas donc de tres bon contacts avec ses profs encore) . niveau labo il n'y aurait pas la place j epense de prendre un apprenti mais pourquoi aps envisager un stagiaire pour les fetes ou les moments importants ???
on pensait salarié car déja nous ne sommes pas mariés et c'est une maniere aussi de prevoir l'avenir quoi qu'il arrive, cotisation retaite, chomage etc du moins avoir de quoi se retourner quoi qu'il puisse arriver, o sait jamais ! vaut mieux etre prevoyant !

vos messages nous font plaisir car vous nous parlez de votre experience sans nous juger et sans nous connaitre ce qui n'etait pas le cas pur ceux d'hier matin !! on a l'impression d'être pris pour des ignorants !! ( discrimination sans connaitre notre parcours etc! )

même combat : faire flancher les grandes surfaces qui tue notre metier a petit feu :bonpain
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Messagepar Reivilo le Jeudi 10 Déc 2009, 13:04 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Je suis native de Rouen et le connait comme ma poche mais n'y habite plus, sans indiscrétion en mp ce serait laquelle? que je vous en donne mon avis?
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