|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar jenny-lachieuze le Mardi 08 Déc 2009, 18:45 Sujet du message: installation septembre 2010

bonsoir tout le monde

alrs voila je vais faire simple. je m'appelle jennifer jai 20 ans et je suis en derniere année de bts en alternance dans une presse et mon ami nicolas a 23 ans et est boulanger patissier, il est embauché en cdi depuis 5 ans.
nous voulons nous installer pour la rentrée de septembre 2010 et la en fait on patauge un peu. nous voulons travailler avec le moulin de chars, nous sommes deja en contatc avec le meunier.

jai lu quelques post de ce forum et plein de questions me viennent a l'esprit. j'espere que vous allez pouvoir m'aider un peu.
debut septembre nous avons prit contact avec un premier marchand de fond et il s'est avéré qu'il n nous avait pas tout dit et qu'il y avait anguille sous roche ! la boulangerie etait dans un quartier a innondation et on a apprit qu'elle avait deja ete en vente 1 an avant et beaucoup plus cher . nous avons donc laché cette affaire.. elle etait a vendre 160 000 € pour 150 000 de CA

la semaine derniere nous en avons visité 3 autres (avec un autre marchand de fonds) 2 ne nous on pas du tout plus (la ville, le logement,le cadre ... ) et nous avons craqué sur une. a lire les sujets ça me fait douter. elle fait 105000 euro de chiffre d'affaires (fermé le samedi apres midi ainsi que le dimanche) vendue 85 000 possibilité de negocier pour un ebe d'environ 30000€. ce sont des personnes qui sont la pour finir tranquilement avant d'aler en retraite. la femme n'ait pas du tout aimable et lui ben .. ne se foule pas plus que ça, a 16h il n'y avait plus rien dans le magasin, ben ce n'est pas grave il en refera demain. le lendemain niveau pain speciaux il n'y avait pas grand chose et patisserie non plus. il fait vraiment des choses tres simples. le materiel est un peu ancien donc peu être des frais a prevoir pour la chambre de pousse. elle fonctionne mais jusqu'à quand ? c'est une affaire qui est a developper, il y a une ecole juste a coté, beaucoup de passage, de quoi se garer etc

donc voila, nous disposons d'un apport d'nviron 10 000 €.
le meunier nous avait parlé qu'il fallait en moyenne 80 000€ par personne pour etre bien soit une affaire entre 140 et 160 000 € qu'en pensez vous ?
en lisant le post sur le pret du meunier cela ma fait peur ... cette affaire nous plauit mais sera t elle rentable ?? sachant qu'on veut faire une sarl en me mettant salariée. nous voulons etre un maximum protégé, jai pas envie de finir sous les ponts a ne plus pouvoir rien faire de ma vie. on est jeune !

pour l'instant nous avons pas prit contact avec un comptable, on visite ... on attend de trouver quelque chose mais la c'est vrai qu'on se pose des questions. samedi visite du moulin vu que j ne suis pas dans le metier .

j'espere n pas vous avoir embeté avec mon texte et que vous allez pouvoir me renseigner un peu et me donner quelques conseils pour ne aps se faire avoir.

merci d'avance et bonne soirée a tous

jennifer
Femme Avatar de l’utilisateur
jenny-lachieuze
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 290.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar PETIT LOU le Mardi 08 Déc 2009, 19:13 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

bonjour jenny tous d'abord bon courage pour ta recherche de boulangerie moi j'en suis à ma 18 EME visite je banit les affaires de mois de 150000€ de ca je fais d'avantage confiance au moulin qu'au marchand de fond qui m'oriente souvent sur des affaires et lieu que j'ai pas ciblè donc pour toi vigilance oblige tu est jeune est souvent ils ont le nez fin pour te vendre n'inporte quoi je ne dit pas que les petite affaire ne soit rentable mais galére au bout de 3ans et 4ANS quand tu te prend les régules parcontre a voir car je supose que tu n'as pas d'enfants mais bon je banit les petite affaire va a la chambre des metiers pour les aides que tu peut avoir ,prend pas des boulangerie avec du trop vieux matereil simplement envue d'amortie quelque chose qui l'ai encore et moi je viens souvent voir sur ce forum de pro qui me donnes des avis intéressant cela dit bon courage a vous deux et plein de bonne chose et de réussite
salutations
Homme Avatar de l’utilisateur
PETIT LOU
Membre actif
Membre actif

Macarons: 465.00

Messagepar Lionel le Mardi 08 Déc 2009, 19:32 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

Bonjour Jenny et bienvenue sur le forum juste une petite question avant d'aller plus loin : pensez vous que le travaille d'une boulangère est facile à apprendre "sur le tas" ? Vous êtes en BTS, comment ferez vous pour les paquets montés, conseiller les clients sur les diverses questions qu'ils pourraient se poser, enrubanner des oeufs de pâques, faire des ballotins de chocolat ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar jenny-lachieuze le Mardi 08 Déc 2009, 19:34 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

merci c'est gentil de me repondre !
c'est vrai qu'on avaidit au marchand de fonds mini 140 000 et il nous a montré quelque chose de quasi moité moins cher et en fait a nous a plu tout de suite. est ce que c'est parce qu'on est jeune et il a su nous manipuler ? je ne sais pas ..
jenny-lachieuze
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar toyos 29 le Mardi 08 Déc 2009, 20:22 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

bonsoir jennifer,évidement,il vaut mieux faire confiance au meunier plutot qu'au marchand de fond;je m'explique:le marchand encaisse sa com,ensuite:basta.le meunier va vous suivre pendant toute votre carrière.de plus il ne me semble pas handicapant de posséder un bts,mon épouse était dans le mème cas de figure quand nous nous sommes installés.elle a pu bénéficier de conseils par leur animatrice et a fait des stages chez leur client. en tout bon courage dans vos recherches.
toyos 29
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 181.00

Messagepar jenny-lachieuze le Mardi 08 Déc 2009, 20:30 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

on s'est deja renseigné le moulin fait les formations necessaires. la patronne de mon ami ma proposé son aide pour voir toutes les petites choses. je ne me fais pas trop de souci la dessus.
j'aurais juste besoins de conseils pour ne pas se faire avoir. vous vous avez de l'experience je pense en tout cas plus que nous .....
jenny-lachieuze
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar toyos 29 le Mardi 08 Déc 2009, 20:49 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

quels types de conseils?production,magasin,gestion;vous savez malheureusement les conseilleurs ne sont pas les payeurs.ils ont (aux moulins de chars)une personne compétante qui sera vous guider dans vos differentes démarches.si je peux vous aider n'hesitez pas à le faire savoir.
toyos 29
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar jenny-lachieuze le Mardi 08 Déc 2009, 20:57 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

je pensai surtout au niveau des recherches etc jai lu sur un post que moins de 150000 € de ca ce n'est pas viable ...
jenny-lachieuze
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Alain le Mardi 08 Déc 2009, 21:17 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

jenny-lachieuze a écrit:alrs voila je vais faire simple. je m'appelle jennifer jai 20 ans et je suis en derniere année de bts en alternance dans une presse ............. et la en fait on patauge un peu.
............vu que j ne suis pas dans le metier .

tu m'etonnes !

jenny-lachieuze a écrit:donc voila, nous disposons d'un apport d'nviron 10 000 €.

:-))
:-))

plus serieusement. tu ne penses pas que vous devriez attendre un peu ??
aucune connaissance en compta.
20 ans; es tu sure seulement de rester encore 10 ans avec ton homme ?

toyos 29 a écrit:le meunier va vous suivre pendant toute votre carrière.

ben voyons. il s'en fout completement. s'ils se plantent, il retrouvera quelqu'un d'autre pour le livrer.
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,385.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar toyos 29 le Mardi 08 Déc 2009, 22:00 Sujet du message: Re: installation septembre 2010

c'est tres bien alain,je m'incline devant tant de clairvoyance,non mais sérieusement si vous etes motives,murissez votre projet,évaluez les efforts a consentir,les semaines sans week-end,les nuits sans dormir ou tres peu,mais surtout,soyez assuré que si vous avez autour de vous une équipe qui tient la route(meunier,comptable banquier...)vous aurez toute les réponses a vos différentes démarches.
toyos 29
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers L'artisanat