|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar shlen le Lundi 23 Jan 2012, 21:03 Sujet du message: s'installer jeune.

Bonjours à tous.

Nous sommes un couple de 23 et 22ans, motivé, et passionnés par le métier ( enfin surtout moi ^^), nous somme dans le 17, mais nous aimerions nous installer dans une petite ville ou village, peu importe le département.

J'ai fait une formation de BAC scientifique,un cap Pâtissier ( 2ans + 1ans d'ouvrier), et suis actuellement en CAP boulanger ( 2ans, pour me laisser le temps de bien apprendre les base du métier.)
Ma copine, elle as fait un bac économique et social, fait actuellement un BTS assistante de gestion PME/PMI, elle as aussi fait caissière pendant 1ans 6mois pendant ses études.
Voila les heures ne n'ont font pas peur, et nous savons que dans leurs actuel, seul les jeunes motivés s'en sortirons ( en gros un marche ou crève du monde du travail...).

J'apprends petit à petit les bases de mes métiers à ma copine :lapaix :lapaix :lapaix , j’apprends la gestion en parallèle, créer ma carte de pâtisserie avec ma copine et en sujet test mes cobayes (familles-amis, avec lequel je leurs demande des appréciations des plus sévères. et oui, c’est comme cela que l'on avance). Quand au pain, je me chargerais de trouver mon "style" quand j'aurai plus d'expérience. Mais dans tout les cas, mon style est dans le simple, voir traditionnelle, mais en étant le plus propre possible.

Nous aimerions nous installer d'ici 2/3ans, et si possible elle essayera de travailler quelques mois en tant que vendeuse en boulangerie avant de se lancer.

De la nous hésitons sur la taille du fond de commerce à avoir:
- pour elle, elle serait plus du style boulangerie moyenne, avec quelques employés ( ou apprentie), moi, plus une petite boulangerie ( moi et elle, voir une vendeuse pour le WE), se qui change radicalement le niveau de gestion et l'emplacement.donc, vos t'il mieux commencer pour un premier fond de commerce en couple seul, ou avec quelque employer?

De plus nous avons pour l'instant le modeste apport de 20k d'euro avec une aide des beau parent d'environ 10 à 20k ( que j'ai toujours refusé :Cool ), mais nous comptons si possible doubler notre apport personnelle. Qu'elle taille de fond de commerce prendre avec un telle apport?

De plus, avec quelque calcul (et excel), j'ai pu constater que l'on "gagne mieux sa vie" en étant seul, que avec quelque employer, vue les ennui qu'il apporte, et les charges, car je sais que je peux fournir pour une certaine quantité de travail, mais si en plus je doit me taper celui d'un ouvrier absent ou autres...(partout le même problème quoi :enerve , je l'ai vue tellement de fois aussi...)

donc mes questions sont:
En couple seul, ou avec des employés?
Qu'elle taille du commerce?
qu'elle régime d'imposition: IR ou IS? j'étais plus sur l'IR, mais plus risqué au points de vue de la responsabilité
et la question bonus
En travaillant que tous les deux, pouvons nous bien gagner notre vie ( j'entends par la revenue finaux, et non du taux horaire, de plus je sais bien que les premières années, le budget et serré)

merci de vos prècieuses réponses, même si j'ai encore plein de question, mais vue la taille de mon texte j'ai pas osé en mettre plus :-))
Homme Avatar de l’utilisateur
shlen
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 24 Jan 2012, 12:02 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

bonjour, au vu de votre apport ce sera sans employé. Maintenant à vous d'avoir un coup de coeur, et comme vous le dites cherchez plus d'expérience avant. A+
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar BERDIN le Mercredi 25 Jan 2012, 07:01 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

bonjour,
vous avez un bon bagage l'envie , c'est bien mais cela ne suffit pas d'abord ce qu'il faut:
bien connaître la base dans son application "le pain" au moins 5 sortes ça suffit
ensuite la viennoiserie, dans son application bien maîtriser les pâtes croissants,brioche, feuilletage
pâtisserie pâte a choux et dressage crèmes au beurre, pâtissière,meringue, pâte a foncer,
et l’élément féminin qui ne peut être que le moteur de votre affaire
eh oui sans lui le plus beau pain ira aux croûtes,
et si j'ai bien compris votre post votre compagne freine votre envie
je crois que d'attendre la trentaine me paraît plus sage la gestion des affaires aujourd'hui est telle que cela s'impose
la solidité du couple aussi, si on se sépare devient un boulet (a la vue des emprunts)
c'est ma réponse a votre lecture
pour situer je viens de vendre mon affaire 20 de boulangerie,20 de glacerie, un couple solide,
voilà les clés résumées en quelque mots
bon courage
:bonpain
c'est en s'inspirant du passé que l'on a une vision de l'avenir
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan retraité(e)
Macarons: 4,871.00
Google: Google 
Point de réputation: 5
A remercié: 4 fois
A été remercié: 31 fois

Messagepar shlen le Mercredi 25 Jan 2012, 13:11 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

Je sais déja par expérience qu'une bonne vendeuse, fait toute la différence, malgré les dires de ma copine "la vente c'est simple", je lui est déja bien expliqué que vendre c'est simple, mais bien vendre c'est totalement différent.

Ma copine est tres motivé aussi, donc ne freine pas mon envie, juste une crainte personnelle qu'elle n'arrive pas à suivre le rythme.

Pour les bases, je maitrise les bases en pâtisserie ou presque toutes ( je m'entraine chez moi aussi).
J'ai encore un peu de difficulté avec le chocolat.
et la viennoiserie, on en fait telement au CFA, que je vais vite reprendre le coup de main.

Pour se qui serais de ma futur boutique, j'avais pensé à 6sortes de baguette/pain + 4spéciaux, et 10 sortes de petit gateaux ( dont 3 changeant selon les saisons), 4 entremet ( 2 saison, 2 fixes), qu'en pensez vous ?
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar BERDIN le Mercredi 25 Jan 2012, 14:37 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

pour le choix des pains je pense que cela peut le faire le reste aussi,
mais de toute façon il sera determiné par la boulangerie ou vous jetterez votre coup de coeur,
car c'est bien par là qu'il faudra voir les choses, le choix de l'affaire primordial
d'abord essayer seul ou avec votre compagne de trouver "l'affaire"
trouver la ville qui vous plaît,ou il y a une boulangerie/pâtisserie qui semblerait vous convenir
ensuite voir en regardant la vitrine voire acheter une baguette de façon anonyme,si elle est bien placée, s'il y a de la place a se garer,
ça c'est le coté visuel,sachez que c'est là que vous vivrez, une ville ou les gens ont un pouvoir d'achat suffisant ...
c'est ma réflexion
:bonpain
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar shlen le Mercredi 25 Jan 2012, 14:55 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

ouep, regarder travaux à venir dans la ville ou rue.

regarder la concurrence.

à combien évaluer vous la population/boulangerie? ( zone de campagne et ville)
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Lionel le Mercredi 25 Jan 2012, 15:26 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

shlen a écrit:Je sais déja par expérience qu'une bonne vendeuse, fait toute la différence, malgré les dires de ma copine "la vente c'est simple", je lui est déja bien expliqué que vendre c'est simple, mais bien vendre c'est totalement différent.

Beaucoup pensent ça et c'est une erreur. Le fait d'avoir un diplôme élevé ne rendras pas la tâche plus facile à une personne qui n'a jamais travaillé en boulangerie. Il faut savoir faire des paquets montés, savoir quoi commander au fournisseur au niveau des emballages, savoir emballer 1, 2, 3 ou plusieurs gateaux (l'emballage est différent suivant le nombre). Savoir s'organiser dans les prises de commandes. Connaitres les différentes pratiques au magasin en fonction des différentes fêtes de l'année, Noël, Pâques, Jour de l'an, etc...

Bien connaitre ses produits, savoir les vendre et les conseiller au client, poser les bonnes questions au clients de manières à ne rien oublier et que le client soit satisfait. Prendre une commande ça n'est pas si simple si on veut le faire bien ne serait ce que pour un gateau d'anniversaire !

Bref partir en se disant que vendre c'est simple n'aboutiras qu'à un dégoût du métier après s'être apreçu que c'était pas si simple et être désemparée devant les interrogations des clients...

Exemple: Bonjour madame, vendez vous des petits cubes de levure ? Combien dois je mettre de cube de levure dans mon gateaux ? Pas facile de lui répondre si vous n'avez pas un minimum de vécu et d'expérience.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar shlen le Mercredi 25 Jan 2012, 15:32 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

Lionel a écrit:
shlen a écrit:Je sais déja par expérience qu'une bonne vendeuse, fait toute la différence, malgré les dires de ma copine "la vente c'est simple", je lui est déja bien expliqué que vendre c'est simple, mais bien vendre c'est totalement différent.

Beaucoup pensent ça et c'est une erreur. Le fait d'avoir un diplôme élevé ne rendras pas la tâche plus facile à une personne qui n'a jamais travaillé en boulangerie. Il faut savoir faire des paquets montés, savoir quoi commander au fournisseur au niveau des emballages, savoir emballer 1, 2, 3 ou plusieurs gateaux (l'emballage est différent suivant le nombre). Savoir s'organiser dans les prises de commandes. Connaitres les différentes pratiques au magasin en fonction des différentes fêtes de l'année, Noël, Pâques, Jour de l'an, etc...

Bien connaitre ses produits, savoir les vendre et les conseiller au client, poser les bonnes questions au clients de manières à ne rien oublier et que le client soit satisfait. Prendre une commande ça n'est pas si simple si on veut le faire bien ne serait ce que pour un gateau d'anniversaire !

Bref partir en se disant que vendre c'est simple n'aboutiras qu'à un dégoût du métier après s'être apreçu que c'était pas si simple et être désemparée devant les interrogations des clients...

Exemple: Bonjour madame, vendez vous des petits cubes de levure ? Combien dois je mettre de cube de levure dans mon gateaux ? Pas facile de lui répondre si vous n'avez pas un minimum de vécu et d'expérience.

c'est claire, pour les commandes, j'ai vue dans une boite, un système simple et efficace,donc pas de problème pour cela. Mais vendre et sans doute plus dure que nos métier, de plus il faut supporter les clients ^^
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar BERDIN le Mercredi 25 Jan 2012, 19:26 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

shlen a écrit:ouep, regarder travaux à venir dans la ville ou rue.

regarder la concurrence.

à combien évaluer vous la population/boulangerie? ( zone de campagne et ville)

peu importe la population c'est celle qui vient chez vous le bouche a oreilles faisant le reste

la notoriété ça se mérite
BERDIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Extra le Samedi 28 Jan 2012, 15:48 Sujet du message: Re: s'installer jeune.

je suis entierement d'accord avec lionel, vendre n'est pas chose facile, il faut une bonne presentation, avoir le sourire, laisse de coter ses soucis personnel, savoir renseigner sur les produits en vente, faire les paquets monter,etc etc
prenez bien votre temp, laisser vous le temp de bien vous preparer c'est primordiale.
il n'y a que les travailleur qui arrivent en retard.
Extra
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 3,236.00
Mozilla: Mozilla 
Point de réputation: 15
A remercié: 1 fois
A été remercié: 4 fois