|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Marie le Jeudi 19 Déc 2013, 19:59 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Nise a écrit:chez moi l'apprentie a bien 2 jours consécutifs ,par contre je ne savais pas pour la prime de fin d'année qu'ils n'y ont pas le droit ! merci du renseignement ! :-)

ATTENTION ! ce n'est valable que la 1ère année comme pour n'importe quel employé qui n'aura pas encore 1 an d'ancienneté dans l'entreprise au 31 décembre ! Pas de différence entre l'apprenti et le salarié "ordinaire" !
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 29,929.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar rokad le Jeudi 19 Déc 2013, 20:50 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Je lui ai demandé ce qu'il voulait, il veut le dimanche et le lundi( jour de fermeture de la boulangerie) je lui ai dit NON et que s'il le souhaitait il serait en repos lundi/mardi mais le dimanche fini les 6-10h ça sera 5H-12H et plein pot !! pour me faire de l'avance le mardi, il va en parlé a l'assistante sociale du CFA d'après lui elle connait bien les lois qu'il m'a dit, je ne comprends pas ça fait un an et demi qu'il bosse chez nous et tout ce passait si bien pourtant.. :mefiant

je crois avoir une petite teigne !!! :(
Homme Avatar de l’utilisateur
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar brodsky45 le Vendredi 20 Déc 2013, 06:23 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

rokad a écrit:Je lui ai demandé ce qu'il voulait, il veut le dimanche et le lundi( jour de fermeture de la boulangerie) je lui ai dit NON et que s'il le souhaitait il serait en repos lundi/mardi mais le dimanche fini les 6-10h ça sera 5H-12H et plein pot !! pour me faire de l'avance le mardi, il va en parlé a l'assistante sociale du CFA d'après lui elle connait bien les lois qu'il m'a dit, je ne comprends pas ça fait un an et demi qu'il bosse chez nous et tout ce passait si bien pourtant.. :mefiant

Si tu lui paye les heures en plus je vois pas pourquoi il pleure à part sortir le w/e
brodsky45
Membre actif
Membre actif

Macarons: 887.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar viscuz le Vendredi 20 Déc 2013, 07:47 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

rokad a écrit:Je lui ai demandé ce qu'il voulait, il veut le dimanche et le lundi( jour de fermeture de la boulangerie) je lui ai dit NON et que s'il le souhaitait il serait en repos lundi/mardi mais le dimanche fini les 6-10h ça sera 5H-12H et plein pot !! pour me faire de l'avance le mardi, il va en parlé a l'assistante sociale du CFA d'après lui elle connait bien les lois qu'il m'a dit, je ne comprends pas ça fait un an et demi qu'il bosse chez nous et tout ce passait si bien pourtant.. :mefiant

Est-ce que cet apprenti en question est dans sa dernière année de formation pour le diplôme qu'il prépare ? Si oui il se dit sans doute qu'il n'a plus rien à perdre, donc veut vous mettre dans l'embarras...
Quand j'étais apprenti je n'ai jamais compté mes heures, et je n'ai jamais attendu quoi que ce soit de mes patrons en retour, je voulais simplement apprendre et voir le maximum de choses, hors aujourd'hui les professeurs à l'école l'ouvrent beaucoup sur les lois, je me rappel que quand je préparais mon BP en Boulangerie nous étions 12 dans notre section, nous avions déjà quelques années d'apprentissage dans les pattes et savions à quoi nous attendre.
Je me souviens qu'un jour un professeur a pété un cable, et a demandé à 2 élèves de ma classe de ramener leur fiche de paie, et leur a demandé si il pouvait faire une photocopie anonyme de ceci, pour les montrer au directeur de notre école et dire que les apprentis étaient MIEUX PAYE QUE LES PROFESSEURS.
Cette histoire nous avait tous chamboullé, car ces apprentis en questions méritaient leur payes, ils faisaient des heures comme pas possible, et étaient bien plus que de simples apprentis aux yeux de leurs employeurs, ils couvraient la totalité de la production dans les laboratoires, mais ça ne suffisait pas aux yeux de ce professeur, car les apprentis gagnaient mieux que lui.
Il ne faut pas s'étonner si justement ces mêmes professeurs par jalousie ou rancune, divulguent aux apprentis qu'ils doivent avoir ces 2 jours de repos consécutifs, et leur disent comment travailler moins pour gagner plus.
Je trouve ça pour ma part vraiment malheureux, mais c'est une triste vérité, pour celà il faut garder une très bonne relation avec les apprentis que l'on engage, travailler avec eux par amour et passion, et si on arrive à leur inculquer ça, je ne pense même pas qu'ils demanderont quoi que ce soit derrière, car ils comprendront que ça fait partie du travail, et que si ils veulent réussir il faut passer par là ... :)
viscuz
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: China (cn)
Macarons: 1,426.00
Opera: Opera 
Point de réputation: 11

Messagepar Reivilo le Vendredi 20 Déc 2013, 08:58 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Mais oui, une fois en bac commerce nous parlions des paies et quand ma copine et moi nous avions dit que nous touchions 700€ la prof ne nous croyait pas à l'époque (2001). Ben si, si c'est juste que nous avions une ancienneté car nous étions resté dans la même entreprise après le cap bep chose rare à l'époque. Mais la liste est longue, ils en disent des idioties... C'est pas des lumières...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar rokad le Vendredi 20 Déc 2013, 12:58 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

brodsky45 a écrit:
Si tu lui paye les heures en plus je vois pas pourquoi il pleure à part sortir le w/e

Il ne fait jamais d'heures sup' 35H pile mais je sais que ça le gonfle de bosser le dimanche.

Et oui Viscuz je crois que ça devient très rare les apprentis qui en veulent vraiment. Je me souviens quand j'étais apprenti je faisais 50-60 heures semaines et j'était fière d'être un bosseur et d'avoir un p'tit billet en plus avec la paie !! même le w/e du CFA j'allais bosser je voulais apprendre, j'avais soif d'en connaitre toujours plus pour un jour avoir ma boulangerie. J'étais content pour mon patron quand il me disait à l'embauche qu'il avait bien travailler hier.

Quand je demande à mes deux apprenti s'ils veulent s'installer plus tard il me répondent "non car quand on voit vos horaires..!!"

Je dis souvent a l'apprenti 2eme année qu'il faut qu'il ce bouge un peu car il est sensé être ouvrier dans 6 mois apres son exam' mais ça répond pas..ça ce fout de tout hélas.
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar viscuz le Lundi 23 Déc 2013, 05:57 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

rokad a écrit:
brodsky45 a écrit:

Et oui Viscuz je crois que ça devient très rare les apprentis qui en veulent vraiment. Je me souviens quand j'étais apprenti je faisais 50-60 heures semaines et j'était fière d'être un bosseur et d'avoir un p'tit billet en plus avec la paie !! même le w/e du CFA j'allais bosser je voulais apprendre, j'avais soif d'en connaitre toujours plus pour un jour avoir ma boulangerie. J'étais content pour mon patron quand il me disait à l'embauche qu'il avait bien travailler hier.

Quand je demande à mes deux apprenti s'ils veulent s'installer plus tard il me répondent "non car quand on voit vos horaires..!!"

Je dis souvent a l'apprenti 2eme année qu'il faut qu'il ce bouge un peu car il est sensé être ouvrier dans 6 mois apres son exam' mais ça répond pas..ça ce fout de tout hélas.

De plus en plus rare malheureusement, mais tout vient des générations et de l'éductation reçue. Pour ma part avant d'entrer dans ces métiers, j'ai foiré une année en LP dans l'electronique, je détestais ce qu'on faisait à l'école, de plus les profs très motivant nous disaient dès la 1ère année qu'il n'y avait plus de travail dans notre branche en France, qu'il fallait directement s'exporter en Asie ... Donc j'ai finalement séché la majorité de mon année, et j'étais pas très futé à l'époque, mon père étant un ancien enseignant, connaissait très bien le directeur de mon école, et après 4 mois ils se sont apperçu que je n'allais plus en cours, ce jour là j'en ai prit pour mon grade je peux vous le dire ^^. Ma mère m'a dit ces mots : "Ecoute mon fils, tu as un grand frère et une grande soeur, ils se démènent au travail, pourtant ton frère n'a aucuns diplômes et s'en sort quand même très bien, je ne veux pas de fainéant chez moi, alors maintenant c'est simple je te donne le choix : Soit tu fais maçon, soit tu te trouves un contrat d'apprentissage, ou alors je te met à l'armée."
Je peux vous dire que ça a fait TILT de suite, je ne voulais absolument pas devenir maçon et encore moins m'engager dans l'armée, malgré tout le respect que j'ai pour ces métiers, je voulais absolument faire quelque chose d'important dans ma vie, et après de nombreuses visites d'écoles et de CFA aux portes ouvertes, je suis directement tombé amoureux de la Boulangerie-Pâtisserie.
Quand je me suis engagé dans ce métier, au vu de mon ancien comportement, ma famille ne me soutenait pas, et me disait que je n'arriverais jamais à tenir les heures de nuit, ni même le travail, et je peux vous dire que ça a été la plus grande de mes motivations.
Je voulais leur prouver que je n'étais pas un petit ":massue" qui se foutait de tout, et que je pouvais faire quelque chose de bien. J'ai eu la chance d'avoir un très bon 1er patron qui m'a apprit toutes les bases du métier de boulanger (c'était une petite boulangerie de village, j'apprenais vraiment grosso-modo), mais au bout de 4 mois de formation, j'étais déjà autonome sur tous les postes,et mon patron me félicitait et me motivait, c'était la plus belle des satisfactions que je pouvais avoir, savoir que j'étais important à ses yeux m'a simplement ouvert moi même les yeux sur mon potentiel, et ma soif d'apprendre. J'ai tout donné pour aller le plus loin possible, depuis j'ai fais de la pâtisserie, et j'ai fais une formation supérieure en Boulangerie à Paris. Ca n'a certes pas été facile tous les jours, surtout à Paris, j'en ai prit plein la gueule, mais je ne regrette pas loin de là, car j'ai eu la chance de vivre et voir énormément de choses très jeune, et grâce à ceci, à l'âge de 21ans je tenais déjà un poste de Chef Boulanger-Pâtissier à Moscou !
Et à l'heure d'aujourd'hui à l'âge de 24ans je suis Manager pour une très grosse renommée à Shanghai, et bientôt à l'international.
Mes parents sont maintenant fiers de moi, ma famille également, et moi d'autant plus, car je voyage et je ne cesse d'apprendre, et la cerise sur la gâteau c'est que je pratique ma passion auprès de gens respectueux et qui ne demandent qu'à apprendre, c'est simplement extraordinaire.
J'ai eu des hauts et des bas comme tout le monde, mais je peux vous dire que je suis très heureux d'en être ou je suis aujourd'hui, que je ne compte pas mes heures au travail, mais que la paye est 10x plus conséquente ici qu'en France (ce qui vous laisse une idée de mon salaire).
Dans quelques années je gérerais pas moins de 15 Boulangeries-Pâtisseries à Shanghai, c'est notre projet, et je m'exporterai à l'international pour ce groupe juste pour faire de la gérance et faire nos créations.
Je ne serais jamais arrivé à ceci sans investissement réel de ma part, sans en avoir ****** pendant l'apprentissage ...
Dites bien à votre apprentis que si il veut devenir quelqu'un dans la vie, il faut savoir faire les bons sacrifices, et ne pas se laisser embobiner par des belles paroles qui ne serviront à rien dans son propre avenir. :-)
Cordialement,
Vincent.
viscuz
Nouveau membre
Nouveau membre

Pays: China (cn)
Macarons: 1,426.00
Opera: Opera 
Point de réputation: 11

Messagepar Manudu28 le Lundi 23 Déc 2013, 09:23 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

bonjour,
Certains apprentis(es) sont prêts à travailler un jour de plus mais tout travail mérite salaire et encore quelques patrons ne jouent pas le jeu heureusement que c de moins en moins vrai.
J'ai été installé 7 ans et je n'hésitais pas à récompenser un apprenti qui travaillait plus que 35h. Si on fait travailler un apprenti plus de 35h c'est qu'il y a du travail. Donc c'est donnant donnant.Un jeune qui travaille plus et qui n'est pas récompensé à la fin du mois il n'y a rien de plus décourageant.
Rappelez-vous quand vous étiez apprentis...
Manudu28
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 127.00
Point de réputation: 0

Précédente

Retourner vers L'artisanat