|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar rokad le Mercredi 18 Déc 2013, 12:48 Sujet du message: Jours repos apprenti

Bonjour, mon apprenti m'a sorti ce matin d'un air narquois "normalement on doit avoir 2 jours consécutif" est-ce vrai ? celui-ci est âgée de 16 ans.

Merci d'avance pour vos réponse, bonne journée
Homme Avatar de l’utilisateur
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar tilleul le Mercredi 18 Déc 2013, 13:07 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Femme Avatar de l’utilisateur
tilleul
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 2,920.00
Point de réputation: 5
A remercié: 2 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 18 Déc 2013, 14:36 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Et oui je confirme sauf que ton lien est incorrect. Il est dit dont le dimanche sauf que dans notre branche le dimanche peut être travaillé.

L'ordonnance du 22 février 2001 prévoit un droit au repos de 2 jours consécutifs. Les circulaires DRT des 22 octobre 1975 et 10 mai 1995 ont précisé la législation applicable en matière d'emploi des apprentis le dimanche, particulièrement dans des secteurs tels que la boulangerie, la pâtisserie ou la restauration.

Conformément à la circulaire n° 95-328 du 10 mai 1995, dans les entreprises bénéficiant d'une dérogation de droit commun pour le travail du dimanche, les apprentis, dans la mesure où ils suivent le rythme de l'entreprise, peuvent travailler ce jour précis. Cela ne remet toutefois pas en cause l'obligation d'accorder 2 jours de repos consécutifs aux jeunes de moins de 18 ans.

Source: http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar brodsky45 le Mercredi 18 Déc 2013, 14:47 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

je comprend pas les personnes qui disent vouloir 2 jours de repos consecutif quand j'etais en apprentissage j'avait 1 jour et encore si j'avait cfa j'enchainais 2 semaine sans interuption dans ce metier faut c'est assez rare les personnes qui ont 2 jours et puis si tu aime on aime son métier c'est pas très grave de travaillait un jour de plus sauf si c'est pour juste faire le ménage et éplucher des pommes :)
brodsky45
Membre actif
Membre actif

Macarons: 887.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 18 Déc 2013, 14:53 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Ben oui moi aussi si ma patronne m'appelait parce qu'elle était malade ou autre je cherchais pas à comprendre si c'était légal ou pas...
Encore un qui va pas faire long feu dans le métier... Généralement, c'est le CFA, les profs qui ouvrent leur bouche trop vite. Y'a 3 ans ils ont dit à mon apprentie première année qu'elle avait le droit à la prime de Noël alors qu'en première année ils n'y ont pas le droit. Je peux te dire que j'ai soufflé dans les oreilles de la prof. Qu'elle apprenne les lois avant de dire n'importe quoi.
Par contre, on m'a toujours payé ce que je devais être payé ça je trouve cela normal.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar brodsky45 le Mercredi 18 Déc 2013, 15:30 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Par contre moi on m'a jamais donné un centimes pour mes 60h semaines quand j'etais apprenti on me disait c'est pareil ailleur mais bon apres faut pas se plaindre aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui continue :)
brodsky45
Membre actif
Membre actif

Macarons: 887.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Nise le Mercredi 18 Déc 2013, 15:47 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

chez moi l'apprentie a bien 2 jours consécutifs ,par contre je ne savais pas pour la prime de fin d'année qu'ils n'y ont pas le droit ! merci du renseignement ! :-)
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ( Michel AUDIARD )
Femme Avatar de l’utilisateur
Nise
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 3,069.00
Point de réputation: 10
A remercié: 6 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 18 Déc 2013, 16:32 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Ben oui il faut être présent une année entière du 1er janvier au 31 décembre donc la première année ils ne sont recrutés qu'à la rentrée scolaire (alentour septembre) donc pas de prime.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar rokad le Jeudi 19 Déc 2013, 11:43 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

Reivilo a écrit: Généralement, c'est le CFA, les profs qui ouvrent leur bouche trop vite

Exacte c'est justement une de ses profs qui lui a dit ça :enerve
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 19 Déc 2013, 13:33 Sujet du message: Re: Jours repos apprenti

rokad a écrit:Bonjour, mon apprenti m'a sorti ce matin d'un air narquois "normalement on doit avoir 2 jours consécutif" est-ce vrai ? celui-ci est âgée de 16 ans.

Merci d'avance pour vos réponse, bonne journée

Le problème c'est qu'il n'a pas deux jours de repos ou que ses deux jours ne sont pas consécutifs ? Discutez avec lui de ce qu'il souhaite faire souvent les conflits viennent d'un manque de dialogue, d'un manque de compréhension. Mon fils est aussi en apprentissage et sonate on ne ferme qu'un jour par contre il donne deux jours consécutifs à ses apprentis ce qui n'a pas empêché mon fils de lui demander de venir travailler le deuxième jour de repos pour apprendre plus de choses car sinon c'est vrai que ça ne lui fait pas bcp de présence en entreprise ! Il faut aussi savoir ce qu'on veut dans la vie. Son patron est reconnaissant puisqu'il lui donne tous les mois un petit extra au niveau du salaire :Cool
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois