|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Malco le Jeudi 18 Mar 2010, 04:45 Sujet du message: La boulange un métier macho ??

:Salut à tous,

Je me demandais parmi vous qui avait déjà travaillé avec une femme au labo ? Tant en pâtisserie qu'en boulangerie ? Hésitez-vous lorsque celà se présente à engager une femme qui viendrait à se présenter pour un poste ? Avez-vous déjà travaillé avec une femme dans un labo ?? Mesdames qui êtes non pas du côté boutique mais côté labo quelle est votre expérience, l'attitude adoptée par les hommes vis à vis des femmes dans la profession ? On voit de plus en plus de femmes faire le métier. On les dit plus consciencieuses, méticuleuses, .... On en avait quelques-une auparavant sur le forum et pas des moins compétentes. Que du contraire !

Enfin voilà juste pour avoir votre avis :Cool mais surtout pas :massue
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Homme Avatar de l’utilisateur
Malco
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: Belgium (be)
Macarons: 15,483.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 30
A remercié: 10 fois
A été remercié: 30 fois

Messagepar Carack le Jeudi 18 Mar 2010, 07:16 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

:-)) Pour te répondre Malco ,je suis boulangère avec un cfc j'était une des première femme à faire ce métier par passion
je suis sortie première sur 76 mecs et comme j'étais la seul fille je leur ai montrée que nous étions tout aussi capable :-)

Pour trouver ma première place de travail ,c'est vrai qu'il y a eu 1 refus pour cause "je ne veux pas mettre une femme dans le labo " ,mais j'ai trouvé une place ou nous étions 3 hommes et moi et une aide ,aucun problème ,j'ai donnée mon congé 2 ans plus tard pour reprendre ma boulangerie
Chez nous,nous avons eu plusieurs fois des filles et mon mari ne fais pas de différence . en ce moments nous avons 2 boulangers et 1 pâtissière et une superbe ambiance :bien
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Carack
Modérateur
Modérateur

- lion lion
Pays: Switzerland (ch)
Macarons: 39,806.00
Google: Google 
Point de réputation: 60
A remercié: 3 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Jphoto28 le Jeudi 18 Mar 2010, 10:27 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

Carack a écrit: Chez nous,nous avons eu plusieurs fois des filles et mon mari ne fais pas de différence . en ce moments nous avons 2 boulangers et 1 pâtissière et une superbe ambiance :bien

Avec de bons gâteaux au chocolat Suisse ????? :D
http://anciensdu46eri.canalblog.com/
http://trainsetmodelism.canalblog.com/
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....
Jules Clarétie
Jphoto28
Modérateur
Modérateur

Pays: France (fr)
Catégorie: Autres
Macarons: 2,712.00
Point de réputation: 47
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Carack2 le Jeudi 18 Mar 2010, 12:59 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

eh bien oui je confirme ce que dit carack, mais je compléterai quand même sa réponse en disant que je faisais partie des 3 mec avec qui elle bossait. j'ai presque toujours travaillé avec des filles au laboratoire principalement pour la pâtisserie. Mais j'ai entre autres formés trois apprentis boulangère -pâtissière. Je n'ai jamais rencontré de grands problèmes mis à part les problèmes habituels qu'on rencontre avec n'importe quel gars. Je dirais personnellement que la plus grande difficulté a été de ne pas heurter une sensibilité féminine un peu plus fragile. par contre j'ai quand même dû constater que les gars se tenaient mieux au laboratoire lorsqu'il y avait une présence féminine, c'est peut-être par esprit de compétition ou alors de réserve on pourrait en discuter encore pendant longtemps. :oeuf
Image
Carack2
Modérateur
Modérateur

Macarons: 4,404.00
Point de réputation: 90
A remercié: 24 fois
A été remercié: 35 fois

Messagepar Alain le Jeudi 18 Mar 2010, 13:15 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

Carack2 a écrit: Je dirais personnellement que la plus grande difficulté a été de ne pas heurter une sensibilité féminine un peu plus fragile. par contre j'ai quand même dû constater que les gars se tenaient mieux au laboratoire lorsqu'il y avait une présence féminine, c'est peut-être par esprit de compétition ou alors de réserve on pourrait en discuter encore pendant longtemps. :oeuf

moi, j'en ai une en apprentissage en pâtisserie et on peut dire ce qu'on veut, elle est sourde. :-)

ceci dit, elle travaille très bien.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,385.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 18 Mar 2010, 13:42 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

La soeur de mon homme est en apprentissage en patisserie, elle a eu beaucoup de mal à trouver une place.
Et moi même j'ai du mal a me faire une place coté labo, quand je veux aider mon homme il me dit tu vas pas faire ca pfff en gros (t'y connais rien tu vas rater...).
Je fais quand même toutes les crèmes (patissière, flan, amandes, appareil citron), les tartelettes etc...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Lionel le Jeudi 18 Mar 2010, 18:22 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

J'en ai formé plusieurs mais en patisserie uniquement non pas que je n'en veuille pas en boulangerie mais elles ne se sont jamais présentées à moi. Sur environ 5 que j'ai formées une n'est restée qu'une semaine, une une seule année (rompu le contrat), une pas terrible au bout de deux ans, deux vraiment bien au bout de deux ans.

En ce moment j'en ai une en vente mais qui travaille aussi un peu au labo et elle est vraiment bien.

Je ne trouve pas forcément de différence entre fille et mecs bien qu'au début je pensais qu'elles étaient plus propres et méticuleuses je me suis vite aperçu que même chez les filles il y en a qui sont vraiment très crades et pas forcément appliquées.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar boulcentre le Vendredi 19 Mar 2010, 19:12 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

j en former une en boulangerie cap et mention, elle est actuellement , en bp dans une grand entreprise, d orleans . :bien :bien :bien :bien
boulcentre
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 110.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar zsol le Lundi 22 Mar 2010, 11:49 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le site, c'est le message de Malco qui m'a décidé à m'inscrire.

Je suis boulangère de formation, 'ancienne' formatrice en CFA, et j'ai entrepris depuis plus d'un an une étude justement sur les filles dans notre profession!
Vous comprenez alors pourquoi le sujet m'a interpellé :-)

Côté perso: j'emploi dans la vie courante le terme au masculin, "boulanger", pour que les gens comprennent que je viens du fournil et non de la vente...sans parler de machisme, celà indique que le métier est encore traditionellement masculin!
A l'époque où je me suis lançée, pour chercher un maître d'apprentissage, j'ai pris le botin et j'ai appelé absolument tous les boulangers de ma ville et des villes voisines (je ne sais pas, j'ai du passer environ 200 coups de fils à l'époque). Sans compter ceux qui n'avaient réellement pas de place pour un apprenti, beaucoup ne se sont pas cachés de ne pas vouloir de femme (il faut dire aussi que j'étais majeure et donc qu'ils devraient me payer plus qu'un jeune de 16 ans)! Au final 2 boulangeries seulement ont acceptés...sur 200...il faudrait voir si on trouve la même situation pour les recherche d'un garçon, pour comparer objectivement, mais bon, je pense quand même que c'est parlant.
Sur le travail en lui même j'ai connu plusieurs situations, du boulanger qui ne pense qu'à me coincer dans les sacs de farine à l'équipe super agréable ne faisant aucune différence entre hommes et femmes (cette situation étant la plus importante en temps), en passant pas des actes supposés mal veillants visant à bousiller mon travail. Il y a donc l'esprit du métier certes, mais l'esprit propre à chaque être humain...certains hommes acceptant plus diffilement que d'autre l'ouverture de leur métier aux femmes.
Sur mon expérience de formatrice je n'ai pas eu de difficultés liées à mon sexe, sans compter biensûr quelques ados "amoureux" (à la manière des petits garçons amoureux de leur institutrice), un seul m'a soutenu fermement qu'une femme ne pouvait pas exercer ce métier.

Côté étude, j'ai commencé une enquête pour comprendre justement ces relations hommes-boulange-femmes. Une premier petit sondage montre qu'il y a environ 6% de filles inscrites en apprentissage boulangerie...mais ce que j'aimerai voir c'est l'évolution du nombre de fille au cours des années! Y-en-a-t-il plus qu'avant ou pas? Est-ce qu'elle restent dans le métier? ... Si ça vous intéresse je vous dirai ça lorsque j'aurai fini mes études ;-)

Je suis contente de voir le message de Carack, pionnière dans notre beau métier :-) Et ce serait intéressant de mettre nos expériences en commun, qu'en dis-tu?
Comme toi j'étais je crois la seule fille pour le CAP, sur une centaine d'apprentis; mais en BP on était 2 (une en 1ère année, l'autre en 2ème) et elle a directement mis une distance entre nous...j'ai sentie une sorte de concurrence...as-tu eu une expérience similaire?

Voilà ma petite contribution à ce sujet...si vous avez des avis ou remarques je serais ravie d'en discuter!

Bonne semaine à chacun!
zsol
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Autres
Macarons: 189.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Carack le Lundi 22 Mar 2010, 14:33 Sujet du message: Re: La boulange un métier macho ??

Bonjour Zsol
Je suis ravie de faire ta connaissance et très heureuse de savoir que notre beau métier de boulanger te convienne si bien .
Je pense que tu dois être une bonne formatrice .
De mon cotée ,j'ai fait ce métier par passion ,et mon apprentissage c'est déroulée dans une toute petite entreprise ou j'étais seule avec le patron .Quand il m'a engagée ,la seul chose qu'il m'a dit "tu veut faire ce métier ok alors je te traiterai comme les autres apprentis
" donc j'ai portée mes sacs de farine toute seule :-)
Je me suis toujours sentie comme les autres boulangers et je n'ai jamais eu de problèmes avec les autres au cours , :-)
Amicalement Carack
Image
Carack
Modérateur
Modérateur

- lion lion
Macarons: 39,806.00
Point de réputation: 60