|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Yano le Jeudi 31 Mai 2007, 17:10 Sujet du message: la mouche qui vous a piqué

salut a tous
qu est ce qui a declanche votre passion pour ce metier, quelle fu  ce declancheur qui vous a fait dire , ce seras mon futur  metier c est sur!!!
Homme Avatar de l’utilisateur
Yano
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 297.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Yano le Jeudi 31 Mai 2007, 17:16 Sujet du message:

pour ma par , sa ma pris tres tres jeune , vers 8 ans je crois
Je fesais des gateaux tout les weed end , les parents partent en course avec bien sur ma petite commande perso pour ce qui fallait
Bien que completement novice , t en que le gateau que je souhaiter faire n etait pas assez bien je recommancer sans arret , certain en avait un peu marre , voir beaucoup marre lol
ma specialité etait un gateau au chocolat noir , qu est ce qu ils en ont mangé lol, j ai perdu la recette depuis ^^
si je me souvient bien c est vers 11  ans que j avais decidé de faire ce metier, et a 15 ans opla pre apprentissage et me voila dans ce monde merveilleur qui est beaucoup plus qu un metier , c est une intence passion

et vous??? a quelle moment la mouche boulangere vous a piqué ??? raconter nous un peu.......
Yano
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 297.00

Messagepar Patrickvalety le Jeudi 31 Mai 2007, 18:29 Sujet du message:

Pour ma part:
Peut on parler de vocation précoce lorsqu'on "tombe dedans" ... Mon père a repris une boulangerie lorsque j'avais 13 ans. Je suppose que s'il avait pris une menuiserie, je ne serais pas là en train de vous parler ...
Le coup de foudre, non; mais la passion construite lentement, oui. Première vacances scolaires dans la boulange (et ma chambre était au dessus du fournil) dès le mois de juillet, 1h30 du mat : debout mon gars, tu viens donner la main ! La pièce en récompense pour aller passer les après midi à la piscine (à moitié dans l'eau et à moitié à la sieste ... :-))  )
J'ai appris avec "Alfred", l'ouvrier qui partirait à la retraite deux ans plus tard ... Un super pédagogue.  :super
... Quand il a été l'heure de choisir un métier, la question ne s'est pas posée : pourquoi aller chercher plus loin que ce qui me plaisait et que je connaissais ? Un choix simple et facile, donc.
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Patrickvalety
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 798.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar Patrick le Jeudi 31 Mai 2007, 22:15 Sujet du message:

pour moi c'est le hasard qui c'est placé sur ma route.

je voulais être cuisinier,j'ai été apprenti cuisinier , et après à côté d'une de mes tantes il y avait un pâtissier qui recherchait un apprenti, mon père m'a présenté à ce patron en me disant que pâtissier c'était aussi bien que cuisinier.
c'était en 1969 le 7 janvier

et voili voilà ...... :-)
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Juan le Vendredi 01 Juin 2007, 08:05 Sujet du message:

:Salut
Ma passion pour la pâtisserie remonte à mon enfance.
Etant enfant vers 5-6 ans j'aidais déjà ma grande tante à faire la pâte à crêpe et les beignets. Ma grande tante, femme de militaire, avait beaucoup voyagé Il régnait dans sa cuisine une douce odeur d'épices, de curry, de vanille... Je me régalais des bons petits plats et des desserts qu'elle préparait.
En grandissant, mon intérêt pour la pâtisserie s'est confirmée, j'ai tout d'abord appris avec des bouquins professionnels, je multipliais les essais de pâte à choux, pâte feuilletée, croissants... avec aussi des échecs au départ puis j'ai progressé... des stages de formation.
En parallèle des études de commerces pour finalement me reconvertir en pâtisserie après 5 ans d'expérience professionnelle marketing et commerciale.
Actuellement, je suis chef pâtissier dans un restaurant. Ce que j'aime le plus dans le métier c'est la création et la recherche de nouvelles saveurs.
Un bien beau métier ! :bien
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
Juan
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 99.00

Messagepar Nini le Vendredi 01 Juin 2007, 09:39 Sujet du message:

:Salut a tous

moi l'envie m'a pris d'être boulanger  a l'âge de huit ans  quan je suis suis rentré dans le fournil du boulanger de mon village . Cette odeur de pain chaud mélangée avec celle de la farine et la vue du boulanger  entrain de faire ses croissants et pains au chocolat avec la rapidité d'un homme de 30ans d'expérience m'a ébahi . Depuis ce jour je n'ai plus voulu faire que ce métier la . La pâtisserie est venue aprés le CAP de boulanger que j'ai eu a pas 17 ans , j'ai refais un apprentissage de 2ans pour élargir mes connaissances .
Image                                           Image                                                      Image
Nini
Modérateur
Modérateur

Macarons: 4,493.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 85
A remercié: 16 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Yayoo le Vendredi 01 Juin 2007, 12:49 Sujet du message:

Moi c'est vers 5/6 ans. Quand je n'étais pas sage pendant la messe, mon père m'emmenait dans le fournil du boulanger qui jouxtait l'église. Et j'apprenais à rouler les croissants pendant la messe...ou garnissais une tartelette. Quel délice ensuite de manger ce que j'avais préparé!
Et depuis, ce plaisir de faire de la pâtisserie ne m'a pas quittée...
Yayoo
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 51.00

Messagepar Carack le Vendredi 01 Juin 2007, 16:09 Sujet du message:

pour moi,c'est à l'age de 12 ans ,j'ai été engagé comme vendeuse le dimanche matin et pour  apprendre je suis allé dans la boulangerie principale et j'ai été faciné par le travail des boulanger du coup je n'ai jamais fait la vendeuse mais j'était tout les matins à4 h au labo jusqu'a l'heure d'aller à l'école.mème pendant la récré je partait au labo.
a 15 ans mon patron m'a trouvé une place d'apprentissage de boulangère et a 20 ans nous avons pris notre propre boulangerie
et toujours aussi passioné par notre métier
amicalement carack :Heureux:  :Heureux:  :Heureux:  :Heureux:
Femme Avatar de l’utilisateur
Carack
Modérateur
Modérateur

- lion lion
Pays: Switzerland (ch)
Macarons: 39,605.00
Google: Google 
Point de réputation: 60
A remercié: 3 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Laurent le Dimanche 03 Juin 2007, 08:02 Sujet du message:

Je n'ai pas connu mon grand-père boulanger mais depuis tout petit d'entendre ma grand-mère parler de ce temps là où elle était boulangère et ma mère des bonnes odeurs de son enfance, m'ont pousser vers ce métier.
Bonneau Laurent ∴         "La vérité sort du four"
Image
Laurent
Administrateur
Administrateur

Recettes: 26
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 15,619.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 125
A remercié: 321 fois
A été remercié: 71 fois

Messagepar Bouba31 le Dimanche 03 Juin 2007, 10:50 Sujet du message:

moi,je suis en quelque sorte tombes dedans tous gamin,mo oncle etait boulanger alor depuis tout jeunes,j'allais en vacance chez lui alors a 16,j'ai commencé par mon apprentissage en patisserie a belfort et apres j'ai ete apprenti boulanger chez lui
Bouba31
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 22.00
Explorer: Explorer 

Suivante