|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar hannequin le Jeudi 13 Sep 2012, 11:29 Sujet du message: Re: Je me lance!!!

merci pour ces réponses:
Serval37 a écrit:pense comme un chef d'entreprise et pas comme un artisan

J'ai un ami traiteur dans l'évènementiel qui m'a fait la même réflexion. Avant j'avais une carte très longue car j'aime faire beaucoup de choses et que les clients aient le choix. Mais je suis seule au labo!!! donc ingérable... Il m'a donc conseillé de raccourcir ma carte et de faire des nouveautés pour les évènements ou selon les saisons. C'est ce que je compte faire.
Il m'a mise en garde aussi: "en business, il n'y a pas d'amis!", je suis quelqu'un de généreux et je risque de faire de très bonnes réductions à tous mes amis et même simples connaissances. Il a insisté: "le prix, c'est le prix même pour les amis!!!"

Je me suis donc calmée un peu par rapport au début, ça a été dur à entendre mais cela m'a servi à repenser mon projet. Je pense maintenant comme une responsable production (mon ancien métier!!!) et non plus comme une passionnée! Bien que la passion reste présente sinon je ne me lancerais pas...

Bonne journée à tous
Femme Avatar de l’utilisateur
hannequin
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 259.00
Point de réputation: 5
A remercié: 6 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar juanlino le Samedi 22 Sep 2012, 00:41 Sujet du message: Re: Je me lance!!!

Bravo!

J'ai à peu près le même passé scolaire, et moi j'ai décidé de me lancer en boulangerie après avoir travaillé au sein d'un fournil et avoir aimé ça.
Une seule question: Pourquoi ne choisissez-vous pas le statut d'autoentrepreneur?
Vous avez selon-moi raison de démarrer "petit" et de privilégier un futur autofinancement de vos développements. Je compte faire de même.

Donnez de vos nouvelles car votre projet est passionnant.

Au plaisir de vous lire!
Le travail est l'amour rendu visible.
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites du pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.

Khalil GILBRAN (Le prophète)
Homme Avatar de l’utilisateur
juanlino
Membre actif
Membre actif

Macarons: 361.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar hannequin le Mardi 25 Sep 2012, 08:58 Sujet du message: Re: Je me lance!!!

Bonjour,

je n'ai pas choisi autoentrepreneur tout simplement parce que la chambre des métiers me l'a déconseillé. Je suis allé en stage de préparation à l'installation la semaine dernière et ils nous ont un peu expliqué les différents statuts et j'ai compris pourquoi: on ne récupère pas la TVA et surtout celle sur investissement (qui s'élève dans mon cas à quand même 5700 euros!) et on paye des charges par rapports à notre chiffres d'affaires et non pas à notre résultat.

Je pense que le statut dépends vraiment de chaque projet, pour le mien et après explication, il m'a paru évident que l'autoentrepreneur ne me convenait pas.

Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule avec ce "profil"... On trouve de plus en plus d'ingénieur qui finissent par se "reconvertir" et finalement faire ce qui leur plait vraiment...merci au système d'orientation de l'éducation nationale!!!

En ce qui concerne l'avancement de mon projet: les travaux ont bien démarré, j'ai suivi le stage de préparation, j'ai commandé mon matériel, je reçois des assureurs, je rencontre les banques (j'ai déjà une proposition de prêt mais avec un taux très élevé!!!) et je travaille sur ma communication. je vais suivre un cours avec le maitre pâtissier qui m'a aidé à passer mon CAP ce lundi pour me préparer à la fabrication des bûches et à l'organisation des fêtes de fin d'années!

Cordialement
Femme Avatar de l’utilisateur
hannequin
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 259.00
Point de réputation: 5
A remercié: 6 fois
A été remercié: 0 fois