|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar chouxfleur44 le Mardi 05 Mai 2015, 09:56 Sujet du message: Re: Se lancer ?

J'ai repris tout seul, je suis essentiellement boulanger, meme apport que toi. Il ne faut pas acheter trop cher, entre 50 et 75% du CA. Dans un premier temps va voir la fédé des boulangers, un banquier, un cabinet comptable qui a beaucoup de boulangerie. A titre d'info j'ai deux salariés, une vendeuse 27h et un boulanger patissier à 35h. Mon CA annuel est de 180 200k€. Je suis ouvert de 6h à 19h30 non stop. Il faut vraiment faire des choix aidés et réfléchis au départ, il ne faut pas acheter en un mois ! Actuellement je travaille environ 50h00 en vente par semaine, 45h00 en prod et une dizaine d'heures en gestion et autres...A savoir qu'à la différence d'un couple tu devras faire les heures de ventes de madame qui n'existe pas. Je fais de 14 à 18h00 par jour 6 jours sur 7, le 7 ème jour c'est pour les rdv et les petits soucis de matériel. Je me verse 1200€ par mois. En gros il faut etre en forme et endurant :-) :-)

bon courage
Homme Avatar de l’utilisateur
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 1,487.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Mai 2015, 10:44 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Votre pâtissier a la grippe demain vous faites comment? Essentiellement boulanger donc?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar JeanMarie le Mardi 05 Mai 2015, 13:30 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Un commerce alimentaire, ce doit être bon. C'est pourquoi, il me semble plus pertinent de t'occuper de la production. La vente, tu la surveilles, avec des caméras.
JeanMarie
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,675.00
Point de réputation: -109
A été remercié: 4 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 05 Mai 2015, 13:46 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Il ne peut pas se payer de vendeuse...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar chouxfleur44 le Mardi 05 Mai 2015, 20:50 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Reivilo a écrit:Votre pâtissier a la grippe demain vous faites comment? Essentiellement boulanger donc?

On peut se genre de question pour tout, si c'est votre femme au magasin, elle a la grippe, elle se casse la jambe vous faites comment, et si vous vous cassez le poignet ? Il faut savoir improviser, rebondir en tant que chef d'entreprise, les contacts sont essentiels avec les CFA, meuniers, commerciaux, les patissiers qui ne demandent qu'a travailler ce n'est pas ce qu'il manque !
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Mercredi 06 Mai 2015, 08:52 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Faux, un salarié s'arrête pour n'importe quoi. Nous patrons on bosse y a pas le choix. Quand a en retrouver un d'office ça dépends d'où vous êtes. Ville de 20 000 habitants et mon concurrent à mis plus d'un mois à trouver un pâtissier...

Faut être polyvalent. Là il ne peut pas servir et produire... Faut plus d'apport sinon c'est jouer dangeureux.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar Kamomille le Mercredi 06 Mai 2015, 15:33 Sujet du message: Re: Se lancer ?

chouxfleur44 a écrit:J'ai repris tout seul, je suis essentiellement boulanger, meme apport que toi. Il ne faut pas acheter trop cher, entre 50 et 75% du CA. Dans un premier temps va voir la fédé des boulangers, un banquier, un cabinet comptable qui a beaucoup de boulangerie. A titre d'info j'ai deux salariés, une vendeuse 27h et un boulanger patissier à 35h. Mon CA annuel est de 180 200k€. Je suis ouvert de 6h à 19h30 non stop. Il faut vraiment faire des choix aidés et réfléchis au départ, il ne faut pas acheter en un mois ! Actuellement je travaille environ 50h00 en vente par semaine, 45h00 en prod et une dizaine d'heures en gestion et autres...A savoir qu'à la différence d'un couple tu devras faire les heures de ventes de madame qui n'existe pas. Je fais de 14 à 18h00 par jour 6 jours sur 7, le 7 ème jour c'est pour les rdv et les petits soucis de matériel. Je me verse 1200€ par mois. En gros il faut etre en forme et endurant :-) :-)

bon courage

Bon les heures on doit être quelques uns à faire autant et même plus, mais devoir en plus se farcir toute la gestion de l'entreprise, du personnel, de la maison, les comptables, les fournisseurs, toutes les merdes qu'arrivent sans prevenir et je pourrais bien continuer sur 10 lignes... franchement c'est costaud. Parce que servir et produire c'est une chose, mais y a tout le reste, et c'est pas rien.
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,547.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 06 Mai 2015, 17:04 Sujet du message: Re: Se lancer ?

C'est surtout que ça ne fait pas longtemps qu'il est installé et n'a pas encore eu son rappel de charge... Une fois les 4 ans passé là ok et encore avec beaucoup de chance je pense. Pour le moment rien n'est joué.
C'est très risqué, s'il réussi tant mieux. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar sandav74 le Mercredi 06 Mai 2015, 20:06 Sujet du message: Re: Se lancer ?

quel rappel de charge? Le RSI? Si on gère correctement et on mets de coté au fur et à mesure sur un compte dédié, il n'y a a pas lieu de s’inquiéter...

Et pour les arrêts divers du staff, bah on bloque les commandes le temps de trouver un extra parmi ses contacts.

Ce n'est pas forcément plus compliqué de s'installer seul, juste la gestion du quotidien qui est différente et ça reste une belle expérience.
sandav74
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,066.00
A remercié: 2 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar chouxfleur44 le Jeudi 07 Mai 2015, 09:40 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Pour trouver un patissier c'est surement plus facile pour moi vu que je suis dans une aglo de 500000 habitants. Et c'est vrai que je suis pas vraiment seul, toute la compta, les contrats, les classements etc est faite par mon amie qui a gardé son boulo. Je suis d'accord qu'en étant vraiment seul cad célibataire c'est pratiquement impossible, à moins d'etre sur une très grosse affaire ou très petite. Il faut absolument avoir des soutiens et des personnes de confiance...Pour le RSI et tout le reste il n'y aura jamais de surprises, ça se prévoit, ça s'anticipe, se provisionne, les seules surprises que l'on peut avoir sont les machines qui cassent ! :enerve
chouxfleur44
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'artisanat