|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Norius le Lundi 27 Avr 2015, 02:19 Sujet du message: Se lancer ?

Bonjour a tous

Bon pour commencer je pense qu'une petite presentation s'impose. Jeune boulanger patissier de 24 ans l'idée de m'installer qui me trote dans la tete depuis le debut du college commence a prendre de plus en plus de place ( Venant d'une famille " capitaliste " je me suis jamais vus rester ouvrier toute la vie, sans vouloir froisser personne dans mes propos bien sur ). Coté parcours je trouve que mon CV commence a avoir de la guelle, CAP boulanger + CAP patissier + BP boulanger, j'ai aussi pas mal bouger dans ma courte vie avec le Canada et la Malaisie pour travailler, la France et actuellement la Belgique. Point faible sur le CV : je ne suis jamais resté plus de 2 ans dans un entreprise. Le fait d'etre solitaire et celibataire peut etre.

Je parcours regulierement le forum sans forcement y contribuer mais vous m'avez souvent aider sans vous en rendre compte.

Bref passons au coeur du sujet :

Depuis un moment je pense que je commence a voir l'age de me lancer dans ma propre affaire, bien sur je ne n'espere meme pas gagner des millions mais je ne sais meme pas par ou commencer. L'apport peut etre ? Je peux reunir 50k - 70k d'apres mes calculs. Mais avec 50k - 70k qu'est ce que je peux faire ? Racheter une boite en liquidation judiciaire pour esperer la remonter ? Quand on commence ne vaut il pas mieux prendre une affaire seul sans ouvrier pour se faire la main ? Acheter un fond etant celibataire est il viable ou impossible du point de vue charge de travail ou cout du personnel que pour me permettre de prendre une vendeuse ? Avec cet apport je peux viser quelle type de boite ?

Boulanger dans l'âme c'est ce que je prefere, j'ai fais patisserie dans l'optique de m'installer un jour mais c'est pas ma tasse de thé. Dans ce cas la un patissier est indispensable ou alors les produits de bases conviennent en general ( fraisier, baba, chausson et tout le tintouin ) ?

Les aides pour les jeunes qui s'installent c'est consequent ou bien qu'elle soient la ou non ne change rien ? Les demarches pour commencer a construire mon projet, qu'elle sont elles ?

Alors oui c'est beaucoup de question, c'est le foutoir mais je vous remercie d'avance pour vos reponses, d'autres questions viendront surement completer tout ca par la suite

Merci a tous

Norius
Homme Avatar de l’utilisateur
Norius
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 356.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar shlen le Lundi 27 Avr 2015, 08:54 Sujet du message: Re: Se lancer ?

slt,

votre apport comment allez vous le réunir?

tout seul cela implique énormement de travail et de gestion, l'idéal est d'etre 2!

sinon, oui c'est le bonne age pour s'installer, on a la niak, la capacité physique de faire des heures a la con, mais attention cela ne durera que un temps ;)
shlen
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Kamomille le Lundi 27 Avr 2015, 12:43 Sujet du message: Re: Se lancer ?

J'aurai tendance à penser qu'en solo, il vaut mieux se mettre à la vente et prendre un boulanger, que de se mettre à la production et prendre une vendeuse. Déjà pour couvrir la semaine faut au moins 1,5 vendeuses, et qui pourront difficilement aider à la prod. Tandis que toi tu peux couvrir la semaine en solo à la vente, et donner un coup de main quand t'es dispo. Pendant le jour de fermeture tu te fais la viennoiserie ...
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,564.00
Point de réputation: 33
A remercié: 12 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Norius le Lundi 27 Avr 2015, 13:27 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Merci pour vos reponses.

Pour l'apport ce sont mes economies plus la famille. Mais si on ne peut pas etre deux ? Ben oui je ne pense pas me mettre avec quelqu'un uniquement pour monter mon affaire si vous voyez ce que je veux dire.

@ Kamomille : Pas bete mais est ce que avec ce budget je peux me permettre de prendre une entreprise avec un boulanger ?
Norius
Membre actif
Membre actif

Messagepar shlen le Lundi 27 Avr 2015, 13:56 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Kamomille a écrit:J'aurai tendance à penser qu'en solo, il vaut mieux se mettre à la vente et prendre un boulanger, que de se mettre à la production et prendre une vendeuse. Déjà pour couvrir la semaine faut au moins 1,5 vendeuses, et qui pourront difficilement aider à la prod. Tandis que toi tu peux couvrir la semaine en solo à la vente, et donner un coup de main quand t'es dispo. Pendant le jour de fermeture tu te fais la viennoiserie ...

le probleme suivant sera comment fera t'il si il tombe sur un incompétant, ou meme sur quelqu'un en arret etc, ils aura besoin de vacance aussi le boulanger ...

autre probleme, qui serait réelement le patron, le boulanger ou lui ?
shlen
Animateur
Animateur

Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A été remercié: 56 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 28 Avr 2015, 09:10 Sujet du message: Re: Se lancer ?

La question ne se pose même pas. Votre apport est insuffisant pour reprendre une affaire avec des salariés. Vous ne pourrez pas gérer une affaire à 200k € en étant à la vente et en production. Même avec un boulanger. Quand à travailler le jour de fermeture ça va les premières années après faut vivre et se reposer!

J'envisage même pas quand le salarié est malade...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Norius le Mardi 28 Avr 2015, 11:09 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Je dois donc me focaliser sur une petite entreprise sans salarié. Merci pour cette precision et ca me permet donc d'orienter mes recherches.
Norius
Membre actif
Membre actif

Messagepar Reivilo le Mardi 28 Avr 2015, 14:19 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Ne visez pas trop bas non plus car après ce n'est pas "viable". C'est compliqué de s'installer seul. Soit on a l'apport pour avoir des salariés soit on vise bas mais pas trop sinon on ne peut pas se prendre de salaire.

Faites bien attention aux charges fixes, loyer, comptable, assurance, frais bancaires, eau, edf... Tout ça sera équivalent à une plus grosse boutique mais vous n'aurez pas le même C.A. Donc moins de rentrée d'argent pour payer presque pareil.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar sandav74 le Mardi 28 Avr 2015, 20:58 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Impossible à dire comme ça, mais tous les cas de figures sont envisageables...

On peut très bien prendre seul avec un petit apport et des salariés et faire une boite rentable comme on peut se planter royalement!!!

J'ai repris seul avec des salariés et 20 000 d'apport et cette année je suis à 34% de progression mais ce n'était pas gagné d'avance!

En tout cas faut avoir une forte résistance à la masse de travail, et de bonne connaissance pro.

Bonne chance.
sandav74
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,066.00
A été remercié: 4 fois

Messagepar sandav74 le Mardi 28 Avr 2015, 21:05 Sujet du message: Re: Se lancer ?

Reivilo a écrit:Faites bien attention aux charges fixes, loyer, comptable, assurance, frais bancaires, eau, edf... Tout ça sera équivalent à une plus grosse boutique mais vous n'aurez pas le même C.A. Donc moins de rentrée d'argent pour payer presque pareil.

Entièrement d'accord avec ça.

Au début c'est la course au chiffre, pas le choix, après on prend du recul pour analyser la gestion.
Moi je suis toujours au taquet pour faire du chiffre, je n'arrive pas à fournir. hoooo!
sandav74
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,066.00
A été remercié: 4 fois

Suivante