|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Dadal03 le Lundi 17 Oct 2005, 12:33 Sujet du message:

Cé a écrit:si tout le monde faisait du bio les surface par rapport au rendement ne permetrais pas de nourir tout le monde l agriculture re sonne est plus en claint avec notre societe mais cela reste mon avis personnel

:bien Merci de ton avis personnel Cé, je le trouve souvent intéressant.

Ici, je réagis en fonction de mes convictions, et donc de mon avis personnel également.
Dire que les rendements en "bio." ne suffirait pas à nourrir le Monde, je crois que la réflexion de Lionel est pertinente. Il ne pourrait pas exister des "quotas" et stocks mondiaux sur le blé comme il en existe actuellement (132 millions de tonnes, revue IdC qui vient de paraître.) L'Inde est devenue exportatrice et pourtant on meurt encore de faim dans ce pays. C'est la pauvreté qui ne permet pas d'acheter et pas autre chose.
Quand à la différence de rendement, même si elle est réelle, elle ne dépasse pas à mon avis les 10/15 % et c'est de toute façon, pas là que se trouve la question principale. Car les différences de rendement existent aussi dans le conventionnel, il suffit d'employer moins les produits "protecteurs de récolte" pour en souffrir. Or que sont ces produits ? Qu'occasionnent-ils ? C'est là la question pour moi. Comme tu est en Suisse, je sais que dans ce pays, ce débat est plus pointu encore qu'en France. Même la fertilisation azotée trop poussée conduit à la pollution des nappes phréatiques ( montée inexorable des nitrates dans l'eau potable).
Cela dit, je trouve anachronique de devoir payer des contrôles et prendre un tas de dispositions de fabrication alors que pour moi c'est la volonté de produire sans polluer qui devrait profiter d'incitant, comme ceci la situation du bio est plutôt économiquement dissuasive.
Les yeux sur l'écran...après la pâte.
Homme Avatar de l’utilisateur
Dadal03
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 52.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar MARTINMONTREAL le Lundi 17 Oct 2005, 19:08 Sujet du message:

Bonjour, ici, plusieurs boulangeries artisanales qui n'ont pas les moyens de payer la certification bio ont tout simplement raccourcis le mot biologique et il n'est pas rare de voir dans les vitrines:
" Pain logique "
Martin Houtmann
MARTINMONTREAL
Membre actif
Membre actif

A été remercié: 0 fois

Messagepar Mickaëlla le Lundi 17 Oct 2005, 20:29 Sujet du message:

:Salut Message pour L.Alain :Salut

pourquoi je ne peut pas utiliser ce mot pour la dénomination du pain
Mickaëlla
Membre confirmé
Membre confirmé

A été remercié: 1 fois

Messagepar Alain le Lundi 17 Oct 2005, 21:02 Sujet du message:

l'appelation "bio" ou "biologique" est réservé exclusivement aux fabriquants de produits biologiques.

http://biogassendi.ifrance.com/biogasse ... lesbio.htm

LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE "PAIN BIOLOGIQUE"
Simplifier une lecture aussi compliquée que le règlement de la directive CEE n• 2092/91 ( du 24-06-1991, publié au J.O.le 22-07-1991), qui a été modifié plus d'une douzaine de fois depuis, sera un exercice forcément imcomplet pour les personnes désireuses d'investir une réflexion professionnelle. C'est pourquoi, l'exposé sera succint et renvoit à la bibliographie pour tous approfondissements.
Ne peut faire référence à l'appellation "issu de l'agriculture biologique" que le produit alimentaire qui contient au moins 95% des ingrédients d'origine agricole issu de l'agriculture biologique. Les 5% restants ne peuvent pas être d'origine quelconque, il doivent être autorisés par les 3 listes de l'annexe VI de la directive régulièrement mises à jour. Ces 3 listes sont respectivement, une liste d'additifs autorisés, une liste d'auxiliaires technologiques autorisés et enfin une liste d'ingrédients d'origine agricole non biologique autorisés parce que pas assez ou pas disponibles sur le marché "bio". Le total des ingrédients des trois listes ne peut pas dépaser les 5 %.
On peut encore faire référence à l'agriculture biologique lorsque le produit alimentaire transformé contient entre 70% à 95% d'ingrédients d'origine d'agriculture biologique, mais attention, cette référence ne peut se faire que dans la liste des ingrédients et sous certaines
conditions.
Le pain fait avec de la farine issu de l'agriculture biologique entre facilement dans la règle des 95%. Mais s'il est permis d'utiliser certains additifs, tels par exemple: lécithine et acide ascorbique autorisés par la directive CEE et dans les législations nationales sur le pain, le client "bio" a ses exigences. Le pain "bio" est recherché pour un plus au niveau nature et santé.
Ainsi, bien avant la législation européenne sur la matière, le client "bio" demandait parfois un pain riche en fibres, confectionné avec de la farine moulue sur meule de pierre,au levain naturel et sel marin, tous exigences qui ne figure pas dans les contraintes légales citées plus haut. Exigences qui figure parfois dans des cahiers de charge de marque privée ( Nature & Progrès, BioVisa, SETRAB par exemple en France). Ces mêmes marques qui font la promotion du "bio" peuvent être utile si l'on veut se faire connaître de la clientèle potentiel qui fréquente les foires et lit les catalogues d'adresses que produisent souvent ces marques.
Si la démarche vous tente, vous savez maintenant que l'utilisation de la mention "biologique" est règlementé. Il vous faudra ;
-/ Faire contrôler votre production par un organisme extérieur agréés par l' Etat, (voir la liste en fin de texte)
-/ Déclarer votre activité auprès de la Direction départementale de l'agriculture (en France)
-/ Différencier clairement le stock "bio" du stock "conventionnel"
-/ Permettre une identification comptable du "bio" pour le contrôle.
-/ Respecter les règles d'étiquetage, et à ce propos, on ne saurait que trop recommandé de prendre contact avec l'organisme de contrôle avant toute impression d'emballage.

http://www.boulangerie.net/BoulBN/infoBIO.html
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 963,911.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Lionel le Mardi 18 Oct 2005, 07:18 Sujet du message:

En boulangerie il n'y a d'ailleurs pas que le mot BIO à être protégé comme toute les appellations "Maison", "au beurre", etc............
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar tmartin le Dimanche 12 Juin 2011, 04:16 Sujet du message: Re:

Lionel a écrit:De toute façon pour moi le "Bio" c'est de la poudre aux yeux...

Non, non, c'est efficace :
Le FIgaro Santé

hoooo!
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar philippe38 le Dimanche 12 Juin 2011, 23:02 Sujet du message: Re: le pain bio

:-)) et oui super rassurant le bio .... :-))
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Fabien le Lundi 13 Juin 2011, 01:26 Sujet du message: Re: le pain bio

chaqun a des avis differnets sur le "bio" dasn tous les cas sachez que fabriquer du bio le vendre en tant que tel sans vouloir prendre de certificat n'est pas une demarche corect de la part de ceux qui font ca imaginer votre voisin avec ca belle apelation boulangerie alors que rien n'est fabriquer sur place vous etes les premiers a gueuler

de plus beaucouop de monde penses que le bio est de la poudre au yeux c'est sur de la part des grand minotier le bio n'est pas une conviction mais plutot une boite a pognons
je me suis cetrifier en bio par conviction depuis 2 ans je travail avec un petit minotier local pour toutes mes farines et sur la qualiter des produits rien avoir avec vos farines blanches clasique qui comportes plus d'ameliorant incorore et de produits chimique et autres que la composition d'un litre d'essence tous le monde ne peux pas faire de bio les reserves ne le permette pas mais oui a une agriculture resonner et aujourd'hui seul le bio le permet
Fabien
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 346.00
Point de réputation: -10
A été remercié: 1 fois

Messagepar tmartin le Lundi 13 Juin 2011, 05:09 Sujet du message: Re: le pain bio

Fabien a écrit:mais oui a une agriculture resonner et aujourd'hui seul le bio le permet

Il ya des pesticides "bio" autorisés et utilisés a outrance parceque ça marche moins bien.
Donc oui à une agriculture raisonnée, "tout court"
Pareil pour le boulanger : il peut faire des traditions borderline et cuites sans soles, ça donne des traditionbs SNCF (souvent en GMS) et il ya les autres : ce n'est pas l'appellation qui compte, encore moins l'intégrisme. Intégrisme qui permet d'ailleurs des pains au faux levain dans le bio : des levains fermentescibles : levain tués + levures industrielles, mais "certifiés", alors bah.

Et puis c'est absurde le débat du mélange bio/pas bio au niveau d'une boulangerie, déjà que ça l'est avec le sans gluten ! Certains essayent aussi de pousser a la roue pour le levain, tout a l'heure, faudra interdire l'entrée des levures pour les boulangeries au levain : je propose comme a Singapour : 40 coups de batons, comme pour ceux qui machent du chewing gum (sisi, vérifiéz) :-))

Mais bon, ce que j'en dit, connaissant des bioman, ou plutôt des biogirl (ma soeur est boulangère bio), c'est comme raisonner un écolo
hoooo!

Ceci dit, -dans le doute-, et je vais vous faire plaisir, je vais plutôt taper bioécolo car la peste c'est bien l'agriculture expansive qui tue les sols comme la peste ce sont les "améliorants" de toute sorte.
%ais pas d'intégrisme ni de chapelle, ça mene au lien que je vous ai donné ci-dessus
et pour le particulier, ça mene aux conserves botulinés (et la toxine botulique, pour l'homme, c'est la mort assurée assez rapidement par détresse respiratoire)

Ca, quand même, l'évolution des mentalités, de la médecine, de l'hygie,ne, y copmpris de l'hygiene de vie, mais aussi, de l'ALIMENTATION ! , de l'agriculture, de la science, et même de l'industrie, soumises quand même à des règles strictes, même si elles essayent toujours d'envoyer le bouchon plus loin, ça nous a amené a une espérance de vie de la population sans précédent, qui ne cesse d'augmenter (2 mois par an !). Ce qui n'était pas le cas dans le monde idéal des écolos et des biomans il ya juste un siecle (esperance de vie a New York: 23 ans, on compte les morts nés bien sur, mais c'est juste pour fixer les idées)

MAis... c'est sympathique bien que ce soit aussi un bizeness, mais il faut bien ça pour freiner des 4 fers face aux destructeurs de sols et d'especes que sont les grands groupes agricoles.

Moi je prefere quand même qu'on parle d'agriculture raisonnée "tout court"
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Padarialexis le Lundi 13 Juin 2011, 20:20 Sujet du message: Re: le pain bio

Le problème avec un tel article c'est qu'il va y avoir de l'amalgame, et c'est toute la filière Bio qui va s'en prendre plein la gueule.
Le pire c'est que ça reste à prouver, ils parlent d'une série d'indices mais ce n'est pas certain.

Remarquez, incriminer une "ferme Bio" plutôt que l'agriculture Espagnole c'est économiquement parlant plus correct.
Pauvre monde :-(
Alexis.
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Portugal (pt)
Macarons: 768.00
Point de réputation: 10
A été remercié: 2 fois