|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar tmartin le Mardi 14 Juin 2011, 05:09 Sujet du message: Re: le pain bio

Ca devait arriver, c'est la consequence de l'intégrisme, et comme pour certains, le bio c'est une religion, ça ne changera strictement rien, Pour les autres, ils seront plus circonspect sur la qualité et la provenance des produits qu'ils achètent, et c'est tant mieux. Ils avaient déjà appris à se méfier des l'agriculture expansive (puisque sinon, ils ne consommeraient pas du bio), TOUT EN SE DETOURNANT des producteurs "normaux" (on va dire de l'agriculture raisonné), maintenant, on remet un peu les pendules a l'heure.
Ca va donner des consommateurs responsables, et non des gens qui voient la vie en noir et blanc, en bon/pas bon !

Pour l'instant, (avec les médias on ne sait jamais), ce n'est pas le bio qui est attaqué, mais le produit d'une ferme bio, nuance. Ca n'a rien a voir avec le sort que le médias ont réservé à la filière espagnole qui n'a rien à voir la dedans et je serai maraicher espagnol, perso, je serai fou furieux. Maintenant s'il ya une dérive avec une attaque tout azimut sur le bio, prenez vous en aux médias qui fabriquent le scandale pour vendre leur feuille de choux et leurs crenaux pub, mais pas invoquer je ne sais quel complot.
hmmm ?
ALT
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Homme Avatar de l’utilisateur
tmartin
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: Reunion (re)
Macarons: 6,458.00
Point de réputation: 113
A remercié: 1 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar Padarialexis le Mardi 14 Juin 2011, 11:04 Sujet du message: Re: le pain bio

Je dis simplement qu'un tel article va faire du tort au Bio en général. Preuve les réactions ici. Mais je ne suis pas du tout intégriste, que ce soit Bio ou autre chose.

Je n'évoque pas de complot, seulement je ne crois pas du tout à ce changement subit de situation. Mais ça aussi se sont des idées qui font rire, facile à discréditer... et personnellement je m'en fout :-)
Alexis.
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Portugal (pt)
Macarons: 768.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar erikfrance le Vendredi 05 Aoû 2011, 22:36 Sujet du message: Re: le pain bio

bien repondu alexis ..!

C est facile de vouloir soudain pointer du doigt une ferme soit disant "bio" , alors que ce n est pas le fait qu elle soit bio ou pas qui est la cause du pbm mais bon ca va l expliquer a ceux qui veulent pas comprendre...( et puis on pourrait , pour etre plus juste , simplement comparer avec tous les scandales lies aux pollueurs ..)

On peut aimer mettre la tete dans le sable , et dire que les pluies acides ne s arretent pas a telle parcelle etc ..ce qui est vrai d ailleurs , tellement evident qu un gamin de 4 ans pouvait y songer..mais quand on analyse des produits issus du Bio et du "reste" y a pas photo ..si vous voulez laisser le cancer bouffer vos proches et vous memes sans "resister" c est votre pbm mais faut arreter de critiquer gratuitement tout ceux qui essayent de changer les choses. Heuresement qu il y a des "rebelles" ecolos et autres , ils nous saoulent ( enfin pas moi ) mais eux au moins ils ont du cran , et des ideaux ( ce qui manque a notre epoque blasee ) .

Des experts de l agricullture , bien plus cales que moi , ou vous , ou les traders de Wall street pensent eux au contraire que le Bio peut nourrir sur le long terme beaucoup plus de gens qu on le croit ..une terre cultivee en Bio est en effet plus durable qu une conventionnelle qui devra reposer ( et donc ne pas produire ) souvent car sur exploitee ..et toc . Et des exemples comme ca y en a plein .

Je pense qu avant de parler du Bio comme ca a la legere , il faut s y connaitre un peu plus sur l Agriculture et ses effets sur nous .
Les allergies explosent , les cancers aussi , les problemes de fertilite ..mais chut dormons tranquille .

La longevite a augmente c est vrai , mais la pollution n y est pour rien .. (medecine et hygiene en sont les raisons principales ) , au contraire , elle pourrait etre encore plus elevee..( il est souvent admis dans l elite scientifique que l homme est fait pour vivre jusqu a 120 ans en conditions ideales (!?!) ) . Pour info les Grecs du temps de Platon vivaient souvent jusqu a 90 ans...sans medecine moderne . La verite c est que la longevite n a pas toujours ete celle du moyen age . Et oui .

En resume , meme si le Bio n est pas la panacee , a ses derives ( comme tout non ?? ) , pour une fois qu il y a une "revolution" de masse , pacifique , utile , je trouve dommage tous ces propos negatifs sur le sujet ..meme si apres tout , comme le suggere Alexis ceux qui font ca par conviction s en "foutent " des railleries ..
erikfrance
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,783.00
Point de réputation: 38
A été remercié: 50 fois

Messagepar Jacky78 le Samedi 06 Aoû 2011, 06:49 Sujet du message: Re: le pain bio

Je suis dans une Boulangerie qui fait 50% de Biologique
Cela implique d'avoir 2 zones de stockage pour les couches vue que nous fesons toute nos trad en bio sa ne pose plus de problème les baguettes étant sr transipâte.
Au niveau du four on à 2 étages sur 4 réserver à la cuisson du bio la dessus aussi c'est impécable .

Par contre j'ai un coup de gueule à dire : durant quelque semaine on à eu des soucis de farine elle n'avait aucune tenue ; le meunier nous à proposer un améliorant bio hoooo! ??

Je doit dire que sa m'à choquer car je ne voit pas l'intérêt de faire du bio et d'y mettre des améliorants ( qui sont eux aussi bio bien sur ) à la rigueur la tradition à un cahier des charges plus restrictif :-)

Comme quoi on peut faire du bio et y mettre tout un tas de salop.......

Autre chose les termes bio sans licences sont interdits mais rien n'empêche de communiquer sur la farine utilisé je veux dire :

sur l'étiquette ont peut très bien noté pain issues d'une farine biologique en y mettant le type T65 T 80 etc etc les clients devrait les voirs et cela permet de contourner le système . :bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,417.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A été remercié: 8 fois

Messagepar Jean-Marc le Samedi 06 Aoû 2011, 17:09 Sujet du message: Re: le pain bio

ont peut très bien noté pain issues d'une farine biologique

Non jackie je ne crois pas à partir du moment ou tu utilise l'appelation bio ou biologique tu es obligé d'avoir un controle

Jean-Marc
Jean-Marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,201.00
Point de réputation: 15
A été remercié: 1 fois

Messagepar Jacky78 le Samedi 06 Aoû 2011, 18:50 Sujet du message: Re: le pain bio

Après renseignement effectivement on à pas le droit d'utilisé le terme bio à tout va mais rien n'empêche de communiquez sur les ingrédients utilisé .. Donc on peut noté pain fabriquer avec une farine biologique :Cool
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar PISTORES le Samedi 06 Aoû 2011, 19:00 Sujet du message: Re: le pain bio

Jacky78 a écrit:Après renseignement effectivement on à pas le droit d'utilisé le terme bio à tout va mais rien n'empêche de communiquez sur les ingrédients utilisé .. Donc on peut noté pain fabriquer avec une farine biologique :Cool

Alors ça c'est faux, à partir du moment où vous utilisez le terme "bio"et ses dérivés, vous devez être en cours de certification ou certifié.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
PISTORES
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,894.00
A été remercié: 19 fois

Messagepar Jacky78 le Samedi 06 Aoû 2011, 20:04 Sujet du message: Re: le pain bio

Je suis désoler on a pas le droit de dire que l'on fait du pain biologique si on a pas la certification c'est exacte mais si on fait du pain qui contient de la farine biologique rien n'empêche le commerçant de le dire .. Pourquoi n'aurait il pas le droit de mentionner que son pain est fait avec de la farine biologique ? du moment quil ne dit pas qu'il est bio ?

Si je fait une Étiquette

Pain De Meule
Fabriquez avec de la farine biologique T 80

J'en est le droit car vous ne mentionnez qu'un ingrédient de la composition a vous cependant de pouvoir le justifier à l'aide d'une facture d'achat si un client vous le demande dans le cadre de la publicité mensongère ... et bien sur pas besoin d'une certification puisque vous ne faite pas de bio , vous faite du pain avec une farine bio c'est tout ... :lapaix
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar Padarialexis le Samedi 06 Aoû 2011, 20:16 Sujet du message: Re: le pain bio

Vous pouvez consulter le Guide d’étiquetage des denrées alimentaires biologiques, notemment le tableau récapitulatif page 21 relatif à l'étiquetage des denrées avec certains ingrédients biologiques.
Alexis.
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Portugal (pt)
Macarons: 768.00
A été remercié: 2 fois

Messagepar Jacky78 le Samedi 06 Aoû 2011, 20:17 Sujet du message: Re: le pain bio

Et pour valider ce que je dis :

2.3. Denrées avec certains ingrédients biologiques (Article 23, paragraphe 4 b)) :
Pour des denrées composées d'ingrédients d'origine agricole biologiques et non
biologiques dans des proportions variables, il peut être fait référence au mode de
production biologique uniquement au niveau de la liste des ingrédients. La liste des
ingrédients doit :
1) indiquer quels sont les ingrédients qui sont biologiques,

2) indiquer le pourcentage total d'ingrédients biologiques par rapport à la quantité

totale d'ingrédients d'origine agricole.
Les termes relatifs au mode de production biologique et l'indication du pourcentage
d'ingrédients biologiques apparaissent dans une couleur, un format et un style de
caractères identiques à ceux des autres indications de la liste des ingrédients.
La denrée alimentaire est conforme aux exigences fixées à l'article 19, paragraphes 1 et 2,
points a), b) et d) du RCE/834/2007:
o elle est élaborée principalement à partir d'ingrédients d'origine agricole,
o seuls peuvent être utilisés les additifs, auxiliaires technologiques et autres
substances non agricoles autorisés – pour l'usage considéré - à l'article 27 et à
l'annexe VIII du RCE/889/2008,
o la denrée ne peut pas contenir un même ingrédient, pour partie biologique et
pour partie non biologique.
Exemples : muesli pour petit déjeuner, dans lequel seules les pommes séchées seraient
bio ; confiture de fruits rouges dans laquelle seules les framboises seraient bio ; denrée
composée à 97 % d’ingrédients biologiques mais dont les 3 % d’ingrédients non bio ne
sont ni inscrits à l’annexe IX du RCE/889/2008, ni autorisés pour cette denrée par la
DGPAAT (Art. 29 du RCE/889/2008).

Source : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/guide-etiquetage-bio-juin09.pdf
Jacky78
Animateur
Animateur