|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Dimanche 29 Nov 2009, 18:08 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

EN effet allez voir un comptable il vous diras que vous allez au devant des gros probleme, et probablement du grosse dettes dans les 2ans a venir!
Je vous ai dit ce que je pense, maintenant vous avez 33ans, vous etes donc libre de prendre la decision qui pour vous est la meilleur.
Moi je vous conseil de mettre de coté pendant encore un an ou deux et de trovuer une affaire serieuse et rentable.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Tchouk38 le Dimanche 29 Nov 2009, 19:30 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

Renseignez vous aupres de votre chambre de metiers, car il existe des plateforems d'initiative ou d'autres organismes dont le role est de preter a taux 0% aux createurs/ repreneurs d'entreprises, des montants assez importants.
Par ailleurs, j'ai un pret immo a 5,66, negocie ou moment ou les taux repartaient a la hausse (quasiment 1 point en 2 mois)... tout ca pour dire que le taux de votre meunier (dont ce n'est ps le premier role certes) est haut malgre tout, d'autnt plus a l'heure on negocie des tux de l'ordre de 4% en banque, si je ne dis pas de betises.Que vous propose votre banquier?
J'ai une petit affaire, env 130KE de CA, seul avec une vendeuse.C'est jouable, malgre un gros emprunt , je n'ai aucun soucis financier mais ca reste leger en terme de rentabilite par rapport aux heures passees les premiers annees.Et je n'ai ni femme, ni enfants... dont vous ne profiterez pas beaucoup avec une petite affaire.
Je ne cherche pas a vous decopurager,c'est peut etre jouable, chaque affaire est a etudier, voir si vous avez le coup de coeur, mais ne vous emballez pas, reflechissez, voyez un comptable (pas celui du meunier) meme a la chambre des metiers pour eviter d'engager trop de frais....il s'agit de ne pas se redre compte de son erreur un fois lancé, car c'est alors trops tard, mais on est coince
Tchouk38
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 580.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagepar davesteff le Dimanche 29 Nov 2009, 22:09 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

merçi à tous pour avoir exposé vos avis, qu'ils soient pour ou contre. cela nous à fait réfléchir et dès demain nous allons contacter le syndicat boulangerie et mon mari va voir certain boulanger qu'il connait un peu pour demander leur avis. On nous à dit que le vendeur en veut trop cher et je penses que c vrai !donc si on peut baisser le pris d'achat.
On va également voir auprès de la chambre des métiers s'ils peuvent nous aider mais bon ....

en tout quoi merçi mille fois à tous
davesteff
Membre actif
Membre actif

Macarons: 769.00
Explorer: Explorer 
A été remercié: 0 fois

Messagepar Aline et stef le Lundi 30 Nov 2009, 18:27 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

bonsoir Davetsteff !
tout d'abord je rejoins ce que dit Reivilo et Tchouk38, c'est très dur de faire vivre une famille si on a pas une affaire qui dégage une marge correcte, mais vu ce que j'ai pu lire plus haut, vous n'avez aucune notion de comptabilité, et visiblement, votre minotier ne vous a rien expliqué sur la marge brute d'exploitation et le touti-quanti...
Soyez donc prudents et sages, votre apport est une clopinette, et même avec un apport substanciel du meunier, vous ne passerez pas les banques !!! hoooo!
je suis désolé d'être aussi direct, mais vous devez réfléchir avant tout à plusieurs choses:
votre trésorerie de départ (ouverture des compteurs edf,eau,gaz, impôts directs et indirects (fonciers, taxe d'hab, tva trimestrielle, charges patronales et salariales et accessoirement vos salaires à avancer sur six mois, le temps de générer une stabilité de votre trésorerie !!!)
en gros, ça représente à peu près allez, 20000 € au bas mot, et je vous rappelle que vous partez avec 8000 seulement !!! :Non
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais votre capital est insuffisant, et votre affaire non viable pour un couple qui travaille avec deux petits à charges!!!
mon avis, fuyez, ou passez votre chemin, lorsque vous aurez les 20000 alors là, vous pourrez y voir plus clair !!!
Image
Aline et stef
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 3,577.00

Messagepar davesteff le Lundi 30 Nov 2009, 21:16 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

bonsoir aline et stef !
le meunier ne nous à pas donner le seuil de rentabilité de l'entreprise (savez vous le calculer ??) et nous conseil plutôt mal à priori et sans aucun remord vu nos deux bout de choux !

Imaginons que nous ayons les 20 000 E d'apport , l'affaire serait elle plus interessante ???

merçi de votre réponse
davesteff
Membre actif
Membre actif

Messagepar BUISSON le Lundi 30 Nov 2009, 23:16 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

L'idéal...et on revient toujours à la même chose, quand on n'a pas 20% d'apport, il vaut mieux être en location gérance et se faire une petite trésorerie pour acheter soit l'affaire exploitée en location gérance ou bien une autre affaire.
En règle générale, on compte 70 000 euros d'euros de chiffre d'affaires par personne. Avec 100 000 euros, c'est juste ce qu'il faut pour tenir une année et demi. Ensuite, c'est terminé si le chiffre d'affaires n'a pas augmenté de 30%. Et je ne parle même pas de la casse matériel car là, c'est la totale.

Mais cette affaire, elle est en ville ou à la campagne ?
A la campagne, ce serait le pire car c'est loin d'être facile. En plus si on veut s'en sortir, il faut faire une tournée...et qui va garder la boutique ??? les enfants ???

Bref, il faut rester sérieux et garder la tête froide.

Bon courage
Réussir en tant que patron, c'est être bien entouré
BUISSON
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 171.00

Messagepar Aline et stef le Mardi 01 Déc 2009, 06:15 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

Même si l'affaire qu'on vous présente est au coeur de la commune avec d'autres commerces autour et du stationnement devant, ça ne fait pas tout !!!!
vous êtes peut-être sur une commune-dortoire ou de "passage": beaucoup de voitures mais pas forcément de retombées directes au niveau des clients !!!
par ailleurs, au risque de nous répéter, pourquoi ne continuez-vous pas à mettre de l'argent de côté, et surtout pourquoi ne voulez-vous pas réévaluer la valeur initiale de ce qui pourrait s'appeler un "vrai" fonds de commerce !!! visiblement, vous vous entichez d'un fonds qui, vu l'état du matériel (aucun état ne vous a été transmis ?), vu la mise aux normes électriques (pas non plus de document de l'apave ?), vu le faible potentiel existant( ça, pas de doute puisque en dessous de 150000€ vous ne vous ferez aucun salaire à titre personnel !), ne décolerait hypothétiquement que dans 8 ou 10 mois au niveau du chiffre (pendant ce temps-là, je suppose que vous vivrez d'amour et d'eau fraîche ! :je t aime bien ) s'il vous plaît, je vous en conjure pour la dernière fois, oubliez définitivement ce truc, c'est un non-sens total !!!
Image
Aline et stef
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 3,577.00

Messagepar davesteff le Mardi 01 Déc 2009, 09:08 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

ok ok nous avons bien compris votre message mais ma question reste sans réponse, si nous apportons 20 000 E d'apport, cela changerait il la donne ? ou pas du tout ?
Niveau matériel, le four à 15 ans et est électrique le reste ça va ! mise au norme électrique ok (selon les dire du vendeur).
Notre problème actuel est qu'avec 2 enfants et 1 congé parental, nous ne pouvons ien mettre de côté.
Nous avons la possibilité d'ammener 20 000 E, mais cela changera t'il le problème ?? pas si sûr !
davesteff
Membre actif
Membre actif

Messagepar Marie le Mardi 01 Déc 2009, 10:02 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

He bien David, vous avez soulevé un véritable débat ! :Cool

En ce qui concerne votre apport, il est bien sur que plus il sera important et plus la suite devrait être facile, mais il n'est pas bon non plus de se démunir de toutes ses réserves. En tout cas, je ne le ferais pas.

Pour ou contre, en tout cas, beaucoup de bonnes choses ont été dites et bien des alertes judicieuses vous ont été données. En tout cas, je vous redis ce que je vous ai précisé en MP, prenez votre prévisionnel, listez toutes les bonnes questions à poser et allez voir un comptable avec votre dossier.

Pour revenir à la toute première question de ce sujet, je trouve que le taux d'emprunt à 6% est quand même un peu élevé, je pense que vous pourriez obtenir entre 4 et 5 % selon la durée... 6% c'est abusé me semble-t-il.

Et puis dans tout ça, c'est vous et votre avenir que vous ciblez et comme cela a été dit, il y a effectivement des entreprises toutes petites qui s'en sortent (j'en connais, je fais la compta aussi de l'une d'elles)... Alors, ne vous précipitez pas, posez bien tout à plat, réfléchissez en couple quand vous aurez tous les éléments et prenez votre décision, quelle qu'elle soit, elle sera celle qui vous conviendra :Cool
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Fmr le Mardi 01 Déc 2009, 10:10 Sujet du message: Re: les prêts des meuniers

pour trés bien connaitre minoterie cantin plus dangeureux on ne peut pas
avant le prêt meunier on parle de prix farine car se sont les rois de la ******
attention au directeur commercial une personne qui n'aime personne sauf lui
il y a des années il y avait une personne trés bien chez eux pour les fonds de commerces mais maintenant c'est grave
parlons entre nous sans juger l 'autre
Fmr
Membre actif
Membre actif

Macarons: 226.00