|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Bernaud le Dimanche 25 Nov 2012, 16:48 Sujet du message: Les questions à poser quand on visite sa potentielle affaire

:bonpain Bonjour chers collègues,
Nous allons visiter 3 boulangeries cette semaine et une d'entre elle sera peut-etre notre coup de coeur.
Je liste ci dessous les questions à poser aux propriétaires actuels , dites moi si j'oublie quelque chose.

Lister le matériel et savoir de quand il date
Poser les questions evidentes tels que prix / CA / loyers
Parler de la concurrence
De la production , comment elle se dispatche niveau patisserie / boulangerie / sandwicherie...
Doit on parler des contrats qu'ils honorent? Je ne suis pas sure que le repreneur doivent les continuer...Dites moi si je me trompe.
De ce qui serait bon à développer d'après eux
Le marché environnant , quels types de clients ?
S'il y a des tournées et si elles sont maintenues?
Parler des stocks
Parler du personnel s'il y a lieu.

Qu'ajouteriez vous?
Qu'est ce que je rate?
Merci beaucoup !!!!
Homme Avatar de l’utilisateur
Bernaud
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 427.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 25 Nov 2012, 18:01 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

bonjour lors de la première visite, aucune question, juste genre un état des lieux, ça sert à rien de bombarder de questions si le lieu ne nous plait pas. S'il nous plait, rien ne sert non plus de trop poser de questions, sinon vous montrerez que vous êtes fortement intéressé et que donc pour négocier le prix après c'est pas terrible. Je serais vous j'attendrais d'en visiter pas mal puis je reviendrais seulement sur celles qui m'ont plu pour une seconde visite et là je poserais mes questions avec demande des 3 derniers bilans. Si les bilans sont corrects là je bombarde de questions. :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Bernaud le Dimanche 25 Nov 2012, 20:17 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

Merci pour ta réponse ;-)
Bernaud
Membre actif
Membre actif

Macarons: 427.00
A remercié: 1 fois

Messagepar Baboune89 le Dimanche 25 Nov 2012, 21:38 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle

Et après quand plusieurs vous plaises comment choisir ? dur dur ....
Femme Avatar de l’utilisateur
Baboune89
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,608.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Laure le Jeudi 29 Nov 2012, 12:39 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

Pensez aussi à demander (à la mairie ou au conseil général) s'il y a des travaux de prévus (rénovation route, déviation, grande surface ou autre..). On n'y pense pas forcément, mais c'est très important aussi. Evitez de le demander au vendeur car il y a de forte chance qu'il vous dise qu'il n'y a rien de prévu, pour pouvoir vendre son affaire au + vite..
Bon courage dans vos recherche :Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 322.00

Messagepar rue-pain le Mardi 18 Déc 2012, 22:50 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

demande le nombres de clients et le panier moyen par jour cela doit ressortir sur son ticket de caisse.Bien sur les 3 derniers bilans et si le dernier n'est pas édité son CA mois par mois(si l'affaire t'interesse bien sur)As t'il des livraisons??,si oui cela doit être en principe retiré du prix de vente.Si tu hésite sur plusieurs affaires(si c'est le cas tant mieux car il n'y a pas grand chose sur le marché actuellement)ne vois que le potentiel qu'elle peu avoir,son emplacement et imaginne toi si elle sera facilement revendable dans 7 ans.On ne choisi pas une boutique parce qu'elle est belle mais pour pouvoir gagner sa vie.Nous on entamme notre Affaires.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar rue-pain le Mardi 18 Déc 2012, 22:52 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

aie petite erreur de frappe je disais nous on entame notre 3eme affaire.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar djangoune le Mercredi 19 Déc 2012, 17:55 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

bonjour
demandez si tout est aux normes europennes (electricité, gaz ,cheminée du four, matériel)
vérifiez la marche en avant ?
djangoune
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 870.00
A été remercié: 7 fois

Messagepar Bidou le Mercredi 19 Déc 2012, 19:09 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

Laure a écrit:Pensez aussi à demander (à la mairie ou au conseil général) s'il y a des travaux de prévus (rénovation route, déviation, grande surface ou autre..). On n'y pense pas forcément, mais c'est très important aussi. Evitez de le demander au vendeur car il y a de forte chance qu'il vous dise qu'il n'y a rien de prévu, pour pouvoir vendre son affaire au + vite..
Bon courage dans vos recherche :Cool

Hormis que s'il est prouve que le vendeur etait au courant, on peu faire annuler la vente.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Bidou le Mercredi 19 Déc 2012, 19:16 Sujet du message: Re: Les questions à poser quand on visite sa potentielle aff

djangoune a écrit:bonjour
demandez si tout est aux normes europennes (electricité, gaz ,cheminée du four, matériel)
vérifiez la marche en avant ?

C'est obligatoire, ce doit etre etabli par des organismes agrees et joint dans l'acte notarie. ( + les termites, l'amiante ).
Si ce n'est pas aux normes, c'est donc connu.
A charge au vendeur de mettre aux normes ou a l'acheteur de faire la mise en conformite, montant des travaux en deduction du prix de vente.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Retourner vers L'artisanat