|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar CoollBaker le Lundi 29 Nov 2010, 11:05 Sujet du message: Les temps changent...

Je me rappelle quand j'ai bossé pour la première fois sur un Bongard 12 bouches. C'était du solide, aucune visses, ni boulons, tout était soudé, du mastoc, du solide, avec une isolation du tonnerre, bref, la Rolls des fours... Là, je viens de travailler sur un nouveau model Bongard, programmable, un haut de gamme parait-il, quelle déception! Les soles sont d'une minceur! l'épaisseur des panneaux inox, du papier à cigarette! Une chute de température monstrueuse! Mais où va t-on? J'ai envie de regretter un bon vieux Pavailler! (je plaisante)...
Homme Avatar de l’utilisateur
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 833.00
Point de réputation: 23
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Leroidek le Lundi 29 Nov 2010, 13:02 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Downsizing mon cher CoollBaker, la chasse aux coûts. Tout les secteurs d'activités sans exception ne pense plus qu'a ça.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar Lionel le Lundi 29 Nov 2010, 18:51 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Heureusement qu'il y a encore quelques marques comme Koma, Seewer Rondo, Winterhalter, par exemple, qui ne succombent pas au chant des sirènes du "downsizing" comme vous dites et qui produisent des produits plus chers mais aussi plus solides et efficaces.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Ertaï le Lundi 29 Nov 2010, 20:23 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Pas mieux que vous chers amis Boulangers !
Avant on construisait pour faire durer, tandis qu'aujourd'hui on construit pour jeter ... c'est ça le progrès à ce qu'il parait hoooo!

Et en dehors des matériaux dont la qualité baisse, ainsi que la finition moins soignée, il y a aussi l'électronique à outrance. Quand on sait que l'électronique craint surtout l'humidité, la chaleur, la poussière et les vibrations, on se demande bien quelle est sa place dans un fournil !!! (il y a bien moyen de construire de l'électronique "robuste" comme dans l'avionique, le médical, le militaire et le spatial, mais encore faut-il voir les coûts colossaux de développement et de fabrication).
Entre un batteur flambant neuf de 2010 avec un super affichage à leds + des commandes sensitives + un régulateur de vitesse au tour-minute près, et son homologue défraichi des années 80 mais 100% mécanique, je vous laisse deviner lequel des deux supporte le mieux l'usure du temps avec un minimum de pannes pour le même service rendu ...
Ertaï
Animateur
Animateur

Macarons: 4,861.00
Point de réputation: 75
A été remercié: 17 fois

Messagepar Chromosore le Mardi 30 Nov 2010, 02:30 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Un peu de compréhension messieurs!

En ces temps de crise, il faut maintenir l'emploi... de nos chers réparateurs (très chers)!

Et puis, il faut bien que nos amis commerciaux cassent leur routine, en nous vendant du ceci ou du cela top qualité nouvelle génération... c'est le reflet de la consommation ménagère.

Le progrès a du bon, mais son extrapolation peut nous faire perdre un peu des délices de nos réalités...
Chromosore
Membre fidèle
Membre fidèle

Pays: Canada (ca)
Macarons: 561.00
Point de réputation: 10
A remercié: 2 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar CoollBaker le Mardi 30 Nov 2010, 09:58 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Heureusement qu'il y a encore quelques marques comme Koma, Seewer Rondo, Winterhalter

Winterhalter? Je ne savais pas qu'ils faisaient des fours boulangers! En fait je connais simplement leur gamme de lave-vaisselles, bon matos d'ailleurs!
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar CoollBaker le Mardi 30 Nov 2010, 10:57 Sujet du message: Re: Les temps changent...

il y a bien moyen de construire de l'électronique "robuste" comme dans l'avionique, le médical, le militaire et le spatial, mais encore faut-il voir les coûts colossaux de développement et de fabrication

Des fois, j'adapterais bien un lance missiles sur mon four, avec une tête chercheuse anti-commerciaux, anti banquiers...

Déja, si les fours modernes avaient une bonne isolation, ce serait bien. Aussi avec des pièces en alliage de nickel, histoire de ne pas "fatiguer" aux multiples montées en température, bref, du vrai matos quoi! Et qui ne demande pas forcément un coût exorbitant. Dès fois, je me demande si cela ne serait pas moins cher de le construire soi-même...
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Ertaï le Mardi 30 Nov 2010, 11:45 Sujet du message: Re: Les temps changent...

(Quand je cite le domaine militaire, je ne parle pas le son équipement en tant que tel, mais de la qualité des composants électroniques utilisés ainsi que la façon dont ils sont mis en œuvre.)

De toutes façons, pour tout ce qui est de l'appareillage grand public, tout le monde s'est habitué à avoir des appareils qui ne tiennent plus la route comme ceux d'antan. Les constructeurs sont contents car le taux de renouvellement grimpe en flèche, et les consommateurs (qui veulent toujours avoir le "must" en déboursant le moins possible) ne râlent plus. Pour une grande majorité de consommateurs, un équipement qui tombe hs après 4/5 ans d'utilisation est presque normal (hé oui l'usure du temps et la faute à pas de chance, vous comprenez). Alors partant de là, que voulez-vous faire ...
Il ne manquait plus que cette stratégie soit transposée aux machines professionnelles dont la robustesse et longévité est réputé supérieure, et voilà qui est chose faite !

Aujourd'hui même dans les marques de renom, la question à se poser est "vais-je acheter de la vraie qualité, ou bien un Nom qui joue de sa réputation pour vendre exagérément un produit qui ne tiens plus la route ?"
Ertaï
Animateur
Animateur

Macarons: 4,861.00
Point de réputation: 75
A été remercié: 17 fois

Messagepar Leroidek le Mardi 30 Nov 2010, 12:06 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Ertaï a écrit: un équipement qui tombe hs après 4/5 ans d'utilisation est presque normal (hé oui l'usure du temps et la faute à pas de chance, vous comprenez).

On appel ce principe l'obsolescence programmée. C'est redoutable y compris pour l'image du fabricant qui prend de gros risques en terme de notoriété.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar CoollBaker le Mardi 30 Nov 2010, 12:12 Sujet du message: Re: Les temps changent...

Quand je cite le domaine militaire, je ne parle pas le son équipement en tant que tel, mais de la qualité des composants électroniques utilisés ainsi que la façon dont ils sont mis en œuvre

Je plaisantais un peu! Sinon, oui, cette qualité "toute militaire" se retrouve maintenant dans le civil, à grande échelle. Prenons exemple de l'avionique civil, qui découle de développements militaires, est répandue chez tous les contructeurs d'avions. Une technologie solide et fiable. Donc, d'un moindre coût! Pourquoi on ne la retrouve pas dans le matériel professionnel courant? Je parle de l'avionique (mais aussi de nombreux alliages, qu'ils soient isolant, supportant de hautes températures, et aussi des contraintes mécaniques). Mêmes les motoristes utilisent des technologies de pointe pourtant devenue courante...

Bon, d'un autre côté quand un four boulanger moderne tombe en panne, cela n'a pas les mêmes conséquences qu'un avion qui tombe en panne... Ceci explique peut-être cela...
CoollBaker
Membre confirmé
Membre confirmé

Suivante

Retourner vers L'artisanat