|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar denis38 le Jeudi 23 Juil 2015, 17:48 Sujet du message: Location-gérance, bon ou pas ?

Bonjour à tous,
ma femme et moi faisons tourner une petite boulangerie à une trentaine de kilomètre de Grenoble. Nous y sommes depuis bientôt 9 ans.
Ayant d'autre projets pour la suite de notre aventure professionnel, nous avons mis notre commerce en vente. Cela fait 4 ans et toujours rien.
Nous travaillons comme des fous tous les 2 mais notre CA est en hausse, contrairement à beaucoup de collègues.
Je sais que la conjoncture actuelle n'est pas favorable aux transactions immobilières mais nous commençons à trouver le temps long.
Parfois je pense à la location-gérance. Mais est-ce bon ?
N'est-ce pas trop risqué pour nous de mettre notre commerce actuel en location-gérance et d'en reprendre un autre ?
Si parmi vous certains on testé cette formule, peut-être pourrez vous me donner votre avis et me faire part de vos expériences (bonnes et mauvaises).
Merci à tous ceux qui pourrons me conseiller.
Denis
Homme Avatar de l’utilisateur
denis38
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 892.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 23 Juil 2015, 18:15 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

bonjour, nous avons repris notre commerce en 2009 en gerance vente avec option d'achat au bout de 2 ans.
Nous avons racheté au bout d'un an.
Nous vendons depuis bientôt 3 ans. Magasin refait à neuf, façade comprise. Four neuf, matos neuf bref que de bonnes choses pour vendre.
CA stable.
A croire qu'il faut chuter pour donner envie aux autres de venir le remonter...

Nous en avons aussi ras le bol. Je dois me faire opérer du dos et mon mari est très fatigué (burn out diagnostiqué). Nous hésitons à mettre en gérance. Plus de crédit presque. Ca pourrait le faire mais nous n'avons pas envie de récupérer le fond en cas de baisse de CA des loueurs ou pire en cas de non vente...

Donc pour le moment on attend encore un peu mais pfff c'est rageant.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar denis38 le Jeudi 23 Juil 2015, 18:34 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

Je suis d'accord. Je vois certaines boulangeries dans les environs qui se revendent en quelques mois alors qu'elles ne valent rien.
Pour rien au monde je ne me serais lancé dans des affaires pareil. Je me demande si il ne faut pas devenir agressif et malhonnête pour y arriver.
Jusqu'à maintenant nous ne voulions pas reprendre d'affaire après celle-ci et nous avons eu la mauvaise idée de le dire à notre meunier.
Etant donné que notre affaire est saine et que nous tenons toujours la route, ils ne voient pas l'intérêt de nous mettre en prioritaire.
Je n'ose pas encore renter dans leur jeu et inventer une affaire que je voudrai reprendre.
On doit être trop gentils.
Et c'est vrai que la location-gérance me fais un peu peur. C'est l'inconnu et un jeu de hasard.
denis38
Membre actif
Membre actif

Messagepar philippe38 le Jeudi 23 Juil 2015, 19:18 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

je pense que malheureusement réivilo a raison a l' heure actuelle , se sont les affaires en chute libre voir plus qui se vendent :bonpain
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar Chriss333 le Jeudi 23 Juil 2015, 20:04 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

En meme temps ca se comprend, acheter au prix juste un teuc deja optimisé sans etre sur de faire mieux et au pire de perdre la clientelle en place car "c'etait mieux avant" "avant y'avait ca"...

Autant acheter un truc une bouchée de pain, peu de credit et avec de la bonne cam et un peu de com' c'est bingo !
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 23 Juil 2015, 20:08 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

Je brade a presque 60% pas plus de visite que ça... Je pense qu'en pâtisserie on peut développer car on ne fait ni les mariages baptême et pièces montées car trop long... Bref on est pas au max...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Unsu le Vendredi 24 Juil 2015, 10:15 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

Vous arrivez pas à vendre et moi je trouve rien à acheter dans le Var (souvent trop cher avec du vieux matériel). L'offre ne rencontre pas (ou n'est pas adaptée) à la demande.
Unsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,025.00
Point de réputation: 3

Messagepar Lionel le Vendredi 24 Juil 2015, 12:21 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

Un ami marchand de fonds m'a confirmé qu'en province les fonds se vendaient très mal il faut en moyenne 3 ou 4 ans pour trouver un acquéreur. La gérance vente est un excellent moyen de vendre plus facilement son affaire mais il est évident qui y a toujours un risque, il faut vraiment bien se renseigner sur la personne à qui l'on vend avant de signer une éventuelle gérance vente.
Bon courage pour la suite !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Sewer le Vendredi 24 Juil 2015, 12:38 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

un lien parmi d'autres que vous avez peut-etre deja vu

http://www.assistant-juridique.fr/avantages_inconvenients_location_gerance.jsp

:bonpain
Sewer
Animateur
Animateur

Macarons: 87,937.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 96
A remercié: 11 fois
A été remercié: 308 fois

Messagepar denis38 le Vendredi 24 Juil 2015, 15:58 Sujet du message: Re: Location-gérance, bon ou pas ?

Pour répondre à Chriss333, je ne veux pas faire d'amalgame mais j'ai 2 collègues qui on vendu une bouchée de pain .
Les repreneurs se sont frottés les mains! Pas de crédit à faire, pour l'un d'eux, une deuxième boutique pour rien.
Le premier a repris il y a bientôt 2 ans et se morfond dans un magasin qui ne marche pas, dans une rue vide, il a eu des soucis avec son pétrin mais pas de crédit pas d'aide de la banque pour en changer. Aujourd'hui il voudrait revendre mais est coincé.
Le deuxième plante sa 2° boutique (rue à sans unique et vide, tous les commerces sont partis).
Ils ont pensé faire une bonne affaire mais se retrouvent dans des situations difficiles.
Profiter d'une bonne affaire c'est bien mais restons méfiants.
denis38
Membre actif
Membre actif

Suivante