|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Boulpatte le Lundi 09 Juil 2012, 15:39 Sujet du message: logiciel paye

bonjour,

je voudrais avoir un retour d'expérience avec ceux qui utilise un logiciel de paye pour faire les fiches de salaire.
car, actuellement, mon comptable me les facture 25€/salarié/mois.
donc mon but est de les faire moi-même si cela n'est pas fastidieux.

merci @+.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Homme Avatar de l’utilisateur
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 2,587.00
Google: Google 
Point de réputation: 4
A remercié: 12 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 10 Juil 2012, 12:51 Sujet du message: Re: logiciel paye

J'étais interessée aussi mais on m'a dit que les taux changeaient très souvent et que du coup les erreurs étaient à prévoir si quelqu'un peut en dire plus merci
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Mardi 10 Juil 2012, 13:19 Sujet du message: Re: logiciel paye

La vraie difficulté n'est pas tant d'établir un bulletin de paie mais plutôt de suivre tout le dossier du salarié, de l'établissement du contrat au solde de tout compte. Tout est lié.
Si on ne parle que de technique de paie, il faut savoir faire les calculs à la place du logiciel qui est (et ne doit toujours rester) qu'un support. Alors qu'importe le logiciel (vous pouvez parfaitement faire un bulletin sur excel) si par ailleurs, vous ne savez pas ce que vous attendez de lui. Savez vous calculer les congés payés ? Connaissez vous les plafonds ? les tranches de calcul des cotisations ? Saurez vous gérer la paie d'un apprenti sans vous tromper et ne pas oublier qu'il a pris un an dans le courant du mois ?
Saurez-vous faire la déclaration annuelles des salaires destinée à l'URSSAF, au Pole Emploi, aux services fiscaux, aux organismes de retraites, complémentaire... etc ???
Saurez-vous contrôler les cotisations trimestrielles à verser et le calcul de la réduction Fillon sans vous tromper ??

Sans vouloir vous décourager, s'il est un domaine complexe et qui demande une certaine expertise, c'est bien le social, croyez moi. Pour gagner quelques euros, vous risquez d'avoir beaucoup plus à débourser pour avoir des erreurs par méconnaissance du domaine.

Ceci dit, certains de vos collègues peuvent avoir des expériences réussies dans le domaine, je ne prétends pas avoir raison à 100% mais bon...
:bonpain
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,907.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 10 Juil 2012, 14:44 Sujet du message: Re: logiciel paye

Marie je pense que l'on peut faire les bulletins de paye dans pour autant nous occuper des déclarations?
Sinon effectivement je m'y étais penchée et j'ai trouvé cela fastidieux quand même
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Marie le Mardi 10 Juil 2012, 15:00 Sujet du message: Re: logiciel paye

Bulletins de salaires et déclarations sont complètement liés et indissociables; les déclarations découlent directement des bulletins, si les bulletins sont faux, les déclarations le seront aussi.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Boulpatte le Mardi 10 Juil 2012, 15:18 Sujet du message: Re: logiciel paye

Marie a écrit:La vraie difficulté n'est pas tant d'établir un bulletin de paie mais plutôt de suivre tout le dossier du salarié, de l'établissement du contrat au solde de tout compte. Tout est lié.
Si on ne parle que de technique de paie, il faut savoir faire les calculs à la place du logiciel qui est (et ne doit toujours rester) qu'un support. Alors qu'importe le logiciel (vous pouvez parfaitement faire un bulletin sur excel) si par ailleurs, vous ne savez pas ce que vous attendez de lui. Savez vous calculer les congés payés ? Connaissez vous les plafonds ? les tranches de calcul des cotisations ? Saurez vous gérer la paie d'un apprenti sans vous tromper et ne pas oublier qu'il a pris un an dans le courant du mois ?
Saurez-vous faire la déclaration annuelles des salaires destinée à l'URSSAF, au Pole Emploi, aux services fiscaux, aux organismes de retraites, complémentaire... etc ???
Saurez-vous contrôler les cotisations trimestrielles à verser et le calcul de la réduction Fillon sans vous tromper ??

Sans vouloir vous décourager, s'il est un domaine complexe et qui demande une certaine expertise, c'est bien le social, croyez moi. Pour gagner quelques euros, vous risquez d'avoir beaucoup plus à débourser pour avoir des erreurs par méconnaissance du domaine.

Ceci dit, certains de vos collègues peuvent avoir des expériences réussies dans le domaine, je ne prétends pas avoir raison à 100% mais bon...
:bonpain

c'est ce que je doutais un peu.
mais n'existe-il pas de logiciel facile à prendre en main qui gère tout le social à notre place avec des mise à jour automatique en fonction de la convention collective?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Marie le Mardi 10 Juil 2012, 15:25 Sujet du message: Re: logiciel paye

Ce serait miraculeux :Cool Désolée, je n'en connais pas. Celui que j'utilise ne rempli pas ces fonctions là malheureusement.
Croyez moi, il est beaucoup plus facile de faire votre compta vous même que de gérer votre social !
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fnand le Mardi 10 Juil 2012, 16:14 Sujet du message: Re: logiciel paye

je faisais avant avec ciel ( le comptable faisant les declarations trimestrielles) mais depuis l'introduction des différentes lois sur les 35h et autres réductions, je ne fais plus et me contente de la compta.
j'envoi par mail les élements pour la paie et le lendemain je les ai dans la boite. vive internet ( quand ça marche)
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 340.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Boulpatte le Mardi 10 Juil 2012, 16:44 Sujet du message: Re: logiciel paye

Fnand a écrit:je faisais avant avec ciel ( le comptable faisant les declarations trimestrielles) mais depuis l'introduction des différentes lois sur les 35h et autres réductions, je ne fais plus et me contente de la compta.
j'envoi par mail les élements pour la paie et le lendemain je les ai dans la boite. vive internet ( quand ça marche)

c'est ce que je fais également mais 25€ la fiche par salarié X 7, ça fait beaucoup, c'est un poste où je pourrais économiser si je les fais moi-même.
Boulpatte
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Lionel le Mercredi 11 Juil 2012, 06:33 Sujet du message: Re: logiciel paye

Je suis entièrement d'accord avec Marie, sur la forme un bulletin de paie n'est pas très compliqué à faire en soi (à conditon d'avoir toujours les taux à jour) mais ce qui est dur c'est la gestion globale du salarié car il y a tellement de règles à connaitre ! C'est un vrai métier. Beaucoup de temps à consacrer. C'est bien si vous avez du temps devant vous sinon il vaut mieux laisser ça au comptable.

Par contre 25 € par salarié c'est un peu cher je pense que vous auriez pu négocier un meilleur tarif tout dépend de ce qu'il vous prend sur le reste ? (moi je suis à 17 euros).
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois