|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Alain le Lundi 24 Jan 2011, 13:10 Sujet du message: Re: Maître Artisan Boulanger

BERDIN a écrit:Bonjour,

A la vue des réponses successives j’aurais aimé savoir ce que veut dire pour vous le titre de « Maitre artisan » ce qu’il engendre et quelle prestance.
pour ceux qui en on le titre ce qu’il représente à leur yeux ?
Merci pour vos réponses
:bonpain

bonjour Berdin.
j'ai mes deux brevets de maitrise,
et aucun diplome affichés dans le magasin; seulement quelques coupes (de differents concours) qui trainent au dessus d'une vitrine haute et que personne ne voit.
mes diplomes ont été,avant tout, un plaisir personnel.
j'ai passé ces examens pour mon plaisir et un peu pour en apprendre plus. mais j'avais deja 30 ans, à l'epoque.
cela m'a permis de passer 5 années à faire de la formation en cfa, pour le reste, je pense que les titres ne servent pas à grand chose, si ce n'est une reconnaissance de nos peres.
un clients ne viendra pas parce qu'on est maitre-artisan mais parce que nos produits plaisent. ou lors, il ne revient pas.
j'aime expliqué aux jeunes pourquoi il faut faire cela comme ça et pas autrement.
j'aime innover dans mon travail.
j'aime partager avec les clients en organisant regulierement des visites.
mais je ne suis pas sur que le brevet de maitrise apprenne tout cela aux candidats à cet examen.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Homme Avatar de l’utilisateur
Alain
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,223.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Lionel le Lundi 24 Jan 2011, 16:09 Sujet du message: Re: Maître Artisan Boulanger

Idem pour moi j'ai uniquement le brevet de maitrise en patisserie et je l'ai passé avant tout pour enrichir mon savoir et je dois dire que cela m'a beaucoup apporté et c'était un diplome pas facile à obtenir car il n'est pas bradé quand on le passe à l'école.

Même si j'en suis fier je n'en fais pas spécialement la pub et mon diplôme est affiché.....dans mon bureau :-) Bref ce n'est pas le genre de truc qui feras augmenter le C.A. uniquement parce qu'il est affiché mais plutôt par ce qu'on à appris en le passant.

Après je ne pense pas que ceux qui passent le BM le fassent uniquement pour avoir le titre de maître artisan...

Maintenant l'approche dois être différente de la part d'un artisan qui l'obtiens parce qu'il a été installé un certain nombre d'année mais bon s'il respecte le titre obtenu c'est déjà une bonne chose.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois