|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar l_bruno le Vendredi 25 Jan 2013, 22:59 Sujet du message: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

Bonjour à toutes et à tous,

A l'heure ou la France connaît des records historiques de chômage, le manque de personnel qualifié se fait toujours autant sentir.
Cette situation pousse de plus en plus d'artisans à prendre le raccourci du produit industriel surgelé.
Cette situation est navrante car derrière chaque croissant surgelé industriel, il y a de la destruction d'emploi pour notre pays.

L'artisanat est un modèle économique vertueux, dans nos métiers c'est le tiers de la richesse créée qui est reversée aux salariés !
Ce modèle mérite d'être défendu !!

Des solutions existent :
- une meilleure sélection à l"entrée des CFA, les enseignants doivent cesser de considérer les CFA comme des voies de garages
- une actualisation des connaissances des conseillers d'orientation sur la réalité actuelle de nos métiers (salaires, horaires, perspectives)
- des formations plus courtes pour adultes sans emplois sur des postes plus spécifiques : tourier, commis boulanger, commis pâtissier
- l'augmentation du préavis en cas de démission de 2 semaines à 1 mois (régime de droit commun) pour les métiers en tension
- une convention (pôle emploi - chambre professionnelle) de suivi approfondi pour les boulangers et pâtissiers au chômage
- une défiscalisation des heures supplémentaires pour les métiers en tensions
- une déduction des cotisations chômage sur les salaires de ceux qui exerce des métiers en tension

Chacun d'entre nous peut agir :
- écrire à son député
- organisé une journée / une demi-journée / une heure de grève

Je pense que l'heure est grave. Il en va de la préservation de cette activité. Le temps pourrait vite venir de se voir confronter aux problèmes de la boucherie

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Homme Avatar de l’utilisateur
l_bruno
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 358.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar boul9025 le Samedi 26 Jan 2013, 13:34 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

bonjour,
je suis d'accord avec toi sur le principe,mais le sujet est tellement vaste...tu pourrais rajouter:
-dialogue entre patrons et salariés,pour REELLEMENT travailler main dans la main
-que les cfa arrêtent de conditionner les jeunes en leur apprenant leur droits,et en oubliant leurs devoirs
-relever le niveau des cap,surtout en pratique,je suis indigner de voir le peux de connaissances qu'on leur demande le jour-j
-favoriser plus la formation continue,dans les petites entreprises,c'est toujours dure de laisser du temps aux ouvriers,et personnel de vente pour se former(stages,cours BM,etc...)je milite toujours et encore pour préserver ce métier qui me fait vivre(ma famille d'ailleurs),et qui est une passion,mais la grève a part si tout le monde la fait,ne sert a rien!!!!et encore,les industriels,et gms,sauteraient sur l'occasion,pour prendre plus de marché :enerve

écrire au député,pourquoi pas,mais crois ne crois tu pas,qu'ils ont "d'autre chats a fouetter"???pour les interpellé je pense que c'est toute la profession qui doit se mobiliser,syndicats patronnaux,fédé,salarié,du volume...
mais ça,c'est et ça reste utopique!VIVE LA BOULANGERIE ET PATISSERIE ARTISANALE!!!!!et :enerve aux autres!!!!
fred,boulanger,pâtissier,plus que toujours passionné,et soif d'apprendre
boul9025
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 836.00
Google: Google 
Point de réputation: 10
A remercié: 33 fois
A été remercié: 15 fois

Messagepar Jean Marc le Mardi 29 Jan 2013, 21:21 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

La France comme la belgique non cas mieux valoriser nos metiers de bouche comme l allemagne.

Cdlt
Jean Marc
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 700.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar chapman le Mercredi 30 Jan 2013, 05:56 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

Bonjour,
je me permet de répondre à ce post qui m'a interpellé.
Voilà, j'ai 43 ans, je viens de terminé ma formation de boulanger à l'INBP.
Je considère que j'ai été bien formé, en tout cas assez pour bien débuter en tant qu'ouvrier.
Problème, je ne trouve actuellement pas de travail, car pas d'expérience aux dires des patrons.
Alors je veux bien croire toutes les raisons que vous citez, mais il faudrait peut être commencer par faire confiance aux personnes comme moi qui veulent entrer dans le métier, non?
Cordialement
chapman
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Autres
Macarons: 591.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar Leroidek le Mercredi 30 Jan 2013, 09:39 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

chapman a écrit:Problème, je ne trouve actuellement pas de travail, car pas d'expérience aux dires des patrons.
Oui, imaginez, vous êtes le patron, vous cherchez un boulanger, deux candidatures s'offre a vous, les deux ont 43 ans.
Un sort de l'école, l'autre a 25 ans d’expérience et demande 10% de salaire en plus.

Qui embauchez vous sincèrement ?
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A été remercié: 55 fois

Messagepar chapman le Mercredi 30 Jan 2013, 10:38 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

Je suis bien d'accord avec vous, mais on ne peut pas se plaindre d'un côté d'un manque de main d'oeuvre qualifié et ne pas proposer une première expérience à quelqu'un qui ne demande qu'à l'être.
chapman
Membre actif
Membre actif

Macarons: 591.00
A été remercié: 0 fois

Messagepar shlen le Mercredi 30 Jan 2013, 11:14 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

Il y as surtout un gros problème de base, beaucoup d'apprenti obtiennent le diplôme alors qu'il n'en ont pas du tout le niveau ...
De plus il y as la faute a certain employeur qui ne forme pas les apprentis ( ex: 4/5h de sandwich par jour)...

Personnellement, mon entreprise en est a son 8eme ouvrier boulanger, soit il ne savent pas se qu'est un levain ( et non de la PF), soit il ne savent carrément pas faire une pesée..., ou alors même malgré de la patience et une formation de notre part, ne savent pas gérer un four ou faire un petrin... enfin bref hoooo!
shlen
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar Patrick le Mercredi 30 Jan 2013, 12:22 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

chapman a écrit:Je suis bien d'accord avec vous, mais on ne peut pas se plaindre d'un côté d'un manque de main d'oeuvre qualifié et ne pas proposer une première expérience à quelqu'un qui ne demande qu'à l'être.

c'est bien la le problème ici en France
la loi oblige de payer quasiment au même tarif les bons à rien et les autres .

ps. les bons à rien ne sont pas toujours ceux auquel nous pensons en premier.
perso je ferai plus confiance à un mec de 43 balais , qui c'est reconverti , car la c'est un vrai choix.
ce n'est pas les parents qui ont poussés à la route ou l'inaptitude à l'école .
très souvent ces gars là en veulent .
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar Bidou le Mercredi 30 Jan 2013, 16:49 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

shlen a écrit:Il y as surtout un gros problème de base, beaucoup d'apprenti obtiennent le diplôme alors qu'il n'en ont pas du tout le niveau ...
De plus il y as la faute a certain employeur qui ne forme pas les apprentis ( ex: 4/5h de sandwich par jour)...

Personnellement, mon entreprise en est a son 8eme ouvrier boulanger, soit il ne savent pas se qu'est un levain ( et non de la PF), soit il ne savent carrément pas faire une pesée..., ou alors même malgré de la patience et une formation de notre part, ne savent pas gérer un four ou faire un petrin... enfin bref hoooo!

Oui, mais il ne parle pas d'apprenti, il parle d'une reconvertion professionnelle de l'INBP.
Et crois moi, les adultes qui sortent de ces ecoles, c'est loin d'etre des apprentis.
J'ai pris deux adultes, un de l'INBP et l'autre de Banette, rien a dire, sinon, qu'ils etaient bon, ils manquaient uniquement la rapidite, ce qui est normal.
Cela vient avec le temps.
Ils savent bien que pour debuter, ils ont encore beaucoup en apprendre et ils ont la modestie de ne pas demander des salaires de cols tricolores, ce qui n'est pas souvent le cas d'un jeune qui sort du CFA.
Ils sont maintenant installes, leur affaire tourne plein pot et je suis content de les avoir aides a se former un peu plus sur le tas.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Didi29 le Mercredi 30 Jan 2013, 18:14 Sujet du message: Re: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE

La France manque de main oeuvre dans nos métiers donc on ouvre les vannes et on donnes les diplomes.
un Prof m'a dit il y a peu, que si le jeune se tient bien en cours il là déjà sur son attitude :-)) alors le diplome aujourd'hui......... :Cool .
moi aujourd'hui le ne prends que des jeunes de plus de 18 ans pour les formations là il savent encore à peu prêt ou ils doivent aller..
le deuxieme raison s'est et sa sera toujours se Put...n de socila qui nous coutent un bras et qui ne donne pas aux gosses l'envies de travailler et je ne parle pas de la TV réalité ou tous sont entreind de chialer par ce qu'ils seront jamais chanteur au secours hoooo!

triste vie
Se faire respecter c'est respecter les autres!!
Didi29
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,770.00
Point de réputation: 8
A été remercié: 24 fois

Suivante

Retourner vers L'artisanat