|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Normand le Samedi 15 Mai 2010, 13:30 Sujet du message: Re: marge brute 72%voir 75% en milieu rural fantasme ou real

Reivilo a écrit:
Kikijerome6417 a écrit:Merci, je commençais à croire que j'étais complètement idiot !!! D'après mon meunier que c'est pas vrai, le prix à l'achat n'y joue pas !!!
en tout cas, merci, je suis tout à fait d'accord !!!
merci de vos réponse

il ne va pas vous dire le contraire au prix où il vous vends sa farine :-))
c'est simple pourtant dans la formule que je vous ai donné il y a le prix de revient. Ca se calcule avec le prix des matières premières donc c'est très important! :Cool

Absolument d'accord !!!

Autre point qui n'a pas encore été abordé :

Les produits achetés déjà semi-finis, et finis ...
Je veux parler de la viennoiserie surgelée, des poudres de mix pour faire des mousses, des biscuits, des macarons...et même du PAIN !! (mix campagne, céréales...)
des dorures toute prête sans oeuf, enfin tous ces produits que les fournisseurs nous vantent comme révolutionnaires !!!

Mais qui en fait plombe la marge d'une force !!!

Exemple : un croissant maison : 10 cts maxi en mat première (pur beurre tourré à 1/3), avec des oeufs... un produit qui tient la route, quoi.
coef = 9, soit marge brute : 89% prix de vente 0.90 cts

Croissant surgelé pur beurre : environ 29 cts
coef = 3 , soit marge brute : 66.67% !!
Ca calme, non !!!
Bien sûr, c'est un peu plus long à faire, mais bien organisé...ça passe.

Autre exemple, un mix céréale proposé à 150€ le Qt, au lieu de 70€ si on le fait soit même, ça vaut le coup de perdre 5 mn par jour pour peser les farines et les graines !!!

Et au moins, la marge, on la garde pour nous, on la refile pas aux industriels !!

En ce qui me concerne, au bilan intermédiaire de janvier, ma marge brute était de 80.5%

Bon courage pour la suite.
Homme Avatar de l’utilisateur
Normand
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 211.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Normand le Dimanche 16 Mai 2010, 13:04 Sujet du message: Re: marge brute 72%voir 75% en milieu rural fantasme ou real

Reivilo a écrit:
Kikijerome6417 a écrit:Merci, je commençais à croire que j'étais complètement idiot !!! D'après mon meunier que c'est pas vrai, le prix à l'achat n'y joue pas !!!
en tout cas, merci, je suis tout à fait d'accord !!!
merci de vos réponse

il ne va pas vous dire le contraire au prix où il vous vends sa farine :-))
c'est simple pourtant dans la formule que je vous ai donné il y a le prix de revient. Ca se calcule avec le prix des matières premières donc c'est très important! :Cool

Entièrement d'accord !!

Autre point pas encore abordé :

L'achat de produits finis et semi-finis, je veux parler des viennoiseries surgelées, des préparations en poudre type mix crème pâtissière, mix génoise, mix mouss' ...
ainsi que les dorures toutes prêtes, sans oeufs, et autres produits que nos fournisseurs nous vantent tellement ces produits sont merveilleux !!

Merveilleux, oui, pour les industriels, car on leur refile notre marge !.

2 exemples :

1/ Un mix céréales pour le pain proposé à 150€ le quintal chez le meunier, et qui revient à 70€ si on fait le mélange soi même !!
Ca vaut le coup de perdre 5 minutes par jour pour peser de la farine et des graines !!!

2/ Pour les croissants:
Un croissant maison pur beurre, tourré à 1/3, avec une recette à base d'oeufs entiers... une recette qui tient la route :
Prix de revient : moins de 10cts, prix de vente 0.90 cts, soit un coef = 9 , marge brute : 89.13%

Un croissant surgelé pur beurre, prix d'achat aux alentours des 29 cts
Prix de vente 0.90cts, soit un coef de 3, et une marge brute qui s'effondre à 66,5% !!!

ça calme !!
Oui, c'est un peu plus long de les faire soi-même, mais ça vaut le coup, et puis bien organisé, ça passe...

Voilà mon avis sur une des raisons d'une marge trop faible.

En 4 lignes :
Du fait maison de A à Z !! ( Arrêtons d'engraisser les industriels !! )
un coef de 4 minimum sur les produits proposés à la vente (une fois les remises et ristournes effectuées, s'il y en a)
une gestion étroite des prix d'achat
une perte controlée sur les invendus

Pour info, au bilan intermédiaire fin janvier, ma marge est de 80.5%
Homme Avatar de l’utilisateur
Normand
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 211.00
Explorer: Explorer