|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar caramel35 le Dimanche 03 Juin 2012, 11:00 Sujet du message: masse salariale

bonjour, notre affaire se devellope, et du coup nous avons créé deux 35h, notre vendeuse a 1200 euros net et notre boulanger a 1500 net.
avant nous avions une vendeuse a 17h et un apprenti pour une masse salariale de 9 % au dernier bilan.

pour connaitre le chiffre que nous sommes cencé faire avec cette nouvelle masse salariale cela donnerai si je ne m abuse :
1200+charges x12.5 (cp et prime de fin d année) donc en gros : 26250 pour la vendeuse (j ai pris 75% du net en charge je crois que c est ca)
1500 pour le boulanger avec le meme calcul donne 32800

donc total 59000 euros pour la période (merci de me reprendre si je me trompe)

nous allons cloturer environ a 245000 , ce qui nous fait environ 24% de masse salariale.

pour rester a 10% nous devrions faire 590000 chose infesable puisque nous somme deja débordés
n aurait il pas fallut stabiliser le chiffre a un moment donné pour rester sans ouvrier en boulangerie? quand nous avons achetté il y a un an et demi,la boulangerie fesait 175000 euros de chiffre, premier bilan a 205000 pour nous. je precise que l evolution se fait en pain et viennoiserie car je ne fait plus de patisserie.
j ai peur de plomber mon train de vie et ma tresorerie avec cette evolution de masse salariale, certain d entre vous ont il eut un passage similaire, y a t il des ratios chiffre/ masse salariale en boulangerie( savoir tel chiffre correspond a tans de salariés)
merci de m eclairer, cordialement
Homme Avatar de l’utilisateur
caramel35
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 1,841.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 18 fois

Messagepar Leroidek le Dimanche 03 Juin 2012, 11:22 Sujet du message: Re: masse salariale

En boulangerie artisanale une masse salariale doit se contenir entre 15% et 25%.
Le mieux c'est de rester dans le bas de la fourchette et d'investir dans l'outil de travail régulièrement (mais avec modération), sinon a 15% de MS vous donnerez le différentiel aux impôts.

Impôts ou salaires ou investissement à vous de choisir pour les 10% entre 15 et 25.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A été remercié: 55 fois

Messagepar floco le Dimanche 03 Juin 2012, 14:18 Sujet du message: Re: masse salariale

bonjour je pense que la masse salariale varie d une entrerpise a l autre ( exp.une femme de menage n ai pas productive mais compte quand dans la masse meme chose pour les vendeuses nous la boutique ouvre 14 heures par jours il faur donc 2,5 jours de nos jours je pense qu il vaut stabilisé son chiffre en ayant eu cette mauvaise experience moi meme j ai debuté seul ily a six ans maintenent nous sommes neuf le jeux en vaut pas toujour la chandelle apres chacun voit midi a sa porte entre le salarié qui vole l autre qui vous mait au prudhomme ET;;;;;mais attention il y aussi de trés bonne salarié cordialement
floco
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 353.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar caramel35 le Dimanche 03 Juin 2012, 16:24 Sujet du message: Re: masse salariale

Leroidek a écrit:En boulangerie artisanale une masse salariale doit se contenir entre 15% et 25%.

donc la je suis limite haut faudrai pour bien faire progresser encore un peut puis stabiliser.

la banque m a accordé un pret pour refaire le magasin mais je vais repousser car j ai peur d etre acculé de charges et de ne pouvoir faire face lors de la 3 eme et 4 eme année.

depuis l embauche de ces salariés on arrive plus a mettre autant de coté en treso qu avant (normal me direz vous) mais du coup ca fait réflechir sur la fragilitée economique d une entreprise.

je sais que l argent est tabou en france mais si par mp vous pouvez me dire en gros combien de tréso vous arrivez a mettre de coté par mois , au debut le compte fesais que de monter mais maintenant il fait plus le yoyo, des fois quand tout tombe en meme temps on met rien de coté et on est qu en 2 eme année
caramel35
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar floco le Dimanche 03 Juin 2012, 17:06 Sujet du message: Re: masse salariale

a voir avec ton comptable pour moi etant une création pur le rappel de la troisieme année plus l embauche au fil de progression mais trésorie a chutée mais t inquiete pas ils sont assé professionnelle pour qua fa fin du mois il ne te reste rien,pour ma par voulant investir dans un deuxieme magasin pour faire frutifier mon entreprise la banque ma refuser car pour eux masse salariale trop elevé nous sommes une entreprise qui fabriquont tout alors pour faire plaisir a nos banques pourquoi ne pas passer en viennoiserie surgelée partisserie commeça je vire deux personnes apres le gouvenement en place veut augmenter le smic mais nous on s enfout notre convention nous aide bien nos salarié sont bien lotis un salarié chez moi en production tourne net 22000 par an plus mutelle prime de fin d année 3,8% du salaire brut heures de dimanche heures de nuit 100% les feriee alors maintenent avant d embaucher je vais refléchir a deux fois car c moi qui trinque la treso qui fait yoyo comme tu l as dit je comprend donc ceux qui prefere le surgelé plus qu embaucher dommage mais comme on dit ma gueule avant les autres apres
floco
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Reivilo le Dimanche 03 Juin 2012, 17:10 Sujet du message: Re: masse salariale

c'est simple caramel, je ne sais pas dans quel banque vous êtes mais perso à la bnp j'ai un calendrier des treizes derniers mois ce qui me montre combien j'ai progressé par mois et aussi par rapport au mois de l'année d'avant. Certains mois la progression est moins bonne car il y a des charges ou du matériel d'acheté. Pensez aussi aux différents fournisseurs qui viennent rarement à qui on prends parfois et d'autres non tels que bonbons ou boitage spécial, promo...
ps généralement c'est 20% du chiffre mensuel qui est conservé en moyenne pour nous mais je le répète ça varie forcément!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 03 Juin 2012, 17:12 Sujet du message: Re: masse salariale

floco a écrit:a voir avec ton comptable pour moi etant une création pur le rappel de la troisieme année plus l embauche au fil de progression mais trésorie a chutée mais t inquiete pas ils sont assé professionnelle pour qua fa fin du mois il ne te reste rien,pour ma par voulant investir dans un deuxieme magasin pour faire frutifier mon entreprise la banque ma refuser car pour eux masse salariale trop elevé nous sommes une entreprise qui fabriquont tout alors pour faire plaisir a nos banques pourquoi ne pas passer en viennoiserie surgelée partisserie commeça je vire deux personnes apres le gouvenement en place veut augmenter le smic mais nous on s enfout notre convention nous aide bien nos salarié sont bien lotis un salarié chez moi en production tourne net 22000 par an plus mutelle prime de fin d année 3,8% du salaire brut heures de dimanche heures de nuit 100% les feriee alors maintenent avant d embaucher je vais refléchir a deux fois car c moi qui trinque la treso qui fait yoyo comme tu l as dit je comprend donc ceux qui prefere le surgelé plus qu embaucher dommage mais comme on dit ma gueule avant les autres apres

super constructif votre message... vous êtes aigri c'est tout, allez donc verser votre haine plus loin, le surgelé n'a rien avoir avec la question ou votre refus de banque...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar caramel35 le Dimanche 03 Juin 2012, 17:17 Sujet du message: Re: masse salariale

quand tu dis 20% du chiffre mensuel pour nous, tu parles de ce qui reste une fois tes salariés et charges payées? soit tresorerie plus salaire patron?
caramel35
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Dimanche 03 Juin 2012, 17:20 Sujet du message: Re: masse salariale

Différence entre dépenses et recettes du mois. Entre ce qui a été posé en banque et ce qui a été payé. C'est pour cela que je te dis que certains mois c'est moins à cause des charges. Pour la troisième et quatrième année ton comptable a du te dire a peu près combien tu vas devoir payer. Normalement, avec ta progression ca doit déjà être de coté. C'est une moyenne à ne pas prendre au pied de la lettre parfois c'est plus parfois c'est moins :Cool

je t'envoi un mp
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

Messagepar floco le Dimanche 03 Juin 2012, 17:35 Sujet du message: Re: masse salariale

je pense que soit je me suis mal exprime ou alors mal compris quand je parle de surgeler permet a certaine entreprise de faire baisser leur masse salariale n oublions pas comme nous dans notre entreprise on a un viennoisier tourrier a plein temps donc ceux qui prennent du surg non pas de viennoisier je suis une personne qui mait toujour notre savoir en avant alors que l on me dit que je deverse ma haine mais il faut aussi etre realiste (pour tout ces grande enseigne qui fabrique leur pain mais le reste reste )mainenant chaqu un est libre de pensez selon son etat d esprit cordialement
floco
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante