|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Reivilo le Samedi 25 Mai 2013, 18:01 Sujet du message: masse salariale

Bonjour,
je voudrais savoir si on doit enlever le salaire du gérant dans le calcul de la masse salariale.

Je m'explique: On rentre dans notre 4e année, l'année dernière la comptable a incorporé le salaire du gérant dans le compte salaire du personnel.

Du coup, ça a fait doubler notre masse salariale.

De plus, hors mis moi, ce ne sont que des apprentis qui sont dans cette masse salariale.

Hors dans celle ci, les primes ne sont pas déduites, soit le crédit d'impot soit la prime.

Peut on donc déduire tout cela pour avoir notre vraie masse salariale ou pas? Merci

ps nous sommes en eurl à l'ir
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Critou le Samedi 25 Mai 2013, 19:13 Sujet du message: Re: masse salariale

Quel statut a-t-il dans l'EURL ?

Est-il associé unique de l'EURL ou non-associé?

Dans le premier cas, il est considéré comme Travailleur Non Salarié et n'a pas de bulletins de salaires donc l'intégration comptable et soit dans le 644 soit dans le 455 (suivant la méthode de ton comptable). Par conséquent, il n'est pas intégré dans la masse salariale.

Dans le deuxième cas, il a un bulletin de salaire. L'intégration comptable est dans le 641 et sa rémunération est inclue dans le masse salariale.
Femme Avatar de l’utilisateur
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
Point de réputation: 0
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar jmoo le Samedi 25 Mai 2013, 21:31 Sujet du message: Re: masse salariale

J'en déduis qu'il est gérant majoritaire, donc sa rémunération passe sur un autre compte 644xxx alors que le tiens passe sur le 641xxx.
Premier cas de Critou.
jmoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Autres
Macarons: 225.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Reivilo le Dimanche 26 Mai 2013, 11:12 Sujet du message: Re: masse salariale

Avant elle piochait dans un compte (je ne connais plus le nom!) par rapport à notre apport et au fait qu'on a payé cash la réfection du magasin.
Depuis qu'il est vide elle dit qu'elle ne peut que l'intégrer dans ce compte et l'a donc reporté dans le salaire du personnel pour le solde intermédiaire de gestion. Ce qui fait que le % a changé par rapport à l'année dernière.

En fait, pour connaitre la vraie masse salariale je n'ai qu'à prendre le montant en € dans le compte de résultat 641000 remunération du personnel et de calculer le %

Si c'est ça il n'est que de 10% et encore nous avions deux deuxièmes années
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur

A été remercié: 170 fois

Messagepar Bidou le Mardi 28 Mai 2013, 18:22 Sujet du message: Re: masse salariale

[quote="Reivilo"[glow=red]]Avant elle piochait dans un compte (je ne connais plus le nom!) par rapport à notre apport[/glow]et au fait qu'on a payé cash la réfection du magasin.
Depuis qu'il est vide elle dit qu'elle ne peut que l'intégrer dans ce compte et l'a donc reporté dans le salaire du personnel pour le solde intermédiaire de gestion. Ce qui fait que le % a changé par rapport à l'année dernière.

En fait, pour connaitre la vraie masse salariale je n'ai qu'à prendre le montant en € dans le compte de résultat 641000 remunération du personnel et de calculer le %

Si c'est ça il n'est que de 10% et encore nous avions deux deuxièmes années[/quote]
Je pense que ton comptable piochait dans le compte : capitaux propres, ce qui fait que tu te remboursais de ton apport.
Une fois ce compte arrive a 0, tu passes sur le compte des salaires.
Ce compte capitaux propres ( qui est comme un compte courant) il faut le reapprovisionner mais pour quelle cas ?
La, est le probleme.
Demande a ton comptable mais je pense que c'est cela : compte capitaux propres.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Critou le Mardi 28 Mai 2013, 19:22 Sujet du message: Re: masse salariale

exact c'est le compte d'exploitation le 108!

Il est alimenté par le bénéfice de l'EURL. Le gérant peut se prélever sur ce compte tant que le bénéfice lui permet.
Exemple: pour un bénéfice de 20000 €, le gérant a le droit de se prélever 20000 €. Si le compte d'exploitation est créditeur de 30000 €, il peut se prélever 30000€.

Si l'entreprise est déficitaire, le gérant n'a pas le droit de se prélever d'argent sauf si le compte d'exploitation est encore créditeur.

L'important est que ce compte ne soit jamais débiteur.

Payer cash la réfection du magasin, c'est en quelque sorte sacrifier son salaire et sa trésorerie pour des travaux. Vous n'aviez pas d'autres solutions ?
Critou
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 4,468.00
A remercié: 17 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Marie le Mardi 28 Mai 2013, 19:59 Sujet du message: Re: masse salariale

Sauf que Céline ne vous a pas dit que l'entreprise est en SARL à l'IR et que son comptable a choisi un compte 45... puisque le 108.... ne s'applique pas, si je me souviens bien nos échanges mail d'il y a,heu... 1 an je crois, à peu près non ?

Elle est la seule salariée, son mari est gérant majoritaire, donc TNS et les seuls autres salariés sont des apprentis, donc aucun coût.
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,929.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 33 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Mercredi 29 Mai 2013, 12:13 Sujet du message: Re: masse salariale

oui c'est cela Marie, je l'ai dit plus haut eurl à l'ir.

Donc mon calcul est bon? Je prends mon salaire plus celui des apprentis et je calcule le % par rapport au CA?

Je ne compte pas les prélèvements d'Olivier?
Boulangerie vendue!
Reivilo
Animateur
Animateur