|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar graoully57 le Mercredi 04 Jan 2012, 05:04 Sujet du message: Se mettre à son compte

Bonjour à tous,

Je suis dans le métier depuis une quinzaine d'année, ma femme travaille dans un tout autre milieu.
Nous avons en projet de reprendre une boulangerie et nous posons pas mal de questions!
Par où commencer? (nous avons juste eu un entretien avec notre banque)
Se renseigner d'abord sur les fonds en vente? Chambre de commerces?
Changer de métier (pour elle) est-il sans risque? (épanouissement etc)
Faut-il avoir des connaissances en gestion/finance pour se lancer?
Changer radicalement de vie (quitter nos CDI pour une aventure dont nous ignorons bcp de choses...)
etc etc
Si certains parmis vous peuvent nous raconter leurs expériences (voir donner quelques conseils :) ), nous les remercions par avance!
Homme Avatar de l’utilisateur
graoully57
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 123.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar fanny49240 le Jeudi 05 Jan 2012, 16:55 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

prenez le temps de fouillez les rubriques et vous y trouverez pleins de témoignages et de conseils .. :Cool

après voilà ; pas de précipitations .. mesurez tout , chaque expérience et différente , mais ca n'est jamais facile .. il faut un peu de folie, ne faite confiance qu'en vous,demandez conseils a un comptable sur les futurs bilans,ne prenez pas à la légère l'état du matériel ...

je suis toute nouvelle boulangère, pas assez d'expérience pour me lancer dans un témoignage, mais je vous souhaite bon courage et gardez l'oeil sur tout !!!

:bonpain
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Femme Avatar de l’utilisateur
fanny49240
Membre fidèle
Membre fidèle

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 1,225.00
Point de réputation: 10
A remercié: 5 fois
A été remercié: 14 fois

Messagepar Reivilo le Jeudi 05 Jan 2012, 17:25 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

graoully57 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis dans le métier depuis une quinzaine d'année, ma femme travaille dans un tout autre milieu.
Nous avons en projet de reprendre une boulangerie et nous posons pas mal de questions!
Par où commencer? (nous avons juste eu un entretien avec notre banque)
Se renseigner d'abord sur les fonds en vente? Chambre de commerces?
Changer de métier (pour elle) est-il sans risque? (épanouissement etc)
Faut-il avoir des connaissances en gestion/finance pour se lancer?
Changer radicalement de vie (quitter nos CDI pour une aventure dont nous ignorons bcp de choses...)
etc etc
Si certains parmis vous peuvent nous raconter leurs expériences (voir donner quelques conseils :) ), nous les remercions par avance!

bonjour
chacun voit midi à sa porte. Mais pour ma part:
Je n'aime pas passer par un marchand de fonds. Il prends des frais etc donc prenez plusieurs meuniers demander à tester leur farine prenez le meilleur qualité prix et demander à visiter un maximum de fonds à vendre.

J'étais du métier donc j'aime ça il n'y avait aucun risque coté déception etc pour votre femme faudrait peut être faire un stage ou un petit CDD.
gestion finances, un stage de 4 jours est obligatoire à la chambre des métiers ils vous donnent pleins d'infos sur comment gérer.

Quitter des cdi pour se mettre à son compte ben c'est quitte ou double soit vous vous en sortez et vous vous dégagez un petit salaire au début puis ensuite vous voyez comment que vous vous en sortez. Soit vous avez mal négocié dans tous les sens du terme et vous avez la corde au cou et vous n'arriverez même pas à vous prendre un salaire. Donc en fonction de votre train de vie vous voyez vous dans les mois suivants l'installation vous prendre même pas un smic?
Vous voyez vous passer vos journées à faire les même choses jour fériés dimanche etc et ne pas pouvoir les faire en famille? Déjà qu'étant salarié dans ce domaine on passe parfois à coté des fêtes ben alors là personnellement c'est pire :-)
C'est un choix de vie. Bonne réflexion :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar marina35 le Vendredi 06 Jan 2012, 21:23 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

salut, nous cela fait un an et demi que nous sommes a notre compte, moi 30 ans et ma femme 24. elle était esthéticienne, moi boulanger depuis mes 16 ans. c est très dur niveaux horaires, quantité de travail et stress.
après faut te dire que tu capitalise pendant sept ans, perso peut etre que nous en resterons la (200000 en sept ans ca paye presque une maison )
entre ce que nous capitalisons et notre salaire nous sommes presque a 6500 euro mensuels , tu gagne pas ca étant ouvrier.
mais la, à ce jour, nous somme sur les rotules à cause des fetes quand tout le monde fait la fete, ma femme craque et moi je marche au radar.(c est une période de fatigue ou vaut mieux dire oui a tout ce que te demande ta femme héhé)
après c est un choix plutot perso, nous allons passer un cap et embaucher si notre bilan nous permet de garder notre train de vie, si tu veux mon avis perso, faut vraiment capitaliser énormément (5/6000 mois) pour se payer le smic ou moins, sinon ça ne vaut pas le coup.

gaffe aussi a certain meunier qui n hésitent pas a te vendre n importe quelle affaire pour te vendre de la farine derrière quitte a te mettre dans la mouise, un agent ça se paye, mais cela reste un pro.
moi je lui ai donné 15000 si je me rappel bien mais je les ai déjà récupérés.

bon courage pour tes recherches
marina35
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 409.00
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar philippe38 le Samedi 07 Jan 2012, 00:25 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

15000 euros a un agent imobilier ??????? :massue :massue :massue

1 an et demi d'activité, alors attendez le rsi l'urssaf et toute la compagnie ne vont pas vous oublier pour le réajustement....... :roll:
philippe38
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 4,096.00
Point de réputation: 21
A remercié: 172 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar sab et nico le Samedi 07 Jan 2012, 06:11 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

Pour être sur de vous tirer au moins un smic par mois vous pouvez faire une SARL avec comme gérant monsieur et en salarié associé madame, ce qui permets de se tirer au moins un smic pour deux au début.
C'est ce que nous avons fait, je trouve ça pas mal car nous ne sommes pas marié et cela nous protège tous les deux!
De plus en cas de grossesse madame a toujours la sécurité sociale!

Pour votre dame je pense qu'il faudrait qu'elle fasse un stage, ou voir avec votre moulin qui fournisse parfois des formations pour qu'elle ai au moins la base de la vente et un peu de marketing!

J' espère vous avoir apportez un petit peu d'aide!
sab et nico
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 551.00
Point de réputation: 5
A remercié: 2 fois
A été remercié: 5 fois

Messagepar SIRE le Samedi 07 Jan 2012, 08:12 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

marina35 a écrit:salut, nous cela fait un an et demi que nous sommes a notre compte, moi 30 ans et ma femme 24. elle était esthéticienne, moi boulanger depuis mes 16 ans. c est très dur niveaux horaires, quantité de travail et stress.
après faut te dire que tu capitalise pendant sept ans, perso peut etre que nous en resterons la (200000 en sept ans ca paye presque une maison )
entre ce que nous capitalisons et notre salaire nous sommes presque a 6500 euro mensuels , tu gagne pas ca étant ouvrier.
mais la, à ce jour, nous somme sur les rotules à cause des fetes quand tout le monde fait la fete, ma femme craque et moi je marche au radar.(c est une période de fatigue ou vaut mieux dire oui a tout ce que te demande ta femme héhé)
après c est un choix plutot perso, nous allons passer un cap et embaucher si notre bilan nous permet de garder notre train de vie, si tu veux mon avis perso, faut vraiment capitaliser énormément (5/6000 mois) pour se payer le smic ou moins, sinon ça ne vaut pas le coup.

gaffe aussi a certain meunier qui n hésitent pas a te vendre n importe quelle affaire pour te vendre de la farine derrière quitte a te mettre dans la mouise, un agent ça se paye, mais cela reste un pro.
moi je lui ai donné 15000 si je me rappel bien mais je les ai déjà récupérés.

bon courage pour tes recherches

alors puisque tu attend ton premier bilan, demande a ton comptable de provisionner les charges sociales que tu n as pas payer et que tu devra payer, de t en dire le montant, et en prevision, si tu fait le meme chiffres d affaires en deuxieme et troisieme annee, le montant des charges sociales que tu devrai payer pour la deuxieme annee et idem pour la troisieme annee
et apres tu pourras dire que ta femme et toi vous etes presque a 6500 € mensuels
c est un conseil que je te donne car vue les chiffres que tu nous annonces, je me pose des questions ou alors tu as une affaire exeptionnelle qui va attirer beaucoup de concurrence
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar sebcelmie le Samedi 07 Jan 2012, 09:01 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

ouaouh? 6500 euros par mois ca laisse reveur.

nous aussi 1 an 1/2 d activité avec ma femme et on a 1200 euros / mois a 2. et oui faut penser au rsi qui lui pensera a nous (nous savons + ou - ce que nous devrons donner car nous avons demande a la comptable).

avant j etais ouvrier et madame travaillait dans les bureaux, reconversion passage de cap et maintenant a notre compte.

donc fini les week end, jours fériés, les repas de famille, les matins de noel a regarder les enfants deballer leur cadeaux etc etc...

nous ne regrettons en rien notre choix mais a la difference de vous nous sommes tous deux du metier donc pas de probleme d adaptation.

pour finir il faut bien prendre en compte que le ratio heures travaillées/salaire n est pas énorme et il me semble que rare sont les cas a 6500 euros mensuel surtout les premières années hoooo!
sebcelmie
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 693.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 5 fois

Messagepar SIRE le Samedi 07 Jan 2012, 10:05 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

sebcelmie a écrit:ouaouh? 6500 euros par mois ca laisse reveur.

nous aussi 1 an 1/2 d activité avec ma femme et on a 1200 euros / mois a 2. et oui faut penser au rsi qui lui pensera a nous (nous savons + ou - ce que nous devrons donner car nous avons demande a la comptable).

avant j etais ouvrier et madame travaillait dans les bureaux, reconversion passage de cap et maintenant a notre compte.

donc fini les week end, jours fériés, les repas de famille, les matins de noel a regarder les enfants deballer leur cadeaux etc etc...

nous ne regrettons en rien notre choix mais a la difference de vous nous sommes tous deux du metier donc pas de probleme d adaptation.

pour finir il faut bien prendre en compte que le ratio heures travaillées/salaire n est pas énorme et il me semble que rare sont les cas a 6500 euros mensuel surtout les premières années hoooo!

toi ausi tu est dubitatif
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Reivilo le Samedi 07 Jan 2012, 13:52 Sujet du message: Re: Se mettre à son compte

Je suis désolée mais au bout d'un an et demi je savais ce que j'aurais à payer pour la deuxième année et à peu près pour la troisième année et mes charges étaient déjà provisionnées, MAIS nous avons fortement augmenté le CA avec un magasin refait entièrement à neuf et les anciens propriétaire étaient âgés et ne faisaient strictement plus rien (un an de gérance avant l'achat aussi donc remontée du CA mais achat au CA des anciens). Ca aide forcément! Donc ne lui jetez pas la pierre c'est tout à fait possible. Sauf si elle n'a pas encore son premier bilan mais au bout d'un an et demi ça me paraîtrait affolant...

ps lisez bien capitalisation (vente du fonds au bout de 7 ans...)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois