|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar gregwill le Jeudi 30 Mai 2013, 04:11 Sujet du message: meunier

Bonjour à tous,

voila, installé depuis 2 ans, nous avons choisi de travailler avec Festival; nous avons transformé un point chaud en boulangerie artisanale.
Ayant essayé plusieurs marques de farine, dont gmp, notre choix s'est porté sur festival sachant qu'en terme de tarifs ils n'étaient pas les mieux placés...il y a quelques jours un commercial de gmp est passé et m'a "convaincu" de faire un essai avec la copaline, que je ne connaissait pas du tout! Très content de ce que je sors avec festival, nous avons très vite fait notre clientèle. Mais voila il faut avouer que j'ai sorti quelques chose de vraiment pas mal avec cette farine aussi...et ce qui me pousse à réfléchir ben c'est le prix. Forcément il aimerait nous récupérer comme client mais l'écart est de 10 centimes quand même!!! Alors je ne sais pas trop quoi faire...comment les clients prendrez ce changement? et si ils trouvaient le pain moins bon(même si ca peut etre phycologique)? Enfin je me pose pas mal de questions car niveau qualité je suis content de ce que j'ai! Un peu d'aide s'il vous plait...avec peut etre une expérience similaire déjà vécu!?
Homme Avatar de l’utilisateur
gregwill
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 482.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar raphael g le Jeudi 30 Mai 2013, 05:48 Sujet du message: Re: meunier

copaline c est pas les GMP
raphael g
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 961.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 11 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 30 Mai 2013, 05:58 Sujet du message: Re: meunier

Avec la Copaline on reussit de bons produits.
Je suis Banette et je faisais 100% Banette.
J'ai essaye Copaline et je fais maintenant un melange des 2.
Avec Copaline seulement, je perdais ce petit gout de noisette que j'ai avec la Banette.
En faisant le melange, j'ai ce petit gout et la qualite est au rendez vous.
Tu pourrais essayer de faire de meme pour ne pas surprendre tes clients avec une saveur differente ( car Copaline manque un peu de saveur, a mon gout ).
Puis tu verras avec le temps si tu augmentes petit a petit ta Copaline.
Copaline, chez moi, c'est GMP.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Alain le Jeudi 30 Mai 2013, 07:36 Sujet du message: Re: meunier

bonjour.
festival, copaline, banette, campaillette, ...............
ce n'est pas la marque qui fait que tu auras du bon pain; c'est ta methode de travail qui prime.
travaille sur pâte fermentée ou sur levain et tu chercheras non pas une marque mais un prix.
je suis aux gmp, pas pour leur produit, mais pour une question de tarif; c'est celui qui a baissé le plus.
la seule chose que tu dois surveiller, c'est la regularité.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 963,860.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 110 fois

Messagepar Bidou le Jeudi 30 Mai 2013, 07:49 Sujet du message: Re: meunier

Alain a écrit:bonjour.
ce n'est pas la marque qui fait que tu auras du bon pain; c'est ta methode de travail qui prime.
travaille sur pâte fermentée ou sur levain et tu chercheras non pas une marque mais un prix.
je suis aux gmp, pas pour leur produit, mais pour une question de tarif; c'est celui qui a baissé le plus.

ALT

Je suis d'accord avec toi mais si tu travailles bien avec une bonne farine, tu sortiras un meilleur produit que si tu travailles bien avec une mauvaise farine.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar Chriss333 le Jeudi 30 Mai 2013, 19:40 Sujet du message: Re: meunier

raphael g a écrit:copaline c est pas les GMP

Oh si...
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar Isangarde le Jeudi 30 Mai 2013, 20:04 Sujet du message: Re: meunier

il n'y a pas que les tarifs dans la vie........

Je suis partie de chez festival malgré des tarif très attractif: type 55 payé a 0.55 et type 65 payé a 0.65 plus tout les 500kg de farine un sac de type 65 de 25kg gratuit.

Cela faisais 6 ans que je travaillais avec mon moulin, cela ce passais plutôt bien, le moulin a mis un nouveau directeur qui chapote tous ce petit monde et les choses ont commencé a merder, ils ont mis en place un nouveau système informatique (beug sur beug prix qui monte et qui descend) produit manquant souvent, il ne voulais pas trop stocker alors quand tu leur demande ca ou ca de plus en plus c'étais ont va en recevoir la semaine prochaine mais la non....... petit cadeau au client sont devenues une denrée rare pleurer 4 mois pour avoir 3 tabliers offert........ teeshirt du xxxl quand c'est offert etc....... et pour couronné le tout ce directeur qua d je les eu au téléphone est tout simplement une vrai tête de con, il vous prend les gens de haut j'ai rarement vue cela.

donc je suis partie vers un autre moulin a taille humaine a coter de chez moi avec des prix un peu plus élever mais une conception du partenariat qui na plus grand chose a voir avec ce que j'avais avant.

Voila donc tous ca pour te dire que déjà les GMP faut les fuir mais ca c'est mon histoire :-)) ensuite si ton commerciale t'apporte quelque chose et que malgré ses prix un peu plus élever t'en est content garde le.

Avoir de bon prix avec sa farine c'est bien mais au final c'est tes clients qui vont payer l'augmentation sur ta baguette, si ton pain est bon et que tes clients son contents il ne partiront pas pour 5 centimes de plus sur leur baguette.
.....
Isangarde
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 694.00
Point de réputation: 25
A remercié: 15 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar rokad le Jeudi 30 Mai 2013, 21:04 Sujet du message: Re: meunier

gregwill a écrit: Alors je ne sais pas trop quoi faire...comment les clients prendrez ce changement? et si ils trouvaient le pain moins bon(même si ca peut etre phycologique)? Enfin je me pose pas mal de questions car niveau qualité je suis content de ce que j'ai! Un peu d'aide s'il vous plait...avec peut etre une expérience similaire déjà vécu!?

Bonsoir avant j'étais chez copaline (GMP) pendant un an, très content de cette farine mais nous avons voulu refaire la façade du magasin avec la marque de la farine, je n'ai pas eu le coup de foudre... puis banette est passé me voir, nous avons discuter du projet et m'on fait un photomontage vraiment bien ainsi qu'une bonne condition sur le tarif de la farine, du jour au lendemain j'ai changé de farine, l' affichage et la façade.

Certains clients nous ont dit donc ce n'est plus le meme pain alors ? ont leurs a dit que cela faisais au moins 2 mois qu' on utilise la farine banette et hop c'est passé comme une lettre a la poste :bonpain
Bidou a écrit:

ALT

Je suis d'accord avec toi mais si tu travailles bien avec une bonne farine, tu sortiras un meilleur produit que si tu travailles bien avec une mauvaise farine.

Voila oui une bonne farine, une bonne pate, bien respecter sa fournée et y a pas de raison que les clients soit insatisfaits
rokad
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,600.00
Point de réputation: 7
A remercié: 45 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar gregwill le Jeudi 30 Mai 2013, 21:46 Sujet du message: Re: meunier

Bonsoir avant j'étais chez copaline (GMP) pendant un an, très content de cette farine mais nous avons voulu refaire la façade du magasin avec la marque de la farine, je n'ai pas eu le coup de foudre... puis banette est passé me voir, nous avons discuter du projet et m'on fait un photomontage vraiment bien ainsi qu'une bonne condition sur le tarif de la farine, du jour au lendemain j'ai changé de farine, l' affichage et la façade.

Certains clients nous ont dit donc ce n'est plus le meme pain alors ? ont leurs a dit que cela faisais au moins 2 mois qu' on utilise la farine banette et hop c'est passé comme une lettre a la poste :bonpain
Bidou a écrit:

ALT

Voila oui une bonne farine, une bonne pate, bien respecter sa fournée et y a pas de raison que les clients soit insatisfaits[/quote]
ah oui pas bete ça!!!
gregwill
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 482.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Breton le Vendredi 31 Mai 2013, 19:49 Sujet du message: Re: meunier

sinon vous ne prenez pas d'enseigne meuniere, juste votre nom et comme cela vous n'etes pas embeté et vos client ne se preocuppent pas de la marque de votre farine. apres concernant le prix voyez aussi l'hydratation car si vous payer moins cher et que vous hydrater moins au final la difference ne sera pas enorme
Breton
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 2,595.00
Point de réputation: 24
A remercié: 67 fois
A été remercié: 22 fois

Suivante