|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar anjali le Lundi 07 Fév 2011, 00:50 Sujet du message: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métier...

Bonsoir,

Nouvelle inscrite sur ce forum, j'aimerais avoir vos témoignages. Suite à un licenciement, mon mari est en reconversion professionnelle pour se lancer dans la boulangerie. Cela lui plaît énormément et il envisage à terme de reprendre une affaire.

Je suis ravie de le voir s'épanouir dans ce qu'il fait, mais je me pose beaucoup de questions, notamment sur la reprise. En effet j'ai l'impression que beaucoup de boulangers ou pâtissiers ont une conjointe-collaboratrice, qui souvent tient la boutique alors qu'eux sont au fournil. Or je ne sors pas de l'école et j'ai déjà un métier, qui est une vraie passion pour moi et auquel je tiens beaucoup. Professionnellement je suis stable, dans une boîte qui jusqu'à présent licencie peu, et je gagne relativement bien ma vie. Donc je me vois d'autant moins abandonner tout ça...

Ma question est : pensez-vous que mon choix de garder mon job hors boulangerie sera un handicap important pour mon mari dans une reprise? Ou est-ce que le fait que j'apporte un élément de stabilité financière (CDI et bon salaire) peut compenser le fait que je ne vienne pas travailler avec lui?

Mon choix est déjà fait en fait, je n'abandonnerai pas mon métier, j'ai trop lutté pour faire ça, vécu des années de précarité et aujourd'hui je fais quelque chose qui me plaît vraiment. Mais j'ai besoin de savoir quelles conséquences peut avoir ce choix. Je précise que mon mari connaît ma position, je ne le lui ai jamais caché.

Autre question que je me pose également sur la reprise : est-ce que le rachat d'une boulangerie s'accompagne toujours de l'achat d'un logement qui "va avec" le commerce, ou pas systématiquement? Pour l'instant on loue, mais bon tôt ou tard on aura envie d'acheter donc je me demande comment ça marche...

Je dois dire que ces deux questions me soucient, surtout la première. Tout le monde me parler des horaires décalées, mais je suis prête à voir moins mon mari s'il est heureux, par contre abandonner mon boulot ça je ne peux pas...

Merci beaucoup d'avance pour vos avis!
Femme Avatar de l’utilisateur
anjali
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 143.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Leroidek le Lundi 07 Fév 2011, 01:20 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Quand on achète un fond de boulangerie on n'achète que la clientèle et l'agencement, pas le logement attenant au commerce, qui fait partie des "murs", pour les quels on paye un loyer, mais il n'y a pas toujours d'appartement.

Dans tous les cas ne lâchez JAMAIS votre travail, surtout si c'est une vraie passion ou vous gagnez correctement votre vie. Il est plus que probable que vous le regretteriez amèrement.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Homme Avatar de l’utilisateur
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar SIRE le Lundi 07 Fév 2011, 07:11 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Leroidek a écrit:Quand on achète un fond de boulangerie on n'achète que la clientèle et l'agencement, pas le logement attenant au commerce, qui fait partie des "murs", pour les quels on paye un loyer, mais il n'y a pas toujours d'appartement.

Dans tous les cas ne lâchez JAMAIS votre travail, surtout si c'est une vraie passion ou vous gagnez correctement votre vie. Il est plus que probable que vous le regretteriez amèrement.

tres tres bon conseil
prenons une boule de cristal et regardons dans l avenir:
- votre mari fait faillite, a un accident et vous avez deja abandonne votre travail, que vous reste t il pour vivre?
- vous ne vous entendez plus et vous divorcez, que vous reste t il pour vivre?
- votre mari reussie, vous vous entendez bien, vous voyez que son affaire se developpe, vous decidez alors d abandonner votre metier et la, la guigne, les 2 points juste avant se produise, que vous reste t il pour vivre?
c est pas de voir l avenir en noir, mais ne mettez pas tous les oeuf dans le meme panier, vous pourriez le regretter
mais que cela ne vous enpechezpas s il a un coup de bourre et s il est d accord pour que vous l aidier et si vous etes d accord pour l aider un coup de main
bonne chance
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Patrick le Lundi 07 Fév 2011, 10:02 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

ce n'est certainement pas la méthode la plus facile, mais c'est réalisable c'est le cas de plusieurs "intervenants" sur ce forum .

un petit conseil:

vous n'avez qu'a imposer à votre mari que cela sera vous qui choisirez le personnel féminin de l'entreprise et vous n'aurez qu'a choisir des vieilles et moches comme cela vous serez tranquille. non je rigole :-)) :-)) :-))
Image Image Image
«   Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.» W-C
Patrick
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Autres
Macarons: 1,176.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 57
A remercié: 9 fois
A été remercié: 145 fois

Messagepar SIRE le Lundi 07 Fév 2011, 10:19 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Patrick a écrit:ce n'est certainement pas la méthode la plus facile, mais c'est réalisable c'est le cas de plusieurs "intervenants" sur ce forum .

un petit conseil:

vous n'avez qu'a imposer à votre mari que cela sera vous qui choisirez le personnel féminin de l'entreprise et vous n'aurez qu'a choisir des vieilles et moches comme cela vous serez tranquille. non je rigole :-)) :-)) :-))

je proteste, tu est mechant avec son mari
au contraire, qu elles soient tres mignonnes comme ca, cela fera pareil comme ceux qui rentre dans la profession pour pouvoir manger autant de gateaux qu ils veulent et quelques temps plus tard, ils sont lasses et n y touchent plus
ou une autre solution , qu elle embauche des gays comme ca, ce sera pas triste
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Jacky78 le Lundi 07 Fév 2011, 12:42 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Une petite chose veillez bien si il reprend seul un commerce à ne pas apparaitre dans le contrat de vente ... :bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Macarons: 1,443.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Nini le Lundi 07 Fév 2011, 12:59 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

anjali a écrit:Bonsoir,

Nouvelle inscrite sur ce forum, j'aimerais avoir vos témoignages. Suite à un licenciement, mon mari est en reconversion professionnelle pour se lancer dans la boulangerie. Cela lui plaît énormément et il envisage à terme de reprendre une affaire.................

Et ça fait combien de temps ?
Image                                           Image                                                      Image
Nini
Modérateur
Modérateur

Macarons: 4,493.00
Point de réputation: 85
A remercié: 16 fois
A été remercié: 9 fois

Messagepar Isangarde le Lundi 07 Fév 2011, 14:22 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Est-il bien judicieux de ce lancer dans une aventure avec une expérience moindre dans le métier? D'âpres ce que j'ai lu ca reconversion est récente, que le métier de boulanger lui plaise c'est superbe car notre profession est l’une des voies les plus belles qui existe, mais le métier d'artisans boulanger n'est pas le même que celui d’ouvrier boulanger surtout avec la crise actuel.
Alors même si cela reste un projet pour lui de reprendre une affaire, qu'il réfléchisse bien a son choix qui changera sa vie et la votre pour longtemps
. :bonpain
.....
Isangarde
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 694.00
Point de réputation: 25
A remercié: 15 fois
A été remercié: 19 fois

Messagepar Fnand le Lundi 07 Fév 2011, 18:26 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

surtout que la conjointe c'est + de 50% du CA.
il vaut mieux pour l'instant qu'il reste salarié afin de prendre un peu d'expérience et beaucoup de contraintes en moins.
Fnand
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 340.00
A été remercié: 1 fois

Messagepar anjali le Lundi 07 Fév 2011, 20:45 Sujet du message: Re: Mon mari se lance en boulangerie mais j'ai déjà un métie

Bonsoir,

Merci pour tous ces avis et conseils qui font vraiment du bien. C'est clair que je regretterais toute ma vie de laisser tomber mon métier, je le sais, et puis on ne sait pas ce qui peut arriver à l'autre ou au couple (ou à l'entreprise d'ailleurs) donc mieux vaut assurer ses arrières! Je n'ai pas du tout envie qu'on mette tous nos oeufs dans le même panier...

Pour répondre à vos questions, effectivement sa reconversion est très récente et quand il parle de reprise, c'est plutôt un horizon. Je me pose la question car là ça devient réel, il va vraiment vers ce métier et moi je suis du genre à anticiper pas mal. Mais c'est clair que je préférerais qu'il prenne le temps de se faire une bonne expérience avant d'envisager de se mettre à son compte.

Pour le personnel féminin je ne suis pas trop inquiète... je suis une grande jalouse mais je le vois mal mélanger le boulot et le reste! Enfin en cas de doute je viendrai l'aider dans son recrutement et je choisirai des gays :-)

Merci à tous!
Femme Avatar de l’utilisateur
anjali
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 143.00
A été remercié: 0 fois