|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 19 Nov 2013, 13:59 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je ne laisse pas mes apprenties seules au magasin, puisque mon mari est là ! et si je pars c'est de façon pré-définie sans surprendre quiconque ! (ni mon mari, ni mon apprentie !) :Cool
Bien sûr qu'il faut savoir gérer les contraintes, et c'est là la clé de l'équilibre d'une entreprise et d'un foyer !!!
mes horaires : 5h30-19h30 tous les jours.
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Marie le Mardi 19 Nov 2013, 14:31 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

la Dixneuvième a écrit:mes horaires : 5h30-19h30 tous les jours.

D'accord mais avec des "trous" dans la journée sinon il est impossible d'avoir vos activités sportives en plus. Je suppose aussi que vous gérez administratif pendant ces heures là également, de même que vous vous occupez de vos enfants et des devoirs pendant ce temps là. Honnêtement, quand vous dites que vous faites 70 ou 80 heures par semaine, ce n'est pas du travail non stop car en fait, vous faites tout ce que vous avez à faire (travail et perso) dans ces amplitudes !
Voila bien une chose impossible pour une personne qui travaille hors de ce contexte et se retrouve avec 3h de transport par jour en plus de son travail et du travail à la maison...
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Nathluna le Mardi 19 Nov 2013, 15:16 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je pense que vous n'avez pas compris

Je ne compare rien
Je dis simplement que je ne trouve que des gens pas très positifs et paradoxalement ils ne veulent pas changer. Simplement moi vous voyez je trouve admirables les artisans. C'est dur c'est su mais dites vous que vous avez une chose dont beaucoup rêvent " la liberté d'être indépendant" et aussi la fierté d'avoir bâti votre bébé au prix de vos efforts.
Vous savez à 38 ans c'est un sacré saut que nous faisons. Certains considère cela comme une folie, mais c'est aussi du courage.

Et puis quelque soit le résultat on ressortira plus fort car on s'enrichi des épreuves de la vie et des expériences positives ou négatives.

Mais j'y crois et puis n'avez vous pas envie vous tous que le métier perdure que des gens comme nous ont le désir de créer et peut être de participer à la sauvegarde d'un patrimoine culturel et gastronomique . Quand on voit certains produits ou restaurants il y a urgence !

Mais franchement j'hésite à continuer d'écrire. J'ai le petit espoir de trouver des gens vraiment positifs qui parleront de leur métier et de leurs heures avec amour.

Vous savez les salariés surtout en région parisienne n'ont pas une vie de tout repos.
Un exemple classique
Levé 6h15
7h départ boulot avec 1h à 1h 30 de voiture ou transport
8h - 8h30 arrivée boulot
12h30 déjeuner à la cantine où on fait la queue
13h15 retour boulot
17h- 17h30 départ pour 1h30 de transport
19h arrivée maison
19h15 prépa repas, devoir enfants, tâches ménagères....

Voilà du lundi au vendredi et samedi essayer de rattraper les heures pour faire les papiers, allez chez les toubibs, .....

Donc ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne vous enviez pas les uns et les autres.
Nathluna
Nouveau membre
Nouveau membre

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 572.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 19 Nov 2013, 15:51 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je ne vais pas polémiquer 40 ans là dessus mais c'est vous qui ne comprenez pas.

"J'ai le petit espoir de trouver des gens vraiment positifs qui parleront de leur métier et de leurs heures avec amour."

J'adore mon métier, je dois en changer pour raison de santé. J'en suis déprimée fortement. Je suis tombée sur une clientèle adorable.
J'ai réussi ma petite entreprise, j'ai pratiquement doublé mon CA. Cependant, car il faut bien remettre les choses dans leur contexte. Je suis très bien tombée et j'ai eu beaucoup de chance de passer après des petits vieux qui ne faisaient plus grand chose. Car sinon, j'en aurais eu des surprises, matériel qui est tombé en panne, et d'ailleurs encore aujourd'hui j'attends une réparation, si je n'avais pas augmenté de chiffre ben financièrement ça serait pas top. Le nombre de personne que je connais qui ferment, même de super artisans qui sont installé depuis 30 ans qui mettent la clef sous la porte parce que ça ne va pas. Des petits jeunes qui s'installent pleins d'espoirs que je conseille via le forum et qui en privé me disent purée j'y arrive pas je crois que j'aurais dû t'écouter je vais devoir me mettre en liquidation. Ce n'est pas du vent!
On est peut être durs mais au moins on parle de la vérité.
Rien qu'un autre exemple, j'ai un concurrent qui n'allait pas bien, deux jeunes ont repris derrière lui, ils ont tenu 10 mois. Ben oui, penser qu'on va tout fracasser faire pleins de nouveauté etc si y'a pas les clients pour acheter ça ne sert à rien...
Alors oui notre métier on le fait avec amour, oui on fait des heures que l'on ne compte pas mais c'est notre passion, on l'a choisit. On n'a pas à se plaindre sinon il ne fallait pas le faire. Oui financièrement c'est dur on est taxé de partout, rsi, urssaf et autres. Mais tout ça on le savait! Il faut bien se mettre en tête que dans une première affaire, à moins de bien monter le CA côté salaire ça va être dur. Ceux qui viennent et qui déchantent c'est justement ceux qui ont cru que ça allait être facile, gagner plein d'argent et qui reviennent les pieds sur Terre en se disant mince si j'avais su...
Donc oui lancez vous, mais correctement, bien expérimentés, prêts à connaître les produits de A à Z. S'y connaître aussi en matériel (payer 300€ pour une petit bobo sur une machine c'est rageant), un apport suffisant car faut pouvoir mettre de côté les deux premières années pour payer le rappel de charge ou justement payer le remplacement d'un matériel HS.

Faut se mettre en tête aussi et c'est pour ça qu'il vous faut de l'expérience en vente en boulangerie, c'est que la clientèle est parfois super désagréable! J'ai bossé dans une boulangerie sur Rouen, la patronne elle allait derrière pleurer tellement les clients étaient désagréables! Les remarques méchantes, les gens pressés, les insultes! Vous ne le savez pas ça quand vous achetez, ce n'est pas en regardant 2-3 jours qu'on le s'en rends compte.
Il y a évidemment pas ça partout mais ça peut arriver, il faut savoir rester souriante, savoir quoi répondre.

Enfin bref, si vous décidez de continuer dans ce métier, n'y venez pas pour l'argent. Venez y parce que vous aimez ça. L'argent viendra avec le temps et pas forcément dès la première affaire (sachant que minimum une affaire c'est 7 ans!).

Faudra aussi oublier les Noël en famille, les anniversaires, les soirées entre amis qui finissent à pas d'heures.

La famille (et amis) faut qu'elle soit compréhensive, car généralement c'est "on te voit plus, pas souvent"... etc
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Homme Avatar de l’utilisateur
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar bertrandlyon le Mardi 19 Nov 2013, 17:38 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

bonsoir curieuse

avais vous pensez as un genre de société de remplacement de patron pour des vacances bien méritées !!!! :-)) sans fermée leur entreprise donc un ca qui se fait et eux en vacances ou autres avec un esprit légèrement allégé!!!!!
Je dis sa car on la évoqué avec le meunier et mon boss. Et c est vrai que dans le contexte actuelle les entreprise ferme moins et des fois les patrons" lâchent "pas de l 'année alors que si ils auraient un couple de personnes sérieuses ils laisseraient peut être leur entreprise une semaine.
bertrandlyon
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 7,328.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 16
A remercié: 11 fois
A été remercié: 27 fois

Messagepar erikfrance le Mercredi 20 Nov 2013, 20:15 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Nathluna , de toutes facons tu feras comme tu voudras, ce que reivilo et d autres essayent de te dire ce n est pas de ne pas t installer, c est juste que c est dur à un point que tu ne sembles pas imaginer .. les gens ici cherchent a te preparer au choc , pas te saper l envie d entreprendre !
Prends le comme une marque d interet pour toi .

Tu verras, tu vas t installer, en te disant que toi ce sera different et apres quelques années tu comprendras ce qu on essaye ici de te faire partager : il y a une enorme difference entre la theorie et la réalité ...
erikfrance
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,783.00
Point de réputation: 38
A été remercié: 50 fois

Messagepar rue-pain le Jeudi 21 Nov 2013, 23:39 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

curieuse a écrit:
rue-pain a écrit:Bonjour curieuse,

je vais déjà vous donner mon avis personnel:VENDRE.Si vous en avez vraiment marre je pense que cela est la meilleurs solution pour ce refaire une santé et surtout pouvoir profiter de votre fille.

J'ai été installé environs 10 ans et vendu en 2011....Aucuns regrets,j'ai passé 2 ans à m'occuper de mes enfants,me refaire une santé et tout simplement profiter d'une vie normale mais tout en cherchant une autre affaire avec mon époux.

merci pour le partage d'experience
qu'avez vous fait professionnellement pendant ces 2 ans ? c'est ce que je me pose comme question pour mon mari et moi meme

pendant c'est 2 ans mon mari à en 1er lieu pris du repos pendant qq mois...Par la suite il a travaillé chez un patron.Pour ma part je n'ai pas repris d'activitée salarié,j'ai voulu profiter d'une vie de famille normal....mais des le départ on savait qu'on allait reprendre une affaire et si cela n'avait pas été le cas j'aurais repris une activité à mi temps.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
rue-pain
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 7,232.00
Point de réputation: 61
A remercié: 115 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar FLPBG le Lundi 25 Nov 2013, 14:06 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Nathluna bonjour
Je me permets de te répondre car il y a quelques années en arrière j'étais dans ton cas avec les mêmes horaires (j'arrivais même plus tard le soir chez moi) que toi en région parisienne avec deux enfants et avec un travail avec un salaire très confortable. Et puis la quarantaine approchant mon mari (cuisinier de base) en a eu marre d'être salarié et moi aussi et avons décidé d'ouvrir une boulangerie (suite à une formation faite par mon mari chez un boulanger pendant un an). Bref tout ça pour d'expliquer que notre parcours se ressemble et bien crois moi tes heures actuelles ne sont rien à côté de ce qui t'attends.
Ce n'est pas que le travail en boutique qui est fatiguant comme tout travail ailleurs mais le stress de ne pas savoir ce que tu vas gagner, si les gens sont réellement satisfaits et pourquoi untel ne vient plus, si tu dois faire x baguettes aujourd'hui alors qu'hier il t'en restait , mais surtout tu vis avec le stress de ne pas arriver à gagner assez pour payer. Les premiers temps pour des personnes qui passent de salarié à patron c'est angoissant de ne plus savoir ou tu vas au niveau financier.
De plus au début les amis, la famille est présente ils prennent tous à coeur de te demander si tout va bien et après six mois tu n'as plus personne car ta vie est si différente d'avant qu'il ne te reconnaisse pas et surtout que tu refuses systématique les sorties car tu es crevé tu te retrouve seule avec ton mari et tes enfants.
Il y a un réel fossé entre la vie de salarié et la vie en tant que patron et c'est cela qui difficile; Il ne faut d'attendre à avoir plus de temps pour toi ou pour tes enfants et surtout les deux voir les trois premières années après cela va mieux car on apprend à vivre ainsi. Mais à aujourd'hui, je n'ai pas plus de temps pour moi je suis à la boutique de 6 H 45 à 15 h puis je fais une pause de 15 à 16 h - 16 h 30 pendant laquelle mon mari me remplace et je reviens jusqu'à 19 h 00 (entre 15 h et 16 h 30 je me repose seulement). Pendant les heures plus calmes effectivement tu peux faire ta compta , préparer ta boutique, etc après il faut s'organiser comme ailleurs pour éviter d'avoir à le faire pendant ces jours de fermeture afin de profiter un peu de la vie mais cela tu n'y arrives pas avant la fin de la première année.
Si tu as des questions tu peux me les poser en MP mais ne croit pas que l'on essaye de te saper le moral mais il est vrai que se mettre à son compte n'est pas si rose que l'on pense.
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A été remercié: 6 fois

Messagepar Jeremboulange le Lundi 25 Nov 2013, 18:45 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Ça me fait un peu rire de lire tout ça,alors que sur un autre topic certains m'ont reproché de ne pas "avoir les burnes" de m'installer alors que en fait je n'ai fait qu'écouter les conseils de mes patrons et ceux de mes collègues qui ont été installés. Nous aussi on a une forte envie de travailler pour nous,je suis dans le métier depuis presque 15 et ma femme dans le commerce depuis 10 ans alors les compétences nous les avons mais il ne faut pas faire n'importe quoi surtout avec un bébé. sinon pour en revenir au sujet de curieuse,j'ai un de mes anciens patron qui a récemment vendu, elle a fait une formation d'assistante maternelle et lui a repris une place de boulanger.ils n'ont jamais été aussi heureux...ils ne regrettent qu'une chose,ne pas avoir vu grandir leurs enfants.
Jeremboulange
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 2,007.00
Point de réputation: 13
A remercié: 3 fois
A été remercié: 4 fois

Messagepar FLPBG le Lundi 25 Nov 2013, 19:21 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

qu'est qui te faire rire en particulier car je ne vois pas le rapport entre le fait que tu ne te soit pas installer et les demandes de Nathluna. Ils réussiront certainement mais il est vrai qu'il existe une frontière entre les deux mondes et je sais de quoi je parle. Je ne vois pas pourquoi tu hésites à t'installer puisque tu as les compétences et forte envie de travailler pour toi.
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A été remercié: 6 fois

PrécédenteSuivante