|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar curieuse le Lundi 11 Nov 2013, 06:44 Sujet du message: motivee mais epuisee

Bonjour,

Je ne sais par où commencer tellement j'en ai ras le bol, je vais essayer de faire court
Installée depuis 7 ans avec mon mari, nous avons développer notre affaire petit à petit, nous avons relocalisé notre boulangerie dans des locaux neufs il y a 3 ans ce qui nous a permis de developper notre gamme (chocolats, gayeaux de voyage.) et le resultat est là avec une progression tous les ans donc l'entreprise va tres tres bien mais à quel prix!!

Nous sommes epuises tous les deux, nous avons des soucis de personnel nous n'arrivons pas à fixer une partie de notre personnel, nous avons 3 personnes de confiance mais il nous en faudrait 5 et là :massue je me pose la question de notre faculté à recruter, nous sommes tres exigeants dans tous les domaines (qualité de conseil en vente, qualité des fabrications...) et nous n'arrivons pas à trouver du personnel motivé avec une VRAIE conscience professionnelle et l'amour du travail bien fait ( j'ai l'impression de parler comme une vieille et je n'ai meme pas 40 ans :roll: )

résultat mon mari et moi faisons des horaires de fous, je rêve d'une semaine de 50 heures et pourtant j'adore mon métier : la relation client, la recherche de nouveaux produits, la création d'action commerciale je m’éclate mais je n'ai même plus le temps de tout ca

Depuis 2 ans, on se dit si on ne trouve pas des solutions pour se dégager du temps on vend et puis il y a un léger mieux alors on passe à autre chose et de nouveaux les problemes de nouveaux des horaires de fous et c'est toujours notre fille qui en pâtit, nous passons à côté de son enfance les dernieres vacances elle m'a dit "je pense que je vais aller chez mamie, comme ça je ne vous gênerais pas pour travailler" :-( tres gentiment sans se rendre compte que ça m'a fait tres mal, mais c'est la réalité j'embauche à 5h et je débauche à 20h épuisée donc pas patiente

Donc je jette l'éponge, apres les fetes on met notre entreprise à vendre avec d'enormes regrets car nos metiers nous passionnent, maintenant il faut prevoir l'apres et là je m'interroge sur notre avenir je ne veux pas partir sans avoir tout prevu (logement, avenir professionnel), et là j'aurais besoin de vos temoignages qu'avez vous fait apres la vente de votre entreprise ? meme metier ou changement d'orientation?

merci de votre aide
si tu es différent de moi, loin de me léser tu m'enrichis St Exupéry
prévoir pour ne pas subir
Femme Avatar de l’utilisateur
curieuse
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 779.00
Point de réputation: 0
A remercié: 4 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar Marc le Lundi 11 Nov 2013, 10:29 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je vis les mêmes problèmes mais à 63 ans, et avec la chute possible vers une attribution de pension vu le nombre d'années de cotisation atteint.
je ne discuterais donc pas beaucoup de l'après vente.
J'ai donc attendu l'heure (je devrais dire l'année) avec un vécu pareil au tien; métier passionnant en le comparant à d'autres, mais une difficulté de vivre socialement entre dilemme (famille ou boulot) et paradoxe (toujours plus pour toujours moins).
Pour faire des choix de vie, d'abord nous avons embauché et essayé de préservé le plus possible le choix d'éduquer (grand mot pour accompagner) nos enfants (5). Du coup, un partage de responsabilité s'est opéré (papa la boulangerie, maman la maison) pas toujours évident mais pas, mais alors pas du tout, de regret par après.
Côté boulange, avec du personnel admirable, on se fait quand même "digérer" par une compétitivité et tous les nombreux passages cloutés des diverses législations. Surtout la législation sociale qui préétablit les rapports entre employeurs et employés et empêchent un réel partage de responsabilités (dans le sens étymologique du terme = qui doit répondre de ses actes). D'où le nombre d'heures et la fatigue qui grignote le soir le côté passionnant de goûter son pain, d'admirer sa grigne.

Là nous allons avant la fin de l'année laisser la boulangerie à deux jeunes.
Nous avons pour cette raison fonctionner ces derniers temps avec le minimum de personne et un minimum de temps d'ouverture.
Comme le personnel avait de l'ancienneté, les préavis durait dans l'exemple le plus long 15 mois (en fait 16,5 avec le temps de congés), il nous fallait donc prévoir, anticiper.
Dans cette expérience, de fin d'activité, j'ai relevé deux points positifs, ce recentrage des heures d'ouverture (3 jours /semaine) et ce recentrage sur les productions les plus demandées (chez nous; pistolets, pain au levain) s'est avéré un bon choix. Certes les autres jours de la semaine (4) on travaillait aussi la gestion et le nettoyage.
On a pu dès lors mieux s'occuper de la qualité des produits vu la moindre diversification des tâches, mieux cibler sa position concurrentielle (inutile de se situer et se battre au niveau du prix avec l'industrie), agir plus sur l'offre et moins subir la demande.
Du coup aussi, l'affaire était plus facilement "reprenable", pourvu que les jeunes repreneurs ne se trompe pas d'ambition.
Mais je t'avoue "curieuse", que notre législation belge est différente de la française et que ces moments de transition ont été dure à vivre physiquement.
Bon pain
Marc
Homme Avatar de l’utilisateur
Marc
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgium (be)
Macarons: 56,762.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 421
A remercié: 167 fois
A été remercié: 384 fois

Messagepar Chriss333 le Lundi 11 Nov 2013, 16:37 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Moi ça fait pas encore un an, et je n' ai que des ennuie avec les vendeuses, ça n' arrête jamais et j' en ai déjà marre.

Comme disait Coluche, y'a des milliers de chômeurs qui veulent du travail, c' est faux, de l' argent leur suffiraient.
Chriss333
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 8,553.00
Safari: Safari 
Point de réputation: 17
A remercié: 1 fois
A été remercié: 59 fois

Messagepar curieuse le Lundi 11 Nov 2013, 18:52 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

je rêve de pouvoir déléguer et partager les responsabilités ( le salaire serait en conséquence) malheureusement les personnes veulent le salaire mais pas le partage des responsabilités et des exigences que cela induit car pour moi pour être exigent avec les autres il faut commencer par l'être avec soi même.

mes interrogations sont sur l'avenir, car malgré tout je m'éclate dans mon coeur de métier alors en devenant une vendeuse à 35h :Heureux: est ce que je ne vais pas m'ennuyer et tourner en rond ??
Je pensais meme faire un bilan de compétences pour peut etre voir comment mettre à profit mes competences sans me détruire en m'épuisant

Pour celleset ceux qui ont vendu leur entreprise, quelles ont été vos difficultés ? dans la vie professionnelle mais également personnelle?

merci
curieuse
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Leroidek le Lundi 11 Nov 2013, 19:16 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

curieuse a écrit:Pour celles et ceux qui ont vendu leur entreprise, quelles ont été vos difficultés ? dans la vie professionnelle mais également personnelle
Vendre, pour retourner salarié, c'est que du bonheur.
Vous êtes victime de burn-out, mais vous avez la solution à tout vos problèmes entre vos mains.
Problèmes de personnels en pâtisserie ?
Vous cherchez un extra pour un jour ou plus, ou en remplacement ?
Sur l'Île de France.

Contactez moi en MP.
Leroidek
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 1,273.00
Point de réputation: 56
A remercié: 1 fois
A été remercié: 55 fois

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 12 Nov 2013, 08:58 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je ne partage pas ton opinion leroidek !
si tu es indépendant c'est justement pour être affranchi des contraintes des salariés, et la première ; Obéir aux ordres et respecter les consignes !
Alors dire que les 35 heures c'est le pied, ben non! parce que le salaire est en fonction, et donc, moindre !!! ( à moins d'être bardé de diplômes et avoir des fonctions à haute responsabilité )
Donc c'est bien un changement de vie mais à tous les niveaux y compris sur le niveau de vie !!!
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 12 Nov 2013, 09:11 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Je pense un peu comme Leroidek, on est complètement épuisé et on ne se voit pas du tout embaucher pour avoir encore plus de soucis! On a eu assez de soucis avec les apprentis, ils sont gnan-gnan et mous au moins ça dure 2 ans et basta alors un cdi pfff j'imagine même pas. Trouver une perle rare c'est pas souvent! Et puis pour la revente un salarié c'est pas terrible donc on fini notre truc et basta.
Côté santé, je me retrouve avec un disque en bas de la colonne de mort et du coup j'ai perdu un peu de ma passion. J'ai fait récemment une infiltration, j'ai psychologiquement sans le vouloir tout misé dessus. Aucun résultat, je n'arrive même pas à attraper les feuilles ou boites pâtissières sans me prendre une décharge électrique dans le dos. Les clients le voient c'est pas top. L'opération n'est pas envisageable car je suis trop jeune.

A l'avantage j'ai une super apprentie en vente heureusement.
Mon mari travaille 10h par jour et je le vois bien qu'il s'épuise et du coup sa passion aussi.
Vous me direz oui mais c'est une première affaire, prends plus gros tu verras avec les salariés c'est mieux. Non non à vous lire ce n'est pas mieux du tout. Ca peut tourner au cauchemar.
Alors les 35h oui, pour pouvoir profiter de mes filles, je suis arrivée elle ne marchait même pas. On a pas de temps à leur accorder. Je suis épuisée et n'ai pas de patience le soir quand je rentre.
L'argent ne fait pas le bonheur, j'imagine même pas ceux pour qui ils n'ont rien pu mettre de côté!! On a eu de la chance de bien bien remonter le chiffre c'est ce qui me réconforte, repartir avec un bon pécule car sinon c'est même pas la peine!
Je suis désolée je ne rapporte pas de chaleur au post pourtant je suis de nature optimiste je réconforte souvent mes amis mais là cette fois j'avoue que ça me mine de devoir plus tard laisser mon métier. C'était ma passion, devoir en changer ça me prends vraiment à coeur.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Christian85 le Mardi 12 Nov 2013, 14:07 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

"Mon mari travaille 10h par jour"

les 5/10 premières années d'instalation c'est quand même normal de travailler un minimum de 10/12 heures par jours,voir plus pour un chef d'entreprise,non ??? surtout quand on a moins de 30ans!!!...
Surtout ne le prend pas mal,c'est juste une question... :pardon
Christian85
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 449.00
A remercié: 69 fois
A été remercié: 7 fois

Messagepar curieuse le Mardi 12 Nov 2013, 14:17 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

j'aurais pu ecrire les memes mots Reivilo

Mon mari n'en peut plus psychologiquement et physiquement, en ce moment, avec la preparation des fetes, il fait 3h 13h 16h 19h voire 20h car nous avons recruté une personne qui devait monter en competences mais il stagne et commet erreur sur erreur donc il faut tout verifier ce qui est epuisant moralement

Alors l'apres, je suis prete à passer 35h à obeir aux ordres et à respecter les consignes et les 35h autres heures de libre à m'occuper de ma fille et à VIVRE tout simplement quant à la perte financière je n'ai pas l'impression d'etre aisée certes je demanderais plus que le SMIC mais je serais capable de faire des sacrifices j'ai l'habitude :enerve et c'est pour ca que je veux prevoir avant

Je pensais faire des cdd de remplacement dans la region en attendant de trouver mon equilibre, savoir ce que je suis prete à accepter et à vivre, j'aimerais dans l'idéal pouvoir entretenir ma passion pour ce metier mais pas au prix de ma vie, je cherche encore la solution pourquoi pas au sein d'une minoterie pour creer des outils commerciaux pour aider les boulangeres dans leur metier pour faire un partenariat gagnant gagnant (je reve eveillee :-) ou encore au sein de la fede (et là je suis en plein delire) pour un vrai service d'aide et d'accompagnement au quotidien

Si vous pensez à d'autres orientations je suis preneuse car je suis en pleine reflexion

merci à toutes et tous

Voilà
curieuse
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar la Dixneuvième le Mardi 12 Nov 2013, 14:29 Sujet du message: Re: motivee mais epuisee

Tu sais que l'INBP peut te recruter en tant que formatrice et même les maisons familiales ( notre CFA pour la partie vente à une ancienne boulangère ! ).
Bon courage dans tes recherches, en tout cas !
Tu peux aussi te former chez toi grâce au CNED, et tu peux choisir une formation dans l'AFPA de ta région.
Les solutions ne manquent pas, ce sont justes les postes de travail après qu'il faut trouver !
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois