|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Papi sanchez le Vendredi 29 Oct 2010, 20:34 Sujet du message: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Sachant qu'une grande partie des boulangeries patisseries fabriquent leur produit,ne faut -il pas les differencier des autres qui font une fabrication se rapprochant des snacks en utilisant des produits finis?
Homme Avatar de l’utilisateur
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 107.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar Jacky78 le Vendredi 29 Oct 2010, 20:51 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

l'Idée est pas mal je prend une référence le guide des meilleurs boulangeries de paris que je trouve pas mal sur la base mais totalement nul niveau réalité et pour cause :

J'ai travaillé chez un Artisan qui à obtenue 2 étoiles ce qui est une bonne note vue que seul 3 obtiennes les 3étoiles
Je rappele que ce livre est sous couvert de monsieur Kaplan S et bien la bonne blague viennoiserie 13/20 et bien c'est du surgeler et la moitier de sa pâtisserie était surgeler aussi
Le livre plébiscite beaucoup les grosses entreprise à succes et donne l'impression de s'interresser surtout aux boulangers connus ...

Tout sa pour dire qu'on aurait du mal à identifier qui fait du 100% maisons et qui n'en fait pas ou peux ....
Je relance l'idée de la charte qualité :Cool :bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 1,417.00
Google: Google 
Point de réputation: 25
A remercié: 1 fois
A été remercié: 8 fois

Messagepar Papi sanchez le Vendredi 29 Oct 2010, 21:02 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Jacky78 a écrit:l'Idée est pas mal je prend une référence le guide des meilleurs boulangeries de paris que je trouve pas mal sur la base mais totalement nul niveau réalité et pour cause :

J'ai travaillé chez un Artisan qui à obtenue 2 étoiles ce qui est une bonne note vue que seul 3 obtiennes les 3étoiles
Je rappele que ce livre est sous couvert de monsieur Kaplan S et bien la bonne blague viennoiserie 13/20 et bien c'est du surgeler et la moitier de sa pâtisserie était surgeler aussi
Le livre plébiscite beaucoup les grosses entreprise à succes et donne l'impression de s'interresser surtout aux boulangers connus ...

Tout sa pour dire qu'on aurait du mal à identifier qui fait du 100% maisons et qui n'en fait pas ou peux ....
Je relance l'idée de la charte qualité :Cool :bonpain

Pour la notation sur ce serait aussi bien des professionels que des clients neutres ayants des connaissances dans le metier.Pourquoi pas?
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Jacky78 le Samedi 30 Oct 2010, 10:54 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Je reste d'accord avec vous mais quel artisans autoriseras des gens à venir faire un contrôle ?
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar Alain le Samedi 30 Oct 2010, 11:41 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Jacky78 a écrit:Je reste d'accord avec vous mais quel artisans autoriseras des gens à venir faire un contrôle ?

cela ne me pose aucun probleme. je fais des visites d'entreprise regulièrement et nous n'avons rien à cacher.

ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 964,451.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 144
A remercié: 32 fois
A été remercié: 109 fois

Messagepar Jacky78 le Samedi 30 Oct 2010, 14:50 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Toi non et ces làou je veux en venir beaucoup d'artisan n'ont pas de locaux aux normes hygiènes et certain ont certain produits qu'il achete meme si l'entreprise fait du tout maison par exemple les beignets ou les cannelés bordelais donc quel seront les engagements du contrôle ?
Jacky78
Animateur
Animateur

Messagepar Manunue le Lundi 01 Nov 2010, 09:09 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Jacky78 a écrit:Toi non et ces làou je veux en venir beaucoup d'artisan n'ont pas de locaux aux normes hygiènes et certain ont certain produits qu'il achete meme si l'entreprise fait du tout maison par exemple les beignets ou les cannelés bordelais donc quel seront les engagements du contrôle ?

pour moi c'est pas une entreprise qui faut du tout maison s'il acheté des beignets et des cannelés
les beignets je peux comprendre! mais ma politique a moi c'est de ne pas en faire si on ne sait pas les faire ou pour les odeurs
les cannelés c'est hyper simple a faire !!!

je suis pour votre idée mais il ne faut pas faire de passe droit sur certain produits
notre métier et un métier de transformations rien ne doit passer au magasin sans être passer dans les mains de l'artisan
:bonpain
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
Manunue
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 2,805.00
Point de réputation: 37
A remercié: 23 fois
A été remercié: 42 fois

Messagepar Papi sanchez le Lundi 01 Nov 2010, 10:11 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Le client doit savoir differencier entre:
La maison qui fabrique avec conscience et amour du metier tout les produits de a à z de ceux
qui remplissent leur vitrine en grande partie avec des produits metro ou autres.
Et il y en a encore qui fabriquent tous les produits.
Une femme d'affaire est venue prendre des croissants maison il y a quelques années chez mon ancien patron.
Elle lui a dit qu'elle avait de grande difficultés à trouver de la bonne viennoiserie,et elle etait préte a faire des kilométres pour retrouver ce plaisir.
Cette notation pourrait relever le niveau mais c'est sur c'est pas evident de mettre tout cela en place...
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Papi sanchez le Lundi 01 Nov 2010, 12:17 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Je tiens a ajouter qu' un gateaux de 6 personnes acheté à metro ou dans des catalogues on peut le retrouver
dans un dans un restaurant lors d'un anniversaire,dans une boulangerie patisserie ou dans un snack.
Ces produits aseptisés sont facilement reconnaissable par la regularité du produit mais aussi par le gout...
Je ne sais pas si les choses ont changé depuis mais non seulement la plupart des viennoiseries industrielles ont un gout que je n'apprecie pas mais en plus ils utilisent des acides gras trans qui sont susceptible d'etre cancerigéne.(cancer du sein)
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Jacky78 le Lundi 01 Nov 2010, 13:10 Sujet du message: Re: Notation de boulangeries patisseries a l'avenir?

Sur le gout des viennoiseries surgelés je confirme c'est dé gueux je m'explique j'ai bosser dans une boite qui ne vend que de la viennoiserie surgeler il m'est arriver d'en manger 1.2.3 puis plus rien du tout tellement je les trouvait écoeurant par contre là ou je suis c'est du tout maison et franchement c'est meilleur je voit ils font encore leur fruit confits maison le patron fait ces déco en chocolat ils font même leur baba maison et franchement ils sont meilleur que ceux que la plupart fond je n'en avait jamais manger des frais je confirme que sa n'à rien à voir par rapport à l'industrie .

Là je voit aussi quand je suis arriver tout ces spéciaux hors base tradition était des mixtes .. Dernièrement faute de recevoir des sacs je me suis mis à faire des mixtes maison et bien pas de différence et dernièrement les vendeuses m'ont dis que plusieurs client trouvait le pain meilleur donc ...... :-)
Jacky78
Animateur
Animateur