|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Yoyo71 le Mardi 04 Mai 2010, 20:56 Sujet du message: obligation de vendre

Bonjour,
J'ai un problème avec un client de tournée.
Ma vendeuse de tournée a été malade longtemps, et remplacée par une autre vendeuse vraiment très bien. Mais lorsque la remplaçante passait chez ce client, il la harcelait, lui disant qu'elle ne savait pas conduire (elle avait une manoeuvre délicate à faire devant chez lui), qu'il aurait mieux valu qu'un homme fasse la tournée... J'en passe. Bref, j'ai dit à ma vendeuse remplaçante de ne plus passer chez ce client qui est passé au magasin par la suite en me disant qu'elle n'était pas une flèche !!! J'ai confirmé que dans ces conditions, nous ne passerions plus chez lui.
Aujourd'hui, ma vendeuse habituelle est revenue, et le client demande qu'elle passe chez lui. Il m'a même envoyé un courrier avec accusé de réception pour demander qu'elle passe. Ai-je le droit de refuser ? Je ne trouve aucun texte là-dessus. Je sais q'au magasin, je ne peux refuser la vente à personne, mais ai-je le droit de refuser de passer chez quelqu'un en tournée ?
Merci de me répondre.

Yoyo.
Homme Avatar de l’utilisateur
Yoyo71
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 123.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 05 Mai 2010, 05:17 Sujet du message: Re: obligation de vendre

responsabilite penale de l employeur, la manoeuvre devant chez lui etant tres risque, tu ne peut pas en prendre le risque car si il y a un accident, c est ta responsabilite et non celle de ton employe qui peut etre engage mais propose lui un autre endroit pour t arreter ou les conditions de securite sont remplies, maintenant s il ne veut pas, libre a lui mais tu n as aucune obligation legale d assurer les livraisons a domicile
invoque la dangerosite de la manoeuvre et que tu refuse que ta responsabilite soit engage
que si tu t en etais rendu compte plus tot de la dangerosite, tu aurais deja interdit a tes employes de prendre ce risque et que tu le remercie de lui avoir siganle c est etat de fait :-) (je sais, c est ce paye sa tete mais apres tout, s il n avait rien dit ,rien ne se serait produit, le client se l est bien cherche) :D
a plus ALT
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Lionel le Mercredi 05 Mai 2010, 06:23 Sujet du message: Re: obligation de vendre

SIRE a écrit:responsabilite penale de l employeur, la manoeuvre devant chez lui etant tres risque, tu ne peut pasen prendre le risque car si il y a un accident, c est ta responsabilite et non celel de ton employe qui peut etre engage mais propose lui un autre endroit pour t arreter ou les conditions de securite sont remplies, maintenant s il ne veut pas, libre a lui mas tu n as aucune obligation legale d assurer les livraisons a domicile
invoque la dangerosite de la manoeuvre et que tu refuse que ta responsabilite soit engage

:oeuf Belle réponse SIRE :super
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 05 Mai 2010, 11:12 Sujet du message: Re: obligation de vendre

Lionel a écrit:
SIRE a écrit:responsabilite penale de l employeur, la manoeuvre devant chez lui etant tres risque, tu ne peut pasen prendre le risque car si il y a un accident, c est ta responsabilite et non celel de ton employe qui peut etre engage mais propose lui un autre endroit pour t arreter ou les conditions de securite sont remplies, maintenant s il ne veut pas, libre a lui mas tu n as aucune obligation legale d assurer les livraisons a domicile

:oeuf Belle réponse SIRE :super

des casses pieds en tournee :massue , c est ce qui ne manque pas, entre ceux qui te font poireaute pendant qu il sont au telephone et ceux qui exige que tu t arrete devant leur portes, autant profite sinon abuse du respect des normes de securite en attendant de trouver d autres excuses :ange:
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Mercredi 05 Mai 2010, 11:21 Sujet du message: Re: obligation de vendre

Outre les excellents conseils de Sire, il semble bien que le comportement de ce client fasse partie des raisons légitimes pour cesser de lui vendre quoi que ce soit...

http://www.tpe-pme.com/gestion/juridique/dossiers/2981-un-commercant-peut-il-refuser-de-vendre.php
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 05 Mai 2010, 17:22 Sujet du message: Re: obligation de vendre

Marie a écrit:Outre les excellents conseils de Sire, il semble bien que le comportement de ce client fasse partie des raisons légitimes pour cesser de lui vendre quoi que ce soit...

http://www.tpe-pme.com/gestion/juridique/dossiers/2981-un-commercant-peut-il-refuser-de-vendre.php

Enfin, tout commerçant peut valablement refuser une vente ou une prestation de services à un client qu'il sait insolvable, mauvais payeur ou qui s'est montré agressif ou injurieux à son égard ou envers ses salariés.

marie, pour les insolvables ou mauvais payeurs, tu applique le paiement au ****** du camion et pour des commandes tu prends des arrhes
pour les aggressifs et autres, le plus simples est d invoquer ou de trouver un risque au niveau de la securite pour refuser car prouver qu un client est aggressif ou injurieux me parait ardu a moins qu il soit deja connu des forces de police et avoir ete condamne devant les tribunaux pour son comportement
SIRE
Animateur
Animateur

Messagepar Marie le Mercredi 05 Mai 2010, 19:28 Sujet du message: Re: obligation de vendre

Sire, ce texte ne vient que renforcer votre suggestion. Par ailleurs, je doute fort que pour n'avoir pas voulu vendre son pain à ce client, le boulanger se retrouve derrière les barreaux. Par contre, ça peut lui porter préjudice au niveau commercial, là, je suis bien d'accord.

Avec tout cela, je pense Yoyo71 a suffisamment d'éléments pour savoir quoi faire :Cool
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,921.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar SIRE le Jeudi 06 Mai 2010, 04:48 Sujet du message: Re: obligation de vendre

Marie a écrit:Sire, ce texte ne vient que renforcer votre suggestion. Par ailleurs, je doute fort que pour n'avoir pas voulu vendre son pain à ce client, le boulanger se retrouve derrière les barreaux. Par contre, ça peut lui porter préjudice au niveau commercial, là, je suis bien d'accord.

Avec tout cela, je pense Yoyo71 a suffisamment d'éléments pour savoir quoi faire :Cool

c est avant tout du point de vue commercial que je parlais, j invoquais la solutions la moins mauvaise comme vous lavez bien compris ALT
SIRE
Animateur
Animateur