|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar ANTONIN78 le Mardi 17 Aoû 2010, 06:21 Sujet du message: ouverture 7jours sur 7

salut a tous,
je me tourne vers vous pour avoir quelques renseignements :
voila,un nouveau collegue a repris une affaire dans mon secteur depuis 3 semaines ,et depuis il est ouvert 7 jours sur 7 ,
chose qui ne me deplait pas du tout ,au contraire (j'ai fait la meme chose des que je l'ai su et de plus j'ai la chance d'avoir le personnel
pour pouvoir le faire) voila ma question :que risque t'on ?merci d'avance pour toutes vos reponses :Cool
Homme Avatar de l’utilisateur
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 752.00
Point de réputation: 10
A remercié: 0 fois
A été remercié: 2 fois

Messagepar Marie le Mardi 17 Aoû 2010, 08:45 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

http://www.pme.gouv.fr/informations/regle/regle02.htm

Voila un lien qui vous en dira plus sur le sujet. Pour ce qui concerne les risques qu'il encoure,je pense que ce sera seulement une notification de la Mairie de se conformer à la loi. S'il y a récidive, il aura peut être une amende... En fait, rien de très dissuasif à ma connaissance mais peut être certains membres ont vécu le cas.

Quoi qu'il en soit, commencez par trouver l'arrêté préfectoral concerné.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 17 Aoû 2010, 11:32 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

Donc la prefecture vous enverra un recommandé avec rappel de loi en avertissement (si quelqu'un les averti de la situation), et par la suite c'est une amende par jour ouvert que tu n'a pas le droit, donc 1 amende par semaine, le montant je ne sais pas.

Cependant tu es peut etre concercné par la treve estival qui permet d'ouvrir 7/7. Dans ma ville on a le doit d'ouvrir 7/7 lété, seul un point chaud et une boulangerie le fond. Les 11 autres dont moi restons fermé le 7eme jour.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar perigordin le Mardi 17 Aoû 2010, 15:17 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

nous on est ouvert 7 jours sur 7 en juillet et août mais c'est autorisé par la préfecture.
c'est hyper touristique et on est la seule boulangerie du village.
on en bave vraiement car l'activité est multipliée par 5 au moins et on ne peut pas embaucher car l'hiver c'est dur dur ( 200 habitants)
c'est bien pour les grosses structures mais travailler 7 jours sur 7 et cela 15 heures par jour c'est autre chose.
Non spécifié Avatar de l’utilisateur
perigordin
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,409.00
A remercié: 1 fois

Messagepar Valou le Mardi 17 Aoû 2010, 19:21 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

Le problème c'est qu'en faisant la même chose que lui vous risquez de faire de la concurrence déloyale à un autre collègue qui lui respecteras la loi. A moins que vous ayez des autorisations spéciales dans votre coin (renseignez vous bien à la préfecture), la loi impose un jour de fermeture obligatoire pour les boulangeries et ceux pour préserver les petites boulangeries qui n'ont pas les moyens d'ouvrir 7/7.
Valou
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 2,976.00
Point de réputation: 20
A été remercié: 0 fois

Messagepar ANTONIN78 le Mercredi 18 Aoû 2010, 00:47 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

merci a tous pour vos reponses ,je suis bien conscient du fait que l'ouverture 7/7 n'est pas possible pour les plus petites
structures, mais d'un autre coté, les intermarchés et super u ne se gene pas pour vendre du pain tous les jours ...la loi devrait
etre beaucoup plus claire (pareil pour tous le monde et ce ,sans exeptions)en ce qui concerne les heures :je fait ausi 15 h par jour,car je remplace automatiquement la personne qui est en repos(j'ai mis en pace un roulement) :Cool
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Reivilo le Mercredi 18 Aoû 2010, 03:54 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

ANTONIN78 a écrit:merci a tous pour vos reponses ,je suis bien conscient du fait que l'ouverture 7/7 n'est pas possible pour les plus petites
structures, mais d'un autre coté, les intermarchés et super u ne se gene pas pour vendre du pain tous les jours ...la loi devrait
etre beaucoup plus claire (pareil pour tous le monde et ce ,sans exeptions)en ce qui concerne les heures :je fait ausi 15 h par jour,car je remplace automatiquement la personne qui est en repos(j'ai mis en pace un roulement) :Cool

La loi est clair, chez moi les super U et leclerc ne vende pas de pain un jour par semaine meme lors de l'ouvertue 7/7 sauf en été car c'est autorisé ici sur la cote.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,958.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar ANTONIN78 le Mercredi 18 Aoû 2010, 05:40 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

chez moi, ils ne se genent pas :365j par an .mon predecesseur a fait appelle au syndicat,rien n'y a fait,ils preferent payer une amende
plutot que de ne pas vendre de pains
ANTONIN78
Membre fidèle
Membre fidèle

Messagepar Marie le Mercredi 18 Aoû 2010, 08:29 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

ANTONIN78 a écrit:chez moi, ils ne se genent pas :365j par an .mon predecesseur a fait appelle au syndicat,rien n'y a fait,ils preferent payer une amende
plutot que de ne pas vendre de pains

Et oui.... le lien que je vous ai donné vaut la peine d'être lu avec attention quand même car ils précise bien que cela vaut pour tous les commerces, artisanaux ou non. Bien que le syndicat ne soit parvenu à rien, ça vaut peut être la peine de vous adresser directement aux services concernés en votre nom.

Enfin, si vous avez un peu de temps à consacrer à ces démarches parce que ce n'est pas forcément "vite fait" et au milieu de vos journées bien remplies, il faut arriver à trouver un creux suffisant.
Image
Femme Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,904.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Lionel le Mercredi 18 Aoû 2010, 12:15 Sujet du message: Re: ouverture 7jours sur 7

Reivilo a écrit:La loi est clair, chez moi les super U et leclerc ne vende pas de pain un jour par semaine meme lors de l'ouvertue 7/7 sauf en été car c'est autorisé ici sur la cote.

Idem par chez moi et quand un sort du rang il faut que tous les collègues soient unis et se plaignent au syndicat qui feras suivre à la préfecture. Plus il y a de plaintes plus le dossier à du poids maintenant si tout le monde pleure sans bouger le problème ne se résout pas. Quoiqu'il en soit même avec de la bonne volonté ce n'est pas forcément facile de faire bouger la préfecture ou la police pour faire respecter la loi et pour ceux qui préfèrent payer l'amende il suffit de relancer la plainte (l'amende ne dois pas être assez chère ?).

Le fait que certains agissent de la sorte n'autorise pas pour plus de faire la même chose car je pense que c'est un manque de respect pour les collègues qui respectent la loi.

Après si vraiment les autres boulangers sont vraiment loin et que ça ne pose de problème ni pour vous ni pour les premiers collègue qui sont plus loin d'ouvrir 7/7 pourquoi pas, de plus ça rend service aux gens mais bon c'est un peu un cas de conscience, le truc c'est que si vous décidez de le faire alors que vous n'avez pas la loi pour vous demandez au moins à vos plus proches collègues si ça ne les dérange pas.

En tout cas à l'heure ou tout le monde chercher les 2 jours de repos par semaine je vois que certains font la course au C.A. alors que ce serait si simple si tout le monde jouais le jeu :Cool
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois